Mars 2023

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

La Ville investit pour les écoles

Avec son schéma directeur des écoles et des accueils de loisirs, la Ville s’engage massivement dans la rénovation et la création de nouvelles écoles. Les investissements programmés jusqu’en 2027 dépassent les 65 M€. Ils permettront d’augmenter les capacités et de se projeter au-delà du mandat.

Après l’école élémentaire Berthelot, livrée en 2022, trois nouvelles rénovations/extensions sont programmées pour les groupes scolaires Auriac à Beutre, Macé et Ferry dans le centre-ville. Les premières livraisons sont prévues dès l’été 2026. 

La Ville prévoit également deux nouveaux groupes scolaires là où l’évolution démographique est la plus forte. A chemin Long, 19 nouvelles classes vont ainsi voir le jour pour remplacer l’école Arnaud Lafon. Cette dernière accueillera toutefois encore des enfants après la livraison de Rosa Bonheur en attendant la réalisation d’un autre groupe scolaire pour le nouveau quartier Marne-Soleil qui proposera 17 classes d’ici la fin du mandat.

Ces investissements visent tous à améliorer le confort acoustique et les performances environnementales. La géothermie mise en œuvre pour le groupe scolaire Rosa Bonheur fait office d’exemple pour plus de sobriété énergétique. 

D’autres investissements sont également prévus sur d’autres écoles pour améliorer les conditions d’accueil des enfants notamment en végétalisant les cours, en améliorant les performances énergétiques et en développant le parc numérique.

Véronique Kuhn, adjointe à l’éducation Groupe PS et apparentés


 

Aéroport de Mérignac : vols de nuit, santé, qualité de vie! 

À l’initiative de l’association AEHDCNA, des habitants de Mérignac et des communes avoisinantes se rendront le samedi 18 mars 2023 à l’aéroport pour manifester leur opposition au nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). 

Ce nouveau plan envisage une croissance du trafic aérien de l’aéroport passant de 84 331 vols en 2019 à 122 310 vols d’ici 15 à 20 ans avec sur la même période la population exposée aux bruits qui doublerait.

Au-delà des nuisances et du mal-vivre, ces riverains sont aussi confrontés à un risque sanitaire grave.

L’Autorité de Contrôle Des Nuisances Aéroportuaires (ACDNA) a piloté une étude qui conclut qu’une augmentation de l’exposition au bruit des avions de 10 dB est associée à un risque de mortalité plus élevé de 18 % des maladies cardiovasculaires. 

Cette nocivité est encore plus forte pendant les heures de sommeil. Ceci nous concerne directement puisque l’aéroport de Mérignac a la particularité d’être l’un des derniers à accepter les vols de nuit.

Le gouvernement néerlandais, pleinement conscient des risques sanitaires pour la population riveraine, a décidé de limiter le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Qu’attendons-nous pour, nous aussi, imposer la suppression des vols de nuits et la réduction du trafic aérien ?

Jean-Louis COURONNEAU pour le Groupe Mérignac Ecologiste et Solidaire


 

Budget 2023

Alors que nous nous attendions à une reprise économique au sortir d’une nouvelle crise, ce Rapport d’Orientation Budgétaire reste marqué par l’incertitude pesant sur nos recettes et sur nos charges de fonctionnement, du fait de l’inflation galopante, des prix des matières premières et de l’énergie. Notre budget présente encore les stigmates des crises successives liées au COVID et des baisses de recettes qui s’en sont suivies, compensées de manière insuffisante par l’État.

La guerre en Ukraine a déclenché un mouvement de rupture des approvisionnements en provenance de la Russie, ce qui a renforcé le renchérissement des prix des céréales, du gaz et de l’électricité, déjà impactés par la spéculation sur les marchés financiers.

Cette instabilité fiscale depuis + de 10 ans obère sérieusement notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Ce que souligne le rapport : « ces incertitudes impliquent que la commune fasse preuve d’agilité dans l’élaboration de son BP 2023.»

Dans ce contexte, la municipalité s’adapte, tient bien grâce à une gestion financière saine.

Quelques tendances se dégagent pour 2023 :

  • Des dotations de l’Etat qui n’évoluent que très peu, traduit en réalité une régression de celles-ci par le contexte inflationniste des coûts de fonctionnement. Pour rappel, la DGF a été réduite de 10,5 millions en 2013 à 4 millions en 2022.
  • Un soutien marqué au CCAS par une hausse de la subvention
  • Un effort constant et soutenu aux associations mérignacaise
  • Un investissement élevé
  • Des taux d’imposition inchangés.

C. Mellier, M-A Chaussoy, J. Girard, L. Beaulieu, L. Farnier


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

La municipalité bétonne à tour de bras…
… mais conteste la hausse de population

Quelle est l’évolution de la population de Mérignac ? Pour le savoir, nous nous sommes tournés vers Monsieur le maire. 

  1. Dans ses écrits officiels des élections municipales de 2020, il indiquait « Mérignac compte 70.105 habitants »
  2. Dans Mérignac Magazine de février 2023, il écrivait dans son édito : « Au 1/1/2023, notre ville compte officiellement 74.009 habitants ».

CONCLUSION : 3.904 nouveaux habitants ont été accueilli en 3 ans, soit +1,8% / an. Ce n’est pas une surprise puisque Mérignac concentre à elle seule bon nombre des grues de chantier de la Métropole. 

CONSEQUENCE : faute de nouveaux équipements (sport, social, crèches, EPHAD, etc.) en nombre suffisant, cela oblige chacun à partager les services municipaux avec toujours plus d’autres demandeurs. Ainsi, la part individuelle se réduit au fur et à mesure que la population s’accroît. Pour les familles déjà touchées de plein fouet par l’inflation, c’est dur.

Pourtant, en Conseil municipal du 6/2/2023, Alain Anziani a contesté ses propres chiffres (*)

Le maire peinerait-il à accepter les effets de sa politique d’urbanisation ?

Thierry Millet et Hélène Delneste Ensemble pour une Ville Durable

(*) Revenant sur ses écrits de 2020, il a annoncé 72.197 habitants en 2019. Ce même soir, un rapport officiel remis aux élus notait que « notre population […] passe […] à 76.496 habitants ». Sur la base de ces « nouvelles » données, rien ne change : en 3 ans, + de 4.000 nouveaux mérignacais sont arrivés.


 

2023 une année de prise de conscience ! C’est en évaluant l’impact de la Loi de finance 2023, qu’on voit combien MERIGNAC possède une capacité de rebond !

Une population à croissance exponentielle depuis 2020 !

Le débat municipal a confirmé, la politique de « massification » de la population engagée sur notre commune; il amplifie le statut de «DORTOIR DE LA METROPOLE » ! 70 000 habitants en 2020, 76 496 fin 2022, + 6496 néo-mérignacais en 2 ans+ 9,3% de la population ! l’absorption du Pian Médoc ou Arès, et ce n’est pas fini! Projet immobilier MARNE-SOLEIL, 70 immeubles !

Une manne financière non négligeable !
Face à la flambée de l’énergie, l’équipe municipale peut compter, sur la revalorisation forfaitaire de +7,1 % des valeurs locatives cadastrales, dont la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Nous déplorons que ce levier fiscal qui reste à la main du Maire, ne fasse pas l’objet d’une mesure spécifique incitative VERS LES PROPRIETAIRES pour investir dans des solutions d’amélioration énergétique, d’autant plus que le taux d’endettement/ hab est 3 fois inférieure à la moyenne nationale pour les villes de même taille.

Nous défendrons un « TREMPLIN pour l’AVENIR »
Accélérer les investissements de transition
Identifier les besoins par quartier et rester présent auprès des plus fragiles
Renforcer le service public et obtenir des ressources de sécurité
Redonner des signes forts de maitrise de la fiscalité foncière
Favoriser l’accès aux compétences des agents et se revendiquer comme un acteur d’insertion professionnel

Maria IACOB-GARIBAL, Suppléante au Député, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS