Economie
Le Recteur d’Académie Olivier Dugrip inaugurait, le 2 octobre dernier, le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) de Mérignac, co-présidé par Martine Berjot (collège de Capeyron) et Jean-Luc Gelin (Cap Gemini).

Le CLEE mobilise et fédère sur le territoire les différents acteurs engagés en faveur du rapprochement des établissements de formation et des entreprises.

Après le succès d’Objectif Vocations mi-octobre (80 collégiens à la découverte de 4 filières porteuses), le CLEE expérimentait à cette occasion le premier « Stage Lab » de France. Cette initiative, véritable alternative à la période d’observation « traditionnelle », a permis d’offrir un stage de qualité à 16 élèves du Collège de Capeyron qui rencontraient de réelles difficultés à identifier une entreprise d’accueil.

A travers ce Stage Lab, le CLEE a démontré sa capacité à mobiliser de nombreux acteurs économiques du territoire dont Thales, l’aéroport, Médecins Sans Frontières Logistique, ... La Ville de Mérignac a largement soutenu cette initiative par la mise à disposition de locaux et de moyens de transport ou encore la mise en relation avec les acteurs économiques. Cette expérimentation, qui prend en considération les contraintes et les besoins des entreprises par une sollicitation accompagnée, encadrée et peu chronophage a vocation à être déployée plus largement.

Anne-Eugénie Gaspar, adjointe au Maire de Mérignac déléguée à la Jeunesse, assiste le vendredi 30 novembre à la restitution par les élèves des travaux de la semaine à travers un « pitch » et la réalisation d’une courte vidéo. L’élue a souligné la qualité de l’animation qui plaçait l’élève dans une posture proactive et dont le contenu lui permettait de développer des compétences utiles à l‘école et dans le monde professionnel (curiosité, analyse critique, travail d’équipe, autonomie, confiance en soi, éloquence…).


Informations complémentaires

Pour en savoir plus

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.