Gros plan sur les six principaux objectifs

1.    Agir sur les enjeux fonciers et immobiliers pour créer les conditions d’un développement économique pérenne
A Mérignac, développement économique et urbanisme sont indissociables. En effet, le développement économique contribue très largement au développement urbain de la Ville, notamment pour sa partie située extra-rocade. Mais l’inverse se vérifie également notamment dans les grandes zones de projet à dominante résidentielle (Marne & Soleil, Centre-Ville, La Galcière…) à travers le développement de nouveaux locaux commerciaux, de bureaux ou encore la profonde mutation de grands commerces de destination.

La Ville souhaite notamment permettre à certaines activités, souvent plus fragiles économiquement, de se maintenir et se développer à Mérignac : services aux entreprises et à la population, commerces de proximité et artisanat, économie circulaire, ESS…

Par ailleurs, le Ville met en place un accompagnement très concret à la recherche immobilière à destination des entreprises : présentation du marché immobilier (typologie de locaux, prix moyens, opportunités existantes, programme à livrer), corédaction d’un cahier des charges de recherche immobilière (sur la base du projet de l’entreprise et des spécificités du territoire), mobilisation des commercialisateurs spécialisés et analyses des offres disponibles.

2.    Accompagner les acteurs économiques et les filières stratégiques
Interlocuteur de proximité, la Ville souhaite accompagner les entreprises de son territoire que ce soit dans leurs projets de développement ou sur des enjeux du quotidien. C’est dans cette logique que la Ville développe une véritable offre de services qui doit permettre de répondre directement ou indirectement (par la sollicitation des partenaires et des autorités compétentes) aux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs économiques mérignacais.

Sur les enjeux de développement, la Ville cherchera à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de déploiement local, de recherche de financements publics et privés mais aussi face aux enjeux stratégiques et réglementaires, notamment à travers un relai institutionnel assuré par les élus.

Sur les enjeux du quotidien, dont les conséquences sur l’activité peuvent être significatives (mobilité, logement, démarches administratives, chantiers, espaces publics, sûreté et tranquillité, gestion et valorisation des déchets), la Ville cherchera à apporter des réponses concrètes à travers une offre de services qui s’appuiera sur une « boite à outils » (cartographie, recensement d’informations qualifiées, annuaires, guides des démarches administratives) et des partenariats forts avec l’ensemble des parties prenantes du territoire.

3.    Accompagner les acteurs économiques dans leurs transitions
L’accompagnement des acteurs dans leurs démarches de transition écologique est une bonne illustration de ce troisième objectif. Pour rappel, la transition écologique est le premier engagement d’Alain Anziani, maire de Mérignac pour le mandat en cours et plusieurs grandes filières du territoire sont particulièrement concernées (aéronautique, BTP, numérique, grande distribution…).

Pour répondre à ces enjeux, la Ville s'engage activement dans la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs économiques vers la mise en œuvre de solutions innovantes et économiquement viables. À cet effet, elle a mis en place les « Rencontres de la transition », un rendez-vous conçu pour encourager le dialogue entre les entreprises sur les questions environnementales. Ces rencontres permettent également de partager les dispositifs d'accompagnement existants.

Cette action d’accompagnement des acteurs économiques dans leurs démarches de transition écologique cible plus particulièrement : la gestion et la valorisation des déchets, et l’écologie industrielle (en lien avec la démarche ZIRI), la transition énergétique, la transformation industrielle et l’éco-conception (en lien, par exemple, avec le programme « Usine du futur »). La Ville souhaite également renforcer le rôle moteur de l’activité économique dans le développement local à travers le prisme de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des entreprises via un accompagnement dédié pour une déclinaison locale des initiatives ou encore la création d’un réseau local des entreprises engagées.

4.    Développer l’Economie Sociale et SolidaireLe dév
eloppement de l’ESS à Mérignac répond à plusieurs enjeux importants : développement social, création d’emplois inclusifs et non délocalisables, contribution aux enjeux de développement durable et de transition écologique, etc. 

C’est pourquoi la Ville cherche à apporter un soutien particulier aux structures et porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout en encourageant l’émergence de nouvelles initiatives dans ce secteur. 

En 2023, dans le cadre du mois de l’ESS, la Ville a organisé une journée dédiée, visant à sensibiliser et à promouvoir ces initiatives. Cet événement a permis des rencontres d’affaires entre les acteurs de l’économie dite traditionnelle et les entreprises de l’ESS, ainsi qu’un débat animé par Timothée Duverger sur l’avenir et la durabilité de l’ESS.
La Ville s'engage également à contribuer au développement d'une offre immobilière propice à l'implantation et à la croissance de ces structures. Pour se faire, elle accompagne et oriente les grandes opérations d’aménagement et utilise les outils d’urbanisme existants pour développer une offre foncière adaptée. Notamment, la Ville a lancé un appel à candidature destiné aux entreprises disposant de locaux et aux porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire en quête d'espace Partagez votre espace, cultivez l’économie sociale et solidaire | Mérignac (merignac.com).

