La police municipale est présente :

  • du lundi au jeudi : 8h – 23h
  • du vendredi au samedi : 8h – 01h

Tél : 05 56 55 66 87
Email police.municipale@merignac.com

 

Les missions de la police municipale

Police de proximité ou police du quotidien, la police municipale de Mérignac a pour mission de :

  • participer à la prévention et au maintien de l'ordre public au travers de missions d'ilotage pédestre ou cycliste ;
  • surveiller les espaces publics de la commune ;
  • participer aux actions de sécurité routière (animation de la piste communale de sécurité routière et contrôles préventifs des deux-roues en milieu scolaire) ;

La police municipe s’engage à rassurer et protéger les Mérignacais. Aujourd’hui constituée de 36 agents ainsi que de personnels administratifs, elle participe à prévenir et apaiser les tensions. 

 

Brigade de nuit

Pour renforcer sa présence aux côtés de la police nationale, Mérignac dispose d’une brigade de nuit depuis 2022. Mobilisée jusqu’à 23h en semaine et 1h les vendredis et samedis soirs, la brigade de nuit œuvre pour la tranquillité publique. 
Afin de mieux coordonner les actions sur le terrain, la mairie compose avec différents acteurs de la sécurité et 8 médiateurs sociaux. 
Pour poursuivre son objectif de sécurité, Mérignac dispose du centre de supervision urbain et de vidéoprotection depuis décembre 2023. 

 

Centre de supervision urbain (CSU)

Le Centre de supervision urbain s’appuie sur plus de 430 caméras de vidéoprotection dans tous les quartiers.
La vidéoprotection est inscrite dans le contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Mérignac. Conçus pour protéger les biens et les personnes, le déploiement du dispositif de vidéoprotection de Mérignac repose sur un plan concerté avec la police nationale et les services de médiation. En savoir plus

 

Brigade VTT

Active depuis une dizaine d’années, l’équipe de la brigade VTT, composée de 6 agents équipée de six vélos électriques, patrouille en journée, de 10h à 17h, pour assurer une présence de proximité. Une amélioration de sa flotte qui facilite les interventions « tout-terrain » : les agents sillonnent parcs, bois et résidences avec plus de rapidité et de facilité qu’une brigade en voiture. De plus, les vélos facilitent le contact avec les habitants.

Cette brigade est complétée par d’autres agents en service jusqu’à 23h en semaine et 1h le week-end. Des horaires élargis qui garantissent une présence continue de la « PM » (police municipale), forte de 36 agents au total.

 

Brigade cynophile

Depuis le 1ᵉʳ mai 2025, la police municipale bénéficie d’un nouveau renfort : une brigade cynophile composée d’une agente et de son chien, un berger belge malinois de 18 mois. Formé pour les missions de terrain, le chien intervient aux côtés des équipes pour renforcer la sécurité, dissuader les comportements agressifs et faciliter les interventions. À la fois chien de famille et auxiliaire de service publique, il reste sous la responsabilité de la commune. Intégré au sein des équipes de la police municipale, ce binôme renforce l’efficacité des interventions tout en favorisant la proximité avec les habitants.

 

Une policière municipale en soutien à la Maison des femmes

Depuis fin 2024, une agente de la police municipale assure des permanences à la Maison des femmes de Mérignac. Formée aux violences intrafamiliales, elle accompagne les victimes souhaitant engager une procédure, les prépare au dépôt de plainte et peut les assister au commissariat. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la formation des agents et du travail partenarial mené avec les professionnels de la Maison des femmes.

 

Souvent les premiers arrivés

Les agents n’agissent pas seuls. Ils travaillent étroitement avec d’autres services (comme le service de médiation ou les travailleurs sociaux du Centre communal d’action sociale) pour assurer une réponse adaptée aux situations rencontrées, dans le respect de chaque personne.

Exposés au danger, les policiers sont équipés de gaz lacrymogènes, taser, bâton de défense et flash-ball différents de ceux utilisés par les policiers nationaux et adaptés à leurs missions. Souvent les premiers arrivés sur les accidents de la circulation, ils peuvent assister les sapeurs-pompiers. Leur connaissance du terrain leur permet aussi de nouer un dialogue étroit avec la population, d’alerter les services sociaux ou de venir en aide à des personnes en détresse. Le soir, les policiers de Mérignac interviennent aussi pour limiter les nuisances sonores et surveiller que les bâtiments ou les écoles ne soient pas dégradés. Ils offrent une présence rassurante, pour tous les Mérignacais.