Février 2026

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Transmettre les valeurs citoyennes

Nous adultes, avons le devoir de former de futurs citoyens éclairés, responsables et attachés à notre socle républicain.
Le Conseil municipal des enfants en est une illustration concrète. En permettant à des élèves issus de l’ensemble des écoles de la Ville de découvrir le fonctionnement des institutions, de débattre et de porter des projets collectifs, cette instante favorise l’apprentissage de la citoyenneté active, du respect de l’autre et de l’intérêt général. Cet engagement se prolonge chaque année par un déplacement à Paris, offrant aux jeunes élus l’opportunité de découvrir l’Assemblée nationale ou le Sénat.
Le dispositif de « Classe Défense » conduit en partenariat avec le collège des Eyquems et l’armée permet quant à lui à une classe de troisième de mieux comprendre les enjeux de mémoire, de citoyenneté et de géopolitique. La participation régulière aux commémorations, les échanges avec les acteurs militaires présents sur le territoire, ainsi que les visites pédagogiques aux Invalides, au Mémorial de Normandie et parfois même à l’Élysée, permettent aux élèves de donner un sens concret au devoir de mémoire et à l’engagement au service de la nation.
Rassembler et préparer les générations futures à exercer pleinement leur rôle de citoyens est un enjeu essentiel pour l’avenir de notre démocratie.

Mauricette Boisseau, Adjointe aux relations publiques, aux affaires militaires et aux commissions de sécurité

 


 

Pauvreté, misère et précarité : une urgence sociale qui s’aggrave

Emmanuel Macron s’était engagé à ce que plus aucun-e- citoyen-ne ne dorme dans la rue. Pourtant, la réalité reste dramatique. Entre Noël 2025 et le Nouvel An 2026, huit personnes sans domicile fixe sont mortes dans les rues de France. 
Chaque année, ce sont des centaines de vies brisées.
La rue tue, et elle tue jeune : l’espérance de vie des personnes sans abri est de 50 ans pour les hommes et 46 ans pour les femmes.
Le département qui a en charge les familles et l’aide à l’enfance, Mérignac notre ville, n’échappent pas à cette crise sociale. Les inscriptions en hausse au Relai Des Solidarités, des associations caritatives témoignent de l’ampleur des besoins.
Étudiants, travailleurs précaires et familles dorment dans leur véhicule faute de logement. Une situation indigne dans notre pays.
Les élus communistes se mobilisent : nous continuerons à porter la voix de celles et ceux que l’État abandonne, à dénoncer les politiques insuffisantes et à exiger des mesures nationales fortes.

L. Beaulieu, M-A Chaussoy, L. Farnier, J. Girard, C. Mellier

 


 

De l’importance de l’écologie…

La France devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Les collectivités, dont les mairies, doivent réaliser 25 % des efforts de décarbonation de la France.
Pour relever le défi, les mairies doivent rénover les bâtiments publics, modifier les systèmes de chauffage, moderniser les réseaux de transport, économiser l’énergie… Et de surcroît, s’adapter au changement climatique !
L’écologie ne se joue pas seulement dans les COP, rapports du GIEC ou autres stratégies européennes, c’est une préoccupation quotidienne.
La réflexion sur l’amélioration du cadre de vie conduit à s’interroger sur plusieurs leviers aujourd’hui largement débattus : la place de la végétation en ville, le développement de réseaux de chaleur et de froid à l’échelle collective, l’attention portée à une alimentation plus saine et de proximité, la diversification des modes de déplacement, notamment les mobilités douces et les transports collectifs à motorisation électrique, ainsi que les réponses apportées aux îlots de chaleur urbains et à l’accompagnement des publics les plus vulnérables face aux épisodes climatiques extrêmes.
La diminution du fond vert gouvernemental, les difficultés financières et l’instabilité politique du pays dans un contexte climatosceptique grandissant ne nous facilitent pas la tâche et les conséquences directes du changement climatique bouleversent de plus en plus la vie des Français.

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Le débat municipal mérite mieux

Tout élu municipal doit être respecté quand il exprime son opinion, ses choix ou ses propositions. Depuis 2024, une dérive se dessine à Mérignac : aux interpellations de l’opposition, la municipalité répond souvent par des mises en cause personnelles.

Des exemples illustrent ce constat :

  • Sur l’éducation et les activités proposées aux jeunes, nous avons demandé ce qui justifiait certaines initiatives(1). En guise de réponse, en conseil municipal du 12/2/2024, la municipalité nous a assimilés aux « partis politiques d’extrême droite qui luttent […] contre la différence »
  • Sur notre refus de tout encouragement du communautarisme, nous avons rappelé le 10/9/2025 que la langue de communication des institutions est le français(2), ce qui n’empêche en rien l’ouverture aux autres cultures. Là encore, des procès d’intention ont escamoté un débat serein
  • Sur l’usage de l’argent public, nous nous sommes opposés à une subvention à SOS Méditerranée(3), association « extérieure à la commune » dont l’action est en dehors des compétences municipales. Réaction du maire : « l’opposition a des relents xénophobes »
  • Sur d’autres sujets - sécurité, urbanisme, solidarité- le débat est mal accep

À l’approche des élections municipales, nous appelons la majorité à revenir à l’essentiel :  répondre avec calme aux arguments et accepter la contradiction.

Thierry Millet, Ch. Peyré, H. Delneste, A. Jacinto, S Deluc et J.-M. Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) « Stage drag-queen qui casse les codes » (durée 3 jours) proposé aux enfants dès 11 ans
(2) Un affichage officiel en mairie avait été fait en langues anglaise et arabe
(3) ONG qui secourt les migrants en mer
 


 

MEILLEURS VOEUX 2026… LA RÉSILIENCE DU DENIS !

Le mois de janvier est le mois des voeux…la municipalité sortante s’est bien préparée !

À l’image de la nouvelle Stratégie Nationale de Résilience que les services du 1er ministre viennent de publier à destination des Collectivités Locales, le message de la municipalité sortante mérignacaise à l’occasion des voeux dans les quartiers, en est une illustration remarquable !

En expliquant sans relâche que « tout va bien à Mérignac », elle surfe sur un message qui s’inscrit dans l’ère du temps : avoir une capacité exceptionnelle à passer du danger qui nous guettent, à des solutions documentées sans même hésiter à donner des détails…mais POUR MIEUX CONTINUER COMME AVANT ! « On sait, donc soyez tranquille ! », acceptez de comprendre que « la politique est un temps long »… en fait, LA CONNAISSANCE REMPLACE L’ACTION, le PLAN TIENT LIEU DE SOLUTION !

Nous refusons d’accepter que l’imprévu domestique ne soit qu’une question d’organisation personnelle, comme si en fait, nous n’étions responsables de notre propre survie au milieu d’un naufrage collectif !

Mars 2026 ouvre l’opportunité d’un nouveau chapitre. Ensemble, écrivons-le avec AMBITION et RESPONSABILITE, en faisant que chaque engagement individuel puisse s’illustrer dans MERIGNAC NOUS RASSEMBLE.

Tous nos voeux 2026, fait d’espoir et de résilience pour un Mérignac émergeant et ambitieux !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL, Conseillère Municipale