L’appel à candidature a conduit à une revue de projet, facilitant la mise en relation les différents acteurs. Cette initiative a abouti par une collaboration réussie entre le groupe CTI et COMMER. 

Un travail est également engagé afin de développer l’entrepreneuriat social avec l’aide des têtes de réseaux (CRESS, INAE…) et des partenaires de la Ville en matière d’appui à la création d’activité (Fabrique à Projets, ATIS…) notamment par la promotion de ce mode d’entreprendre et l’accompagnement des porteurs de projet.

La Ville cherche à mettre en valeur l’ESS mérignacais et son utilité sociale et territoriale, et à accompagner les projets et initiatives portées par les acteurs de l’ESS à Mérignac. Enfin, la Ville renforcera sa politique d’achats socialement responsables (marchés réservés, clauses d’insertion, allotissement).

5.    Accompagner les entreprises dans leurs recrutements
La question des recrutements est un enjeu prégnant de développement économique et de cohésion sociale pour Mérignac. C’est pourquoi la Ville souhaite contribuer à la fluidification du marché local de l’emploi. Pour se faire, elle accompagne individuellement et collectivement les entreprises autour de leurs enjeux RH.

Cet accompagnement prend par exemple la forme d’une offre de services RH pour les entreprises qui s’implantent ou se développent à Mérignac et portent d’importants recrutements. Cette offre s’appuie sur le savoir-faire des différents acteurs locaux de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, ADSI/PLIE), la mise à disposition de locaux pour des job dating ou encore des moyens de communication mis à disposition par la Ville pour mobiliser des candidats.

Des évènements de recrutements sont régulièrement organisés autour de différentes thématiques : aéronautique-spatial-défense, intérim, transport et logistique, emplois de proximité, alternance, etc. Par ailleurs, la Ville encourage les démarches « filières » qui permettent à différentes entreprises d’un même secteur d’activité d’agir de façon coordonnée sur la valorisation de leurs métiers ou le développement de l’offre locale de formation par exemple.

Les entreprises en difficultés peuvent aussi compter sur l’aide de la Ville dans une logique de sécurisation des parcours professionnels des salariés et de sauvegarde des compétences. La Ville peut aussi participer à l’identification des compétences transférables des salariés et contribuer à des mises en relation ciblées avec des employeurs qui recherchent ce type de compétences localement.

6. Renforcer l’employabilité des Mérignacais
L’employabilité désigne la capacité, pour un actif, à se maintenir dans l’emploi, à obtenir un nouveau travail, à évoluer de façon autonome dans le marché du travail, à conserver un poste et à progresser tout au long de sa vie professionnelle. Cette notion tient compte de nombreux éléments : la capacité d'adaptation, les souhaits d'évolution, l'intégration au sein d'une équipe, la force d'initiative, l'acquisition de compétences, le développement personnel, la faculté à saisir de nouvelles opportunités de carrière et de mobilité, etc.

La Ville a choisi de prioriser son action autour de quelques leviers :

  • l’amélioration de la connaissance du bassin d’emplois et du tissu économique (communication ciblées, valorisation des filières et métiers, développement des relations écoles/entreprises…),
  • le développement de l’offre de services aux actifs (en matière d’orientation et d’évolution professionnelle notamment),
  • le développement des synergies entre acteurs de l’emploi et de l’insertion sociale & professionnelle (pour une meilleure mobilisation et orientation des publics vers l’emploi et la formation).
  • La réduction des freins socio-professionnels à l’emploi (maitrise du français, compétences numériques, difficultés de mobilité) ou encore le développement des compétences (valorisation de la formation continue, développement de l’offre de formation au regard des besoins des entreprises de la ville) sont également des priorités pour la Ville qui cherchera également à renforcer son propre impact en tant qu’employeur à travers l’ouverture de Parcours Emploi Compétences (PEC), le recrutement de services civiques ou encore le développement de ses achats socialement responsables (marchés réservés, clauses d’insertion, allotissement).
     

La Communauté Mérignac Terre d’Emploi 

L’une des deux orientations stratégiques de cette feuille de route vise à renforcer la fluidité et l’inclusivité du marché de l’emploi local. En effet, les acteurs économiques du territoire font face à de nombreux défis (développement des compétences, valorisation et image des métiers, problématique de recrutement, etc.).

La Ville de Mérignac et les partenaires locaux de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle (France Travail, la Mission Locale Technowest, l’ADSI-PLIE Technowest, le Comité Local Ecole-Entreprise de Mérignac) s’engagent à travers différentes initiatives (organisation d’évènements de recrutement, valorisation de l’offre de formation et du tissu économique, développement des relations écoles/entreprises, etc.) pour répondre aux difficultés rencontrées par les acteurs du territoire. 

