Culture

La Vieille Eglise Saint-Vincent accueille une exposition de photos de l’agence allemande Ostkreuz du 13 Janvier au 25 Mars 2018. Découvrez le travail des photographes de l'agence, et explorez les frontières du “vivre ensemble”, de la cohabitation, et de la condition humaine.

L'agence Ostkreuz a été fondée en 1990 par sept photographes de la RDA. Aujourd'hui, l'agence est composée de 21 photographes venant d'Allemagne et d'autres pays Européens.

L'exposition de la Vieille Eglise vous invite à découvrir à travers une sélection de photos le regard de plusieurs photographes sur le thème de la "Condition humaine", du temps de la RDA, jusqu'à nos jours. Petit tour d'horizon de l'exposition et des artistes à découvrir jusqu'au 25 mars, à la Vieille Eglise Saint-Vincent de Mérignac.

L'humain à travers le temps

Le photographe Werner Mahler réalise sa série "Bacheliers" de 1977 à 2015. On y observe différents portraits de bacheliers photographiés tous les 7 ans. On assiste à une évolution des corps et de l'environnement : les visages se marquent, les vêtements se modifient ainsi que les lieux de vie.



Une répartition des hommes

Sibylle Bergemann dans sa série "P2" nous montre les habitations construites dans les années 70 à Berlin. En pleine guerre froide, le gouvernement a fait le choix de mettre sur pied des “appartements types” construits à la chaîne, en Allemagne de l’Est et Ouest. L’idée de ces constructions était de garantir l’égalité de toute une population meurtrie par la guerre.


Manhattan à Berlin

Stephanie Steinkopf a exploré les habitations berlinoises avec sa série "Manhattan". Elle photographie le quotidien des habitants de la “rue de la jeunesse”, quartier dans lequel elle a elle-même habité. Construit dans les années 1970, ce quartier situé à seulement 40km de Berlin est aujourd’hui délabré et abandonné.


"Promising water" en Asie Centrale

Mila Teshaieva offre un regard entre le documentaire et la poésie avec sa série “Promising water” réalisée en Asie Centrale. Elle photographie la colonisation des terres par de nombreux investisseurs et le déplacement de population locale au profit des richesses pétrolières du territoire.



Un no man's land à Tel Aviv

Tobias Kruse s'intéresse à la ségrégation sociale qu'il a pu observer dans l’ancienne gare routière de Tel Aviv. On y voit travestis, prostituées, drogués, réfugiés, tous les habitants en marge de la société sont réunis dans un même endroit, à l’écart d’une société incapable de les intégrer. Tobias Kruse immortalise cette fracture sociale bien réelle où l'humanité, à bout de souffle, s'éteint.




La réalité des expulsions

Harald Hauswald, photographe de rue renommé de l’agence, expose sa série "Expulsion dans la Mainzer Strabe". On y voit l’expulsion de squatteurs à travers une confrontation entre anarchistes et représentants des forces de l’ordre. La violence des gestes reflète ici la tension présente à Berlin dans les années 1990.


Témoignage "Inside Stasi"

Thomas Meyer a fait le choix du témoignage. A travers sa série "Inside Stasi", on découvre les méthodes de travail des services secrets allemands. Ces images, prises dans de véritables lieux occupés par la Stasi sont comme des marqueurs de l’histoire qui révèlent les techniques de surveillance et de torture utilisées il y a moins de 30 ans par la Stasi (la police politique est-allemande).



Une humanité connectée

Heinrich Holtgreve s'est penché sur le fonctionnement d’internet. Il démarre sa série en 2012 après la découverte d’une carte présentant tous les câbles internet sous-marins. L’idée était de montrer comment des structures abstraites et méconnues influencent la vie des populations. Au milieu de clichés illustrants des installations techniques, Heinrich propose aussi des images du corps humain faisant écho à Internet et rappelant les noeuds et les cables du réseau.




Informations complémentaires :

Rendez-vous jusqu'au 25 mars 2018 pour découvrir l'exposition, en entrée libre, à la Vieille Eglise Saint-Vincent, du mardi au dimanche, de 14h à 19h.

Voir l'évènement sur l'agenda