Grands Projets

Déjà dotée de nombreux outils de démocratie participative, la Ville a décidé d’aller plus loin et d’allouer une part du budget municipal aux projets portés par des habitants. Si vous avez des idées à concrétiser pour Mérignac et les Mérignacais, c'est le moment de participer !

Pour la 1ère fois, les habitants sont invités à présenter leurs projets pour la ville et à choisir ceux qui seront réalisés.

« À Mérignac, la démocratie de proximité fonctionne bien et depuis longtemps autour des maisons de quartier, des réunions en pied d’immeuble ou du Conseil de développement. Les habitants sont prêts pour de nouvelles participations, notamment les plus jeunes ou ceux qui ont moins de temps et qui, grâce au site internet, pourront aussi s’exprimer", explique Alain Charrier, conseiller municipal délégué à la démocratie participative.

L’intérêt général d’abord !

Pour être recevable, un projet doit être d’intérêt général, inscrit sur le domaine public et relever des compétences de la commune. Le projet doit représenter une dépense d'investissement, c'est-à-dire, un achat ou un aménagement durable. Son coût ne doit pas dépasser 50 000 € sur un budget global de 200 000 €. Pour le reste, les thématiques sont très larges : cadre de vie, sport, loisirs, solidarité, environnement, numérique, accessibilité, culture…


Qui peut présenter un projet ?

Tout le monde ! L’appel à projets est ouvert à toutes les personnes qui habitent ou travaillent à Mérignac. À titre individuel ou collectif (une association, une maison de quartier, un groupe de voisins…) et sans limite d’âge, puisque l’appel à projets s’adresse aussi aux enfants, seuls ou en collectif (classe, école, ALSH, Conseil municipal des enfants…). Alors, un, deux, trois : projets !


En pratique

Lundi 14 janvier à 18h30 : soirée de lancement à la Maison des associations.

Besoin d'un coup de main pour rédiger ou déposer votre projet ?

  • Rendez-vous les mercredis 6 et 20 février de 14h30 à 19h, à la Maison des associations
  • et le samedi 9 février de 10h à 12h à Médiathèque du centre-ville.
  • les agents de la Ville peuvent vous aider à l’Hôtel de Ville et dans les mairies annexes.
  • dans chaque quartier, vous pouvez vous renseigner auprès des Maisons des Habitants ou centres socioculturels.

Les différentes étapes

  1. Entre le 15 janvier et le 28 février : dépôt des projets Je dépose mon projet en ligne (budgetparticipatif.merignac.com) ou sous forme papier à la mairie, dans les mairies annexes, les Maisons des habitants ou à la Maison des associations.

  2. Mars/avril : étude des projets
    Une fois les projets déposés, les services de la Ville regardent s’ils sont recevables, c’est-à-dire s’ils répondent aux critères définis dans le règlement, puis, s’ils sont réalisables techniquement, dans quels délais et à quel coût.

  3. Fin avril : pré-sélection des projets
    Les projets sont présentés au Comité des projets, composé d'élus, d'acteurs représentant la diversité de la société mérignacaise et d'habitants. Celui-ci sélectionne les projets qui seront soumis au vote des habitants.

  4. Du 6 au 26 mai : votez !
    Les projets seront exposés à la Maison des associations et présentés sur le site de la Ville.
    Aux Mérignacais de donner leur avis et de voter ! Seuls les projets qui auront obtenu le plus de suffrages seront réalisés.

  5. Juin : annonce des lauréats

  6. Après ?
    Les porteurs de projet sont associés à la réalisation du projet ainsi qu’à son suivi et à son évaluation.

Des projets et des réalisations, ailleurs

Grenoble, Paris, Rennes... quelques grandes villes ont commencé à expérimenter le budget participatif. Création d’un jardin partagé, installation de mobilier urbain, aménagement de voirie ou d’espace public, achat de triporteurs électriques, valorisation de déchets, fleurissement... À Grenoble, le dispositif fête sa 4e édition avec 118 projets déposés, 32 sélectionnés et près de 900 votes. Idem à Rennes où plus de 2 100 projets ont été déposés et 70 déjà mis en œuvre. À Paris, la Ville affiche 1 321 projets réalisés à la fi n 2018. Mérignac ne sera pas en reste !



En savoir plus

Démocratie locale : democratie.locale@merignac.com ou 05 56 18 89 06

budgetparticipatif.merignac.com/