Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

hales Services quitte Mérignac pour Mérignac

Thales Services, qui est la filiale de Thales spécialisée dans les activités de conception, développement et maintenance de systèmes informatiques sécurisés (cyber-sécurité), vient de louer l’intégralité de l’immeuble Le Séville (2.855 m² ; 90 places de parking), situé 22, avenue Pythagore, à l’entrée du village Décathlon.

Thales Services était déjà implantée à Mérignac dans le parc Airial (avenue Ariane). Quant au Séville, il était précédemment loué par Bouygues Bâtiment et sa filiale Linkcity. Le transfert effectif est prévu début 2020, après un important programme de travaux.

Le marché des bureaux de Mérignac devrait battre cette année son record de 2017 (37.000 m² « transactés ») avec plus de 60.000 m² d’après l’observatoire économique de la ville. La transaction a été réalisée par CBRE.


Un cadre atypique pour la 4ème journée pour l’emploi dans la Relation Client

La « Journée de l’emploi dans Relation Client » fêtera sa 4ème édition le 17 décembre. Pour l’occasion, 12 recruteurs de la filière proposeront 150 postes. Les acteurs mérignacais seront bien représentés (Axa Wealth Services, Filhet-Allard, Kiwi Intérim…) et notamment la filiale « Banque de détail » de BNP Paribas, implantée à Mérignac depuis 2019, qui prévoit de recruter 250 salariés d’ici fin 2020 pour son futur centre de relation client du Wooden Park.

Cette édition, organisée par l’ARCA en partenariat avec la Ville de Mérignac et les partenaires locaux de l’emploi se déroulera au foyer du Pin Galant. À cette occasion, les entreprises ont souhaité s’appuyer sur un recrutement sans CV. L’événement proposera un circuit organisé autour de 4 pôles : « Starter » mettra à l’honneur les enjeux de la formation et des compétences attendues (de plus en plus poussées), « Pitch ma boite » permettra aux entreprises de présenter leurs offres, « Ice Breaker » proposera aux candidats de se démarquer par leur sens du collectif. Le dernier pôle sera consacré à un temps de rencontre privilégié et convivial entre candidats et employeurs.

Pour l’ARCA, dont la Ville de Mérignac soutient fortement le développement, cet événement est une véritable opération de promotion du métier. En effet, l’association s’engage pour la valorisation de la relation client, de plus en plus technique, et qui offre de véritables parcours de carrière. Pour mémoire, cette filière compte plus de 9.000 emplois sur Bordeaux Métropole dont près de 3.500 à Mérignac, autour d’un quinzaine d’acteurs majeurs.

En savoir plus www.association-arca.org


Des locaux tout neuf pour Loco Immo

L’agence de conseil en immobilier d’entreprise Loco Immo, fondée en 2017 par deux anciens cadres d’Advenis, a inauguré, jeudi 5 décembre, ses nouveaux locaux de la rue Ariane (en face du restaurant Ripiano) en présence d’une cinquantaine d’invités.

Loco Immo, qui compte aujourd’hui 5 collaborateurs, couvre l’éventail des métiers de l’immobilier d’entreprise pour le territoire de la Gironde, avec une forte spécialisation en locaux commerciaux en locaux d’activité. L’entreprise, qui sponsorise Mérignac Rugby depuis sa création, réalise un « départ canon » avec 16 transactions en 2018, puis 30 en 2019.

En savoir plus www.locoimmo.com


Trophée des néo-aquitains de l’année: les entreprises mérignacaises récompensées

Au cours de sa traditionnelle cérémonie des prix de l’économie le 3 décembre dernier, le journal Sud-Ouest a récompensé deux entreprises mérignacaises pour le millésime 2019.

Acteon, tout d’abord, a reçu le prix international. Le siège social du groupe et les deux premières filiales (Satelec et Pierre Rolland) sont implantées à Mérignac depuis le milieu des années 80. Malgré plusieurs changement d’actionnaires ces dernières années, le groupe, spécialisé dans les produits dentaires et l’imagerie, reste en forte croissance, réalise aujourd’hui 200 millions d’euros de chiffres d’affaires (dont 85% à l’international) et emploie 850 salariés.

Blue Valet, de son côté, a reçu le prix du public, réalisé par SMS pendant la cérémonie. Blue Valet a été créé à Mérignac en avril 2015 et propose un service de voiturier 7 jours sur 7, de 5h00 à 23h00. L’entreprise emploie aujourd’hui 300 personnes dans cinq pays, dont 50 au siège social de Mérignac (dans des locaux occupés par Oxbow à sa création), et devrait réaliser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

En savoir plus www.prix-eco-neoaquitains.fr/


Les ouvertures dominicales de 2020

Le conseil de Bordeaux Métropole vient de voter, le 29 novembre, le calendrier proposé par les différentes communes pour les ouvertures dominicales des commerces en 2020. Ce vote fait suite, comme tous les ans depuis la loi du 6 août 2015, à une vaste concertation conduite par la chambre de commerce.

Les dimanches ouvrés l’an prochain seront donc les 12 janvier, 28 juin, 6 septembre, 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

Ce calendrier sera soumis à un vote du conseil municipal de Mérignac le 18 décembre prochain.


Sur vos tablettes : la présentation de l’annuaire des entreprises 2020

La date de la présentation du prochain annuaire des entreprises 2020 vient d’être fixée au 29 janvier. La manifestation sera organisée au foyer du Pin Galant à partir de 18h30.

En savoir plus https://www.club-entreprises-merignac.com




À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.