C’est dans ce cadre et à la suite de nombreux échanges que la Ville de Mérignac a lancée, le 8 novembre 2022, la communauté « Mérignac, Terre d’Emploi ».

Cette communauté s’adresse aux :

  • professionnels du recrutement : managers, profils RH, chefs d’entreprises, assistants sociaux du travail, etc.,
  • professionnels de l’emploi et de l’insertion professionnelle,
  • organismes de formation

A travers la constitution de cette communauté, la ville souhaite :

  • initier un réseau d’échanges de pratiques et de partage d’informations,
  • proposer la création et l’animation de groupes de travail participatifs,
  • coconstruire des actions concrètes, pragmatiques, porteuses d’impacts positifs pour le territoire.

Lors de la réunion de lancement, acteurs économiques, organismes de formation, prescripteurs et partenaires ont été amenés à formuler et échanger sur leurs problématiques liées à l'emploi. 

Enrichie par ces discussions, la Ville a pu identifier le besoin d'un rendez-vous régulier pour ces acteurs afin de favoriser les échanges autour de solutions concrètes répondant aux défis RH et de partager des bonnes pratiques.

En réponse, la Ville a initié les "petits-déjeuners de la Communauté", un rendez-vous bimestriel thématique réunissant les acteurs locaux.

Une feuille de route, pourquoi faire ?

Développement économique, emploi et insertion professionnelle
Second pôle d’emploi de Bordeaux Métropole et premier bassin d’emplois industriels de la Région, l’économie mérignacaise est dotée de nombreux atouts dont la présence de plusieurs grandes filières structurantes (Aéronautique Spatial Défense, BTP, Banque/Finance/Assurance, Grande Distribution, Tourisme d’affaires, Economie résidentielle) ou en fort développement (numérique, ESS).

Entre 2010 et 2020, Mérignac a enregistré des performances exceptionnelles qui se sont notamment traduites par une croissance de 25% du nombre d’emplois (soit 11.000 emplois supplémentaires) portée principalement par des entreprises endogènes, une forte dynamique des investissements privés et une augmentation du nombre de centres de décisions.

Pour autant, la ville fait face à plusieurs défis : l’efficacité et la fluidité du marché de l’emploi, l’accès au foncier et à l’immobilier, la transition écologique et énergétique, les mutations rapides de l’économie mondiale (innovation, internationalisation, tertiarisation…), le développement de la qualité de vie, etc.

C’est sur la base de cette analyse et des échanges quotidiens que les élus et les services de la Ville de Mérignac entretiennent avec les entreprises et les partenaires économiques que la Ville a souhaité se doter d’une feuille de route dédiée au développement économique, à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Après consultation des principaux partenaires du territoire, ce document de 75 pages a été voté par le conseil municipal du 7 février 2022. L’action de la Ville cible deux grandes orientations stratégiques : contribuer à la pérennisation de son tissu économique et à un développement soutenable ; participer à la fluidité et au caractère inclusif du marché local de l’emploi.

Quelle place pour la Ville de Mérignac en matière de développement économique ?
L’action de la Ville s’inscrit en complémentarité avec celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, cheffe de file en matière de développement économique, et ses différents documents cadres (SRDEII, Néo Terra…) mais aussi avec celle de Bordeaux Métropole qui s’est doté fin 2021 d’une nouvelle feuille de route de Développement Économique.
La Ville vise ensuite la complémentarité avec l’ensemble de l’écosystème local du développement économique (l’Etat et ses agences, les chambres consulaires, les technopoles, clusters et agences de développement local, le club des entreprises de Mérignac, les partenaires sociaux, le service public de l’emploi…).
Bien entendu, la Ville de Mérignac n’a pas attendu d’établir cette feuille de route pour agir en matière de Développement économique. Toutefois, à travers ce document et les actions qui en découleront, la Ville souhaite renforcer la structuration, la visibilité, la lisibilité et les impacts de ses actions.

Une nouvelle identité visuelle pour le développement économique : Mérignac Terre d’Emploi

logo mte

Afin de démarquer le territoire, d’en valoriser les spécificités et de capitaliser sur ses atouts, la Ville de Mérignac a créé le tampon « Mérignac Terre d’Emploi ». En effet, l’emploi est l’un des marqueurs les plus concrets du développement économique de la ville et se distingue par sa diversité, sa qualité et sa dimension innovante.

L’objectif de ce tampon sera donc à la fois de développer l’attractivité du territoire mais également de renforcer l’engagement et les synergies de tout l’écosystème local mérignacais autour du projet porté par la feuille de route de la Ville.
Ce tampon s’appuiera sur une nouvelle identité visuelle et différents outils de communication : réseaux sociaux, site internet de la Ville, plaquettes de communication, kakémonos, etc.