La ville de Mérignac dédie le mois d’avril à la jeunesse avec une série de rendez-vous destinés aux 11 – 30 ans. Le festival jeunesse « Quartier libre » qui se tient du 13 au 20 avril en constitue le temps fort. Hormis les traditionnels rendez-vous tels que le « Game show » ou « 100% Battle », cette édition 2019 sera marquée par l’initiative « Stop plastic ». Chaque jour, les jeunes Mérignacais pourront s’initier à de nouvelles activités sportives ou culturelles et mener des actions tournées vers le développement durable.

Le festival « Quartier libre » permet aux jeunes de découvrir de nouvelles activités, de s’engager auprès d’associations, d’assister à des spectacles et de participer à l’organisation des événements. Un des buts de « Quartier libre » est de proposer une programmation riche et variée réalisée par et pour les jeunes. Pour cette édition 2019, le festival s’engage pour la planète et propose toute une série d’actions tournées vers le développement durable. Objectif : sensibiliser les jeunes aux questions liées à la pollution et à la récupération.

Lors de la soirée Full Moon Party, le 19 avril, le collectif Slowfest proposera un concert autonome en énergie dans le parc de l’Hôtel de ville. Toute la semaine, différents intervenants proposeront des ateliers ciblés sur le développement durable. La plasticienne Vanessa Balci réalisera avec un groupe de jeunes des oeuvres d’art à partir de déchets ramassés sur les plages du littoral girondin. Céline Mairey, créatrice de la société « Floralie » expliquera ses recettes maison pour faire des produits cosmétiques ou des produits ménagers.

En avril, c’est quartier libre à mérignac !

Le Game Show, les 13 et 14 avril réunira aussi bien les amateurs de jeux vidéos que les joueurs de cartes. Pendant deux jours le Game Show célèbre le jeu sous toutes ses formes, du jeu vidéo aux jeux de plateau en passant par les jeux de cartes. Cette année, un « Connect show » aura également lieu le samedi 14 avril à la Maison des associations, les jeunes pourront apprendre à mieux maîtriser les réseaux sociaux, connaître de nouvelles applis et s’essayer à la musique assistée par ordinateur ou aux escape games.

Le 100% Battle se tiendra le samedi 20 avril à partir de 14h à la salle de la Glacière. Le spectacle issu des ateliers rap, slam, hip hop, danse contemporaine qui auront eu lieu toute la semaine sera également axé autour de la thématique « No plastic ».

Quelques chiffres

À Mérignac (70 000 habitants), la tranche d’âge 0 – 17 ans représente 13 137 personnes dont 5213 jeunes de 11 à 17 ans. Tout au long de l’année, les jeunes Mérignacais dispose de services, de conseils et d’activités adaptées notamment via le Bureau d’informations jeunesse, l’Espace Jeunes ou la mission Locale Technowest.

Bon à savoir

Dans le cadre de Quartier Libre, le Krakatoa propose aux Mérignacais de moins de 30 ans des tarifs préférentiels sur une sélection de concerts au Krakatoa tout au long du mois d’avril ! (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).


Contact presse

Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac, 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF :