Juillet-Août 2025

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Mérignac, un été culturel pour toutes et tous

Cet été, Mérignac se transforme en véritable scène culturelle, offrant à ses habitants une diversité d’événements qui allient plaisir, découverte et partage. Grâce à un programme riche et accessible, la ville accueille concerts en plein air, spectacles de théâtre, projections cinématographiques, expositions d’art contemporain et ateliers créatifs pour petits et grands. La médiathèque devient un carrefour de savoirs et d’expériences avec des lectures, des rencontres d’auteurs et des activités ludiques qui invitent à la curiosité, à l’échange et à la réflexion. Dans nos quartiers, les artistes et associations animent la vie culturelle, créant du lien social et une véritable dynamique citoyenne, accessible à toutes et tous, quels que soient l’âge ou son budget. Cette ambition de rendre la culture accessible et vivante reflète notre volonté d’en faire un levier essentiel pour le bien-être, l’épanouissement personnel et collectif. La culture éclaire les consciences, libère les imaginaires et ouvre des horizons communs. Elle permet de penser librement, de créer ensemble et de se reconnaitre au-delà de nos différences. Je remercie chaleureusement tous les acteurs culturels, les bénévoles passionnées, les équipes municipales et les habitants qui participent activement à ce succès estival. Cet été est le reflet d’une politique culturelle ambitieuse que nous faisons vivre toute l’année, pour faire de Mérignac une ville dynamique, ouverte et créative où chacun peut grandir, trouver sa place et s’épanouir.

Vanessa Fergeau-Renaux, Adjointe au maire déléguée à la culture

 


 

Un nouveau maire a été élu

Avant tout, nos pensées vont vers Alain Anziani ; nous tenons à lui témoigner notre compassion, à saluer le courage exceptionnel dont il a fait preuve pour rester en responsabilités au maximum de ses possibilités et à l’assurer de notre soutien. Le groupe communiste participe à la majorité municipale depuis 42 ans dont plus de dix dans l’équipe d’Alain Anziani. Nous tirons une grande fierté d’avoir répondu pour le mieux aux attentes de nos concitoyen(es). Nous serons toujours là pour défendre un monde de solidarité, d’humanisme, de Paix et de sauvegarde de la planète. Nous continuerons avec ardeur et détermination à apporter notre soutien à Thierry Trijoulet et à travailler solidairement avec lui dès l’instant où son action se place dans la continuité de celle d’Alain Anziani, dans l’application du programme décidé ensemble et dans un contexte politique économiquement incertain, socialement dur envers les plus faibles et dont une longue instabilité affecte défavorablement tant les collectivités locales que les habitants. En ce début d’été, notre groupe souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances – dans la mesure des possibilités de chacun d’en bénéficier- et en tout état de cause de profiter des nombreuses animations proposées par notre ville en cette période de pause estivale.

Groupe communiste : C. Mellier, J. Girard, M.A. Chaussoy, L. Farnier, L. Beaulieu

 


 

La santé, notre affaireà tou·te·s !

Mérignac a fait le choix, en parallèle de sa participation au Contrat Local de Santé Métropolitain, de construire son propre Plan Local de Santé, visant à développer des actions au plus près des Mérignacais. Nous soutenons notamment des actions de dépistage et de prévention afin de favoriser l’accès aux soins et promouvoir des comportements favorables à la santé. Un très bel exemple en est la Journée du Coeur des Femmes, que Mérignac accueillera une seconde fois le 1 octobre 2025, après une première journée en septembre 2024 qui a été un grand succès (75 femmes dépistées). En partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (la CPTS Ouest Gironde), la Clinique du Sport et évidemment l’équipe très dynamique de la fondation « Agir pour le Coeur des Femmes » ! Première cause de décès chez les femmes en France, les accidents cardio-vasculaires sont pourtant évitables 8 fois sur 10, mais les examens à pratiquer et les symptômes diffèrent chez les femmes et sont encore méconnus de la population et des soignants. En outre, une récente enquête révèle que près de 4 femmes sur 10 ont déjà eu le sentiment que leurs symptômes étaient minimisés lors d’une consultation médicale. Cet exemple démontre s’il le fallait encore que les communes peuvent et doivent s’emparer de la prévention santé et mener une politique ambitieuse pour l’amélioration de la santé de toutes et tous !

Ghislaine Bouvier, pour le groupe des élus écologistes de Mérignac

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

« Mérignac Magazine » est détourné de sa mission

Pour cause de changement de maire, le mensuel municipal de juin 2025 est paru avec 11 jours de retard. Il ressemble à un manuel d’endoctrinement où deux messages sont martelés : 1. Le nouveau maire intérimaire est « l’homme providentiel » 2. Tout va très bien dans Mérignac. La municipalité s’occupe de tout Alors que cette publication avait une vocation informative, son style a changé :

  • Culte de la personnalité. Le nom, la photo et les écrits du nouveau maire sont omniprésents. Sans oublier les éloges : « loyauté », « proximité », « vision », « rassembleur », « intègre », « solide et humain », « incarne la continuité et une modernité tranquille ».
  • Effacement de l’opposition dont les avis occupent 1 % de la publication
  • Récit glorifié du bilan municipal et énumération de promesses
  • Oubli des sujets sensibles (urbanisme, tout-à-l’égout, sécurité, fiscalité, etc.)
  • Instrumentalisation d’un « baromètre » assénant « 95 % de satisfaction des habitants »
  • Mise en page institutionnelle suggérant une neutralité quand le narratif est orienté

EST-CE UN OUBLI ? Le passé politique de ce nouveau maire n’est pas évoqué :

  • De 2014 à 2025, il était 1er adjoint à l’urbanisme et à la qualité de vie
  • Ses accords(1) de 2022 et 2024 avec LFI(2) dont il soutenu les candidats(3)
  • Son appel à « accepter le côté leader de Jean-Luc Mélenchon […] »(4)

Thierry Millet, Ch Peyré, H Delneste, A Jacinto, S Deluc et JM Achiary Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) En tant que 1er secrétaire du PS de la Gironde, (2) La France Insoumise, (3) ex : 1ère circonscription des Pyrénées Orientales, (4) France Bleu 24/4/2022
 


 

FAUT-IL ABUSER DE SON BULLETINMUNICIPAL POUR ETRE (RE) CONNU ?

Inquiétons-nous, à la veille d’une élection municipale, qu’un élu devenu « MAIRE par défaut », s’attribue une « indécente propagande » ! Le Canard Enchainé évoque « MA BINETTE PARTOUT ! » Mérignac magazine devient le « bulletin du parti » ! Un édito fleuve, sa photo à 8 reprises/16 pages (il est vrai qu’il manque de notoriété !), « interview promotion », roman photo du bloc municipal à la mode « je t’aime, moi non plus », avec satisfécit du pseudo-baromètre-municipal !
Le Mérignac magazine (juin) est une PLAQUETTE ELECTORALE FINANCEE PAR L’ARGENT PUBLIC ! « le poids des mots, le choc des photos » mais sans Paris Match !

Nous lisons « les Mérignacais (seraient) satisfaits de leur cadre de vie » ! affirmation dénoncée par notre enquête pour 4 mérignacais sur 5 qui rejettent l’urbanisation intensive !
Le bilan du 1er adjoint en charge de l’urbanisme depuis 2014, c’est :

  • 70 immeubles pour le projet Marne Soleil
  • Des ilots de chaleur et des malfaçons dans les nouvelles constructions (ex : les Ardillos)
  • Un réseau d’assainissement devenu insuffisant (Capeyron)
  • L’insécurité publique grandissant
  • La hausse de 98,5% de la part communale de la taxe foncière depuis 2014
  • Etc…

Alors, OUI, créons Mérignac, « Vie nouvelle », repensons Mérignac, « Ville verte » !
Bel été à toutes et tous !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB-GARIBAL, Conseillère Municipale