Juillet - Août 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

La ligne Express G, un nouvel atout pour la mobilité des Mérignacais

mobilité des Mérignacais Le 1er juin dernier a été inaugurée le nouveau bus Express G qui reliera Saint Aubin et la gare Saint-Jean via Mérignac. Cette ligne dispose, tout au long de son itinéraire, d’aménagements favorisant une vitesse commerciale inédite. Elle permettra aux habitants résidant au nord de la Ville d’accéder à la gare en 30 mn. Tout le secteur formé par l’avenue de la Forêt et les avenues Magudas et Barbusse se retrouvent ainsi à 8 mn à pied maximum d’une station.
Aux côtés de Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac se mobilise fortement pour développer les transports en commun, améliorer les conditions de circulation et assurer la sécurité des usagers. Sur Mérignac, 5 km de lignes de tramway supplémentaires permettant d’accéder à l’aéroport sont venus s’ajouter l’an dernier aux 8 km existants reliant Bordeaux St Augustin et Le Haillan Rostand.
Le maillage structurant des transports en commun se poursuivra également grâce à 2 prochaines lignes de bus performantes :

  • Une première ligne entre Les Pins, Le Haillan, l’aéroport et la gare de Pessac Alouette, d’ores et déjà préfiguré par la ligne 39,
  • Une seconde ligne formant un axe structurant entre Le Burck, le centre-ville et Capeyron. La majorité municipale est pleinement mobilisée pour développer ce type de projets ambitieux au bénéfice de l’ensemble des mérignacais.

 

Gérard Chausset Adjoint au Maire en charge du domaine public, des espaces verts, des mobilités et des travaux

 


 

Le dispositif de mutuelle communale à Mérignac : bilan après un an

Près de 600 Mérignacais adhèrent aujourd’hui à une complémentaire santé « communale », c’està- dire à une des deux mutuelles qui proposent un contrat collectif à un tarif négocié aux habitants. Notre politique d’accès aux soins pour tous est donc un succès, en répondant à un besoin essentiel et le dispositif a bien rencontré son public.
Tout habitant de la ville, quel que soit son âge, sa situation professionnelle et personnelle et ses besoins et problèmes de santé, peut y souscrire, s’il ne bénéficie pas déjà d’une complémentaire santé obligatoire par son employeur. Les demandeurs d’emploi, les auto-entrepreneurs, les retraités, les travailleurs indépendants sont particulièrement concernés.
A l’heure où les frais de santé peuvent constituer une part importante de notre budget, où des citoyens renoncent à des soins pourtant importants pour leur bien-être (problèmes dentaires, de vision, d’audition, …) ce dispositif contribue à éviter ces renoncements.
Nous avons rencontré Jean-Pierre et Monique, retraités, qui à 70 ans économisent 80 €/ mois pour des garanties similaires par rapport à leur ancien contrat. Ou encore Patricia, 60 ans et en recherche d’emploi et qui, pour une couverture maximale, va économiser 30 €/mois par rapport au contrat individuel proposé par une compagnie d’assurance.
Vous vous posez des questions, vous aimeriez avoir une simulation, faire le point sur votre complémentaire santé ? N’hésitez plus, prenez rendez-vous !

Ghislaine Bouvier pour le groupe écologiste

 


 

Défendons nos services publics !

Les résultats des élections européennes et à la veille de nouvelles élections législatives décidées par le Président de la République créent un climat d’anxiété et d’instabilité politique. Cela doit être l’occasion pour nos concitoyens de défendre et promouvoir l’ensemble des services publics dans beaucoup de domaines (santé, éducation, aides à la personne, transports, crèches, etc.) avec des emplois suffisants et des rémunérations permettant de subvenir à une vie digne et décente.
Les services publics sont dans la ligne de mire des libéraux. D’abord parce que lorsqu’une activité organisée par le secteur public peut s’avérer profitable, le marché tente de s’en emparer. C’est le cas pour l’énergie ou encore les transports sans oublier les projets de démantèlement du logement social, de casse de l’hôpital public.
Ces politiques de baisse des dépenses publiques, de casse des services publics, organisées depuis 30 ans, ont des effets dévastateurs sur la société et tout particulièrement sur les publics les plus vulnérables. Nous réclamons l’arrêt de la baisse des dotations aux collectivités, aujourd’hui en difficulté pour assurer leurs missions auprès des populations.
Notre groupe reste convaincu de la nécessité de rentrées fiscales pérennes, qui donnent de la visibilité sur l’avenir. Des taxes existent dans la région IDF, auxquelles nous n’avons pas accès, comme la taxe bureaux ou celle sur les parkings de supermarché, qui pourraient nous permettre d’avoir une vision à long terme sur notre ville.
Notre commune, comme l’ensemble des collectivités, ne peut être victime de la politique fiscale qui affaiblit la capacité collective et abîme l’intervention publique.

