twitter facebook google +
Culture

La Médiathèque de Mérignac commence l’année en s’interrogeant sur la famille, les liens, les descendances, les ascendances et les non-dits. Au programme : une exposition sur les secrets de famille, des ateliers généalogiques, des spectacles, une projection-débat, une conférence de psychogénéalogie et des lectures dans les antennes Médiathèque.

Cabinet de curiosité et arbres généalogiques

Du 13 janvier au 4 mars, la Médiathèque accueille l’exposition « Secrets de famille » de l’artiste plasticienne Maïssa Toulet. Née en 1974, l’artiste vit et travaille à Paris. Ce sont les assemblages de l’américain Joseph Cornell, découverts à l’adolescence, qui lui donnent l’envie de pratiquer le collage d’objets et d’images.

Inspirée par les cabinets de curiosité et l’art sacré populaire Maïssa Toulet invente une promenade généalogique tout en poésie et humour noir, balisée de portraits et de menus objets symboliques. Une introspection au grand jour qui fait écho à nos propres secrets (trop) bien cachés. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 12 janvier 2017 à 18h à la Médiathèque.

Et si vous aussi vous vous sentez d’humeur créative, venez participer aux ateliers de créations d’arbres généalogiques subjectifs animés par Maïssa Toulet. Ces ateliers sont organisés le vendredi 17 et samedi 18 janvier de 15h à 18h sur inscription auprès des bibliothécaires.




En occitan aussi

Cette grande exploration généalogique se poursuit le samedi 28 janvier à 15h avec le spectacle « Hommes et femmes du Landais » de Michel Feynie de la compagnie Nordack. Découvrez le quotidien d’une famille de paysans de la Dordogne de 1900 à nos jours. Des contes, des anecdotes, des lettres de poilus retrouvées dans une boîte, des chansons, de la musique...Un spectacle franco-occitan accessible à tous (à partir de 9 ans).





« La sociologue et l’ourson »

Le samedi 4 février à 15h, c’est à travers le film documentaire « La sociologue et l’ourson » que le thème de la famille sera abordé. En utilisant des peluches, des marionnettes et des bouts de carton, Mathias Théry reconstitue les discussions qu'il a eues pendant un an avec Irène Théry, sa mère, sociologue spécialisée dans le droit et la famille. Ils évoquent ensemble l'évolution des notions de famille, de filiation et de transmission.

Projection en présence du réalisateur.






Et la psychogénéalogie, vous connaissez ?

Le vendredi 24 février, la Médiathèque vous propose une conférence autour de « La psychogénéalogie et les transmissions du féminin » par Maureen Boigen. La psychogénéalogie s’intéresse à la place de l’individu dans son contexte familial et aux transmissions inconscientes à travers les générations. La place des femmes à travers les époques a généré de nombreux conditionnements dont les femmes d’aujourd’hui se retrouvent encombrées. Que faire de ces héritages ? Comment les recevoir sans se retrouver prisonnier de schémas répétitifs ?





Des rendez-vous pour les plus jeunes

Les enfants ne seront pas oubliés dans cette ce tour d’horizon familial avec une initiation à la généalogie le mercredi 15 février à 15h et à 16h15 sur le plateau jeunesse de la Médiathèque (sur inscription auprès des bibliothécaires). Des lectures d’albums jeunesse autour de la thématique de la famille par la compagnie La Marge Rousse sont également prévues dans les antennes médiathèque de la ville tout au long du mois de février.

Retrouvez l’intégralité de ces rendez-vous dans l’agenda




Renseignements et inscriptions :

Médiathèque Mérignac

19 place charles de Gaulle

33 700 Mérignac

Téléphone : 05 57 00 02 20

Restez informé de l’actualité de Mérignac

Je m’abonne à la newsletter Je m'inscris aux alertes SMS