Octobre 2025

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Mieux accueillir les tout-petits : un rôle accru pour les communes

Depuis décembre 2023, la loi pour le plein emploi a créé un véritable service public de la petite enfance et placé les communes au cœur du dispositif. Concrètement, avant toute ouverture, extension ou transformation d’une crèche ou d’un autre mode d’accueil, le conseil municipal devra désormais donner un avis d’opportunité, véritable feu vert pour les nouveaux projets.
Cet avis, transmis au conseil départemental, sera basé sur un recensement précis des besoins des familles et des structures existantes. Trois grands critères guideront cette décision : Répondre aux besoins réels des quartiers, par exemple en créant de nouvelles places en crèche là où les naissances sont les plus nombreuses ou en adaptant les horaires pour les parents travaillant tôt ou tard,
Garantir l’accessibilité pour toutes les familles, sur le plan géographique, financier, et en intégrant les besoins spécifiques liés au handicap ou à la santé, Préserver l’équilibre global de l’offre afin d’éviter des zones surchargées ou, au contraire, dépourvues de solutions d’accueil.
La loi prévoit également que chaque commune élabore un plan pluriannuel pour organiser le développement des modes d’accueil et que l’information des familles soit claire, fiable et facilement accessible.
Avec le schéma directeur de la petite enfance et le relais petite enfance, ces nouvelles dispositions votées à l’occasion du dernier conseil municipal visent à assurer un accueil de qualité, équitable et adapté aux réalités du territoire, tout en accompagnant les parents dans leurs choix au quotidien.

Amélie Bosset-Audoit, conseillère municipale déléguée à la petite enfance

 


 

Stop à l’austérité !

Des sentiments d’injustice, de colère, d’attente d’autres choix se manifestent, à Mérignac comme dans tout le pays.

La pauvreté ne cesse de progresser. Pourtant, en 2024, les grandes entreprises ont perçu 211 milliards € d’aides publiques sans critère, sans contrôle. L’austérité, c’est aussi la transition écologique qui recule alors même que l’urgence climatique impose d’investir massivement. Les grandes fortunes se portent bien : 100 milliards de dividendes versés aux actionnaires !

Le problème du pays n’est ni la dette en elle-même, ni le prétendu « coût du travail » mais les choix macronistes au service des représentants du grand capital : suppression de l’ISF, des cadeaux fiscaux aux plus fortunés qui ont asséché les recettes de l’État.

Le projet de budget de 44 milliards doit être mis en échec. Pour contribuer à sortir de la crise, les forces de gauche, progressistes doivent définitivement rompre avec ces logiques capitalistes et dire ensemble :

NON à la casse des services publics, école, hôpital

NON à la casse des collectivités locales

NON aux attaques contre la sécurité sociale

et proposent l’augmentation du SMIC (2000 €) l’abrogation de la réforme des retraites, un moratoire sur les licenciements, la remise à plat des 211 milliards d’aide aux entreprises, des actions résolues en faveur de la Paix, la reconnaissance de l’État de Palestine.

Groupe communiste : C. Mellier, J. Girard, M.A. Chaussoy, L. Farnier, L. Beaulieu

 


 

Pour une gouvernance métropolitaine du sport de haut-niveau

La politique ambitieuse de l’Agence nationale du sport se décline via des projets territoriaux afin que le sport soit un « levier d’éducation, d’insertion, de santé, d’inclusion et de développement des pratiques durables ». De surcroît, l’objectif est d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’ici 2027.
A ce titre, le sport de haut-niveau constitue un moteur des pratiques sportives. A Mérignac, nous possédions 2 équipes féminines jouant les premiers rôles dans les championnats de première division en handball et en volleyball. Pour une ville de notre rang, c’est une exception dont nous sommes fiers !
Or, les nuages s’amoncellent au-dessus de nos 2 clubs. Si les résultats sportifs sont à louer, c’est leur bilan comptable qui pose problème et condamne l’un de nos clubs à une rétrogradation sportive administrative.
Bordeaux Mérignac Volley vient d’être sauvé in-extrémis par des subventions exceptionnelles des villes de Bordeaux et Mérignac. Mérignac handball sera rétrogradée d’ici peu dans des divisions inférieures… C’est un coup dur pour la politique sportive ambitieuse de notre ville.
Les cahiers des charges draconiens et toujours plus stricts des fédérations sportives nous incitent à plaider pour une gouvernance métropolitaine du sport de haut-niveau en lieu et place d’une dimension communale. Il en va de la survie du sport de premier rang et de l’encouragement des pratiques sportives féminines dans la Métropole bordelaise.

Eric Sarraute pour le groupe Mérignac Ecologiste et solidaires

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Urbanisme excessif : les égouts débordent !

Lors des orages, eaux usées et/ou pluviales inondent certains secteurs (Arlac, Beutre, Centre-ville, Chut, etc.)

A Capeyron, 250 foyers subissent des reflux d’eaux usées du fait de « débordements du réseau de l’avenue de la Libération [qui] sont dus à un sous-dimensionnement du réseau à l’aval ». Bordeaux Métropole le confirme(1) et propose soit [l’Installation] de batardeaux(2) », soit l’expropriation puis la démolition de la maison d’une famille pour « [Créer] un bassin enterré » ou « laisser une zone libre pour le ruissellement des débordements ».

De son côté,la municipalité rechigne à dépenser ses crédits pour mettre aux normes(3) des canalisations souterraines invisibles , donc sans intérêt pour sa propagande. L’option « ruissellement », la moins chère, a été retenue malgré le risque de pollution des sols et de la nappe phréatique, et le danger pour la santé des riverains.

Depuis + de 20 ans, nous dénonçons cette municipalité qui accorde des PC(4) sans adapter les infrastructures de la Ville (tout-à-l’égout, équipements publics, etc.) ni respecter toutes les obligations de la Loi sur l’eau.

En 1990, Mérignac comptait 57.000 habitants. Aujourd’hui, 80.000 Mérignacais subissent les conséquences d’une urbanisation déraisonnable (sécurité, qualité de vie, trafic automobile, inondations, etc.).

Le responsable ? L’adjoint à l’urbanisme(5) devenu maire en juin dernier.

Thierry Millet, Ch Peyré, H Delneste, A Jacinto, S Deluc et JM Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) Etude réf ETU_21_0104_1 NT / janvier 23
(2) Barrages provisoires anti-inondation
(3) Séparation des eaux usées et pluviales + redimensionnement
(4) Permis de construire (5) De 2014 à 2025
 


 

MÉRIGNAC EN QUÊTE D’IDENTITÉ ET DE DURABILITÉ !

VILLE DORTOIR REFUGE DE BORDEAUX MÉTROPOLE OU COMMUNAUTÉ DE QUARTIERS D’AVENIR ? Ce sera LE choix de 2026 !

À l’approche des élections municipales, MÉRIGNAC, ville périurbaine se retrouve à un carrefour crucial. Entre urbanisation galopante, perte de qualité de vie, absence de cohérence dans l’application des politiques et de services publiques…la réponse attendue des habitants de nos quartiers passe par des solutions innovantes pour désengorger nos axes principaux et un choix intra-mérignacais de transports en commun pour une dynamique de mobilité. Nos infrastructures routières et de services sont inadaptées, les brides de pistes cyclables sans destination affichée, et non sécurisées !

La TRANSITION ÉCOLOGIQUE est un enjeu majeur pour la ville périurbaine. Elle doit devenir un modèle de durabilité, privilégier la NATURE EN VILLE… À MÉRIGNAC, la réalité de la municipalité PC-PS-LFI-VERT, c’est de transformer le gymnase de Caillavet en logements alors qu’il était destiné à devenir un VRAI JARDIN au coeur du quartier de LABATUT ! UNE INCOHÉRENCE DE PLUS !

D’autres sujets seront au coeur des débats : les énergies renouvelables, le cout de la gestion des déchets, l’urbanisme écoresponsable, la cohésion sociale, l’inclusion, la culture, l’éducation et la petite enfance...

Construisons une vision collective de l’avenir de MÉRIGNAC… merci à toutes celles et ceux qui y contribuent déjà !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL, Conseillère Municipale