Groupe communiste : C. Mellier, J. Girard, M.A. Chaussoy, L. Farnier, L. Beaulieu

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

A quoi servent les écolos de Mérignac ?

Les « Verts » se présentent comme les défenseurs de notre environnement. À Mérignac, ils sont l’un des piliers de la municipalité depuis plusieurs mandats.

S’il est difficile de dresser un bilan exhaustif de leur action dans la commune, voici ce que nous remarquons : 1. L’urbanisme est excessif et la population explose (bientôt 80.000 habitants) 2. La voirie inadaptée à la hausse du trafic génère bouchons et pollution 3. + de 50% des arbres plantés le long de la VDO meurent faute d’arrosage 4. Les immeubles neufs aux façades sombres favorisent les îlots de chaleur (ex : Ardillos) 5. Les sols empêchent l’absorption des pluies quand des parcelles sont construites en ne laissant que 10% de « pleine terre » (ex : site de l’ancien bowling sur l’av. de la Marne) 6. Le réseau cyclable intra rocade reste trop peu développé 7. Autrefois arboré, le centre-ville est devenu minéral 8. Trop d’arbres sont abattus plutôt que d’en couper le gui (ex : parc de Bourran) 9. 1202 maisons ne sont toujours pas raccordées à l’assainissement collectif

C’est un fait : Mérignac a perdu son image de « Ville verte » où il faisait bon vivre

Au lieu de faire de la politique politicienne, les élus « Verts » ferait mieux d’agir pour le cadre de vie de tous

Thierry Millet, Chr. Peyré, Th. Dovichi, H. Delneste, A. Jacinto et S. Deluc Groupe Ensemble pour une Ville Durable


 

DEMOCRATES, REPUBLICAINS… TOUS EN RESISTANCE !

Comment notre majorité municipale peut-elle s’allier à l’EXTREME GAUCHE, au « NOUVEAU FRONT POPULAIRE », qui piétine les socio-démocrates et les verts…
EXTREME DROITE – LR, sur fond de trahison, d’ambition personnelle, présage le chaos pour un LENDEMAIN sans AVENIR !
Retrouvons vite conscience et sens des responsabilités, forgeons un ARC REPUBLICAIN salvateur, héritiers depuis la libération, du fondement de nos institutions
Le rempart aux partis des extrêmes s’est effondré et la victoire du RN aux élections européennes a précipité la décision du Président de la République à dissoudre l’Assemblée Nationale et à «mettre les Français devant leur responsabilité»
Le 7 juillet, une nouvelle majorité parlementaire décidera du destin de notre pays…
Refusons que les extrêmes soient en mesure de former une majorité… OEuvrons pour une France RESPONSABLE, COHERENTE et AMITIEUSE et maintenons au pouvoir une COALITION REPUBLICAINE au CENTRE, forte, reconnue et généreuse !
Il nous faut imaginer une nouvelle coalisation, fédérant celles et ceux qui sauront travailler à réformer la France, à retrouver de l’ordre dans les comptes comme dans la rue, à donner priorité à l’école, que l’Europe est une solution et non un problème, que la solidarité doit s’inscrire dans une dynamique de laïcité et de refus tant de l’antisémitisme que de l’islam politique. Nous disons, NON, à l’esprit de défaite ! Restons mobilisés et solidaires, Haut les coeurs !

Maria IACOB-GARIBAL, Élue de Mérignac, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS