Septembre 2023

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Des Maisons des Habitants pour vous et avec vous !

Les MDH, équipements municipaux de proximité, sont le fruit de notre volonté de rassembler à la même adresse différents services dédiés aux habitants au coeur de chacun de leurs quartiers. Les Maisons des Habitants sont des lieux d’informations, d’animations sociales et culturelles, d’expression de la citoyenneté et d’accompagnement pour l’insertion sociale et professionnelle. Egalement lieux de rencontres avec les élus de quartier et d’accès au droit, les MDH sont conçues pour faciliter le quotidien des Mérignacais et proposer des services utiles au plus près de leurs besoins.

Les associations d’animations de quartiers en assurent l’accueil et y développent également leurs activités dans un esprit de solidarité et de partage. Après Chemin Long et Arlac, c’est la MDH de la Glacière que nous inaugurerons cet automne. Accueillant également une crèche, ce bâtiment éco-responsable en ossature bois et chauffé par géothermie a représenté un investissement de 6,7M€. Nous poursuivons nos objectifs de déploiement dans les 10 quartiers en lançant les études de la future Maison des Habitants de Capeyron.

Marie-Eve Michelet, conseillère municipale déléguée aux relations avec les Maisons des Habitants et le milieu associatif, groupe socialiste et apparentés

 


 

Un projet essentiel : Territoire Zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) :

Mérignac va très prochainement déposer son dossier final de candidature à l’expérimentation (TZCLD), après une belle année riche de partage entre les personnes privées d’emploi, les associations, les entreprises et les partenaires institutionnels.

En agissant sur les freins à l’emploi et en répondant à des besoins de proximité non concurrentiels , ce projet s’avère essentiel pour les habitants des quartiers . Le projet sera porté par l’entreprise sociale associative Mérignac Association Services (MAS), qui permet déjà d’accélérer la transition professionnelle depuis plus de 30 ans à Mérignac.

Sont concernées par ce projet, les personnes privées d’emploi ou qui subissent un temps partiel, de façon durable sur les quartiers de Beaudésert, Yser-Pont de Madame et Pichey. Au total, plus d’une cinquantaine de personnes ont manifesté leur souhait d’intégrer le projet.

Déjà, la ville de Poitiers, Pau ou Castillon la Bataille mettent en oeuvre cette expérimentation ce qui a permis de créer plus de 100 emplois en contrat à durée indéterminée à temps choisi.

Nous souhaitons ainsi renforcer notre action envers l’emploi inclusif dans le cadre d’une approche innovante au sein d’un partenariat renforcé avec les acteurs de proximité.

Patricia Nedel, Élue adjointe à l’insertion professionnelle, pour le groupe Mérignac Ecologiste et Solidaire

 


 

Un gouvernement rétrograde

L’été ne doit pas nous faire oublier les événements de ces dernières semaines.

Alors que les plus grandes fortunes continuent de grandir à plus soif, le gouvernement nous jette encore plus dans la précarité, ne nous écoute pas, fait de belles annonces venteuses, qui n’engage que celui qui y croit.

Le pouvoir d’achat, les salaires, l’emploi, l’égalité F/H, l’égalité salariale, les retraites, la réforme de la sécurité sociale, les services publics, l’éducation, tout est sujet à régression.

La réforme des lycées professionnel en est un exemple. Servir le patronat et lui fournir une main d’oeuvre, pousser vers le monde du travail les élèves les plus en difficulté sans apporter de réelle solution au défit de démocratisation des savoirs, quitte à ce que l’Etat et non les entreprises rémunère les stages.

Plutôt plaire au capital que de permettre à chaque jeune l’accès à la formation professionnelle de haut niveau et de proximité, de revaloriser les bourses pour une éducation effective gratuite permettant à chacune et à chacun de choisir son avenir. De donner aux élèves le temps d’apprendre, de se former à leur métier. D’en faire des adultes conscients et capable de comprendre et d’agir dans le monde qui les entoure.

L’éducation pour les plus riches, le travail forcé pour les plus pauvres, voici cette nouvelle réforme. Mérignac se donne les moyens d’ouvrir de nouvelles écoles maternelles et élémentaires comme Rosa Bonheur.

Les élus communistes : M-Ange Chaussoy, C. Mellier, L. Beaulieu, L. Farnier, J. Girard

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

La Chambre Régionale des Comptes fustige la gestion du personnel de la Ville de Mérignac

Avec 46 jours d’absence en moyenne/agent/an, en sus des congés payés et jours fériés, Mérignac est la 3ème grande ville de France où l’absentéisme du personnel est le plus élevé (source : iFRAP*).

L’ayant appris, nous nous en étions inquiétés en commission des finances. L’adjoint responsable s’était voulu rassurant : « [L’iFRAP* est un organisme d’idéologie “ultralibérale” et “anti-fonction publique” dénué de moyens pour des études sérieuses. Son travail est sujet à caution]. »

L’an dernier, ayant été « en partie rassurés [par les précisions fournies en commission] », nous avions toutefois demandé officiellement « un tableau de bord [permettant de suivre] l’évolution [de la situation] ».

Cette demande est restée lettre morte jusqu’au 19 juin 2023, date où le rapport de la CRCNA** fut dévoilé aux élus : outre des manquements à la Loi, les magistrats y soulignent que « la commune pâtit d’un absentéisme élevé et chronique » et notent que, depuis « 2021, un tableau de bord […] est établi ».

  • Pourquoi ce tableau de bord a-t-il été caché à l’opposition qui le demande depuis un an ?
  • Quelles sont les causes profondes de cet absentéisme massif ?

Une chose est évidente : les agents de la Ville ne sont pas tous heureux dans leur travail. Cette situation est anormale pour une municipalité qui se veut championne du « social » !

Thierry Millet, Sylvie Deluc et Antoine Jacinto Ensemble pour une Ville Durable

* Fondation pour la Recherche sur les Administrations Publiques
** Chambre Régionale des Comptes de Nouvelle Aquitaine

 


 

Unie dernière le Président de la République et le gouvernement, la rentrée scolaire 2023 sera ambitieuse ! À Mérignac, une municipalité qui peine à mi-mandat !

Pour le gouvernement, c’est l’action qui prime : améliorer l’école et l’émancipation des élèves

  • le sens de l’autorité et les savoirs fondamentaux
  • remplacement des professeurs absents, « une priorité »
  • lutter contre le harcèlement scolaire, « une exigence morale »
  • aider les collectivités à lutter contre les écoles « passoires thermiques »

Mise en oeuvre du plan « mixité sociale et scolaire » annoncé en mai, « Acte 2 » Ecole inclusive comme annoncé lors de la Conférence nationale du Handicap, extension du « PASS CULTURE » aux élèves de 6ième & 5ième, un « passeport Educdroit » pour les élèves de 3ième, pour les Lycées professionnels, mise en place du PACTE pour le suivi et l’insertion des élèves, création de « certificats de spécialités » post-bac, des stages mieux rémunérés, 700 millions pour « formations d’avenir France 2030 »

Enfin, un augmentation des professeurs, 3 milliards d’€ consacrés « PACTE entre ENSEIGNANTS et INSTITUTION »

Pour la majorité NUPES de Mérignac, on continue à « évoquer la possibilité de », « à promettre », « à imaginer »…nombreux travaux toujours en cours, réflexion sur la sécurité de proximité des établissements scolaire…Parents d’élèves, vous le vivez au quotidien, nous ne vous apprenons rien !

Excellente reprise à toutes et tous !

Maria IACOB-GARIBAL, Suppléante au Député, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS