Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, Clément Rossignol-Puech, Maire de Bègles, Vice-Président délégué aux Stratégies des mobilités et mobilités alternatives et Gérard Chausset, adjoint au Maire de Mérignac délégué au domaine public, aux espaces verts et aux travaux et Président de la commission transports de Bordeaux Métropole, ont fait le point ce matin sur l’avancement du chantier du tramway : calendrier, insertion dans la trame urbaine, projets paysagers et impacts sur le tissu économique.

Décidée en juin 2014 en conseil communautaire, la desserte de l’aéroport est un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et de développement économique. L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue en septembre 2022. Coût : 90 millions d’euros financés par Bordeaux Métropole.

Après les travaux de dévoiement de réseaux engagés en juillet 2019, la phase de travaux de construction de la plateforme du tramway débutera à partir du 25 janvier. Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station.

NB : Le dossier de presse complet en PJ.

Visuels sur demande.


Contact presse

Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac, 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

Télécharger et lire le dossier de presse complet au format PDF :