Les raisons de la prudence
En 2019 je rédigeais une tribune intitulée « De l’importance de maîtriser son budget ». La philosophie constante de la Ville en matière de (bonne) gestion est de considérer qu’il faut savoir être prudent pendant les périodes calmes, pour pouvoir faire face, investir et emprunter lors des périodes plus difficiles. Cette approche répandue dans les pays nord-européens repose sur l’idée que nous sommes toujours entre deux crises.
Après presque de 2 ans d’une crise sanitaire qui n’a toujours pas fait ses adieux, nous pouvons nous féliciter d’avoir fait front et d’avoir mobilisé les moyens d’aider les plus fragiles, notre tissu associatif ou économique tout en assurant de forts investissements pour les équipements publics et la transition écologique.
Le budget primitif 2022 confirme la dynamique de ce mandat avec des recettes de fonctionnement qui progressent plus vite que nos dépenses et qui permettent de développer de nouveaux services, de renforcer l’accompagnement des plus fragiles, une politique d’investissement forte avec plus de 30 M€, l’augmentation du budget en faveur de la transition écologique (ligne verte), le tout sans augmenter nos taux d’imposition depuis 12 ans, avec un encours de dette 13 fois moins important que la moyenne nationale.
La prudence, est donc une vertu du dynamisme et de l’engagement.
David Charbit, Adjoint au Maire délégué aux finances, aux marchés publics et au numérique /Groupe PS
Pour le RER Métropolitain...et à grande vitesse !
Le schéma des mobilités voté par Bordeaux Métropole a fait du Réseau Express Régional (RER) un outil majeur des déplacements métropolitains.
Pour nous, Mérignacais, le RER avec les gares d’Arlac et Caudéran facilitera nos déplacements dans, et hors métropole. Pour les 80 000 Girondins qui travaillent dans la Métropole mais n’y résident pas, il offrira une alternative à la voiture qui soulagera d’autant le réseau routier métropolitain. Mais notre réseau ferré régional attend depuis 10 ans les 10 milliards nécessaires à sa rénovation. Comment croire, dès lors, qu’il sera possible de financer la création du RER et d’engloutir, en même temps, 14 milliards dans la construction de la LGV alors que les finances publiques sont de plus en plus contraintes.
Le RER souffrira obligatoirement de ce manque de moyen qui limitera son déploiement. Financer la LGV revient de fait, à sacrifier les transports du quotidien qui représentent pourtant 90 % des usagers du train. Ce choix implicite accentue la fracture territoriale et la mise en place d’un impôt « LGV », payable par tous les girondins, ne fera que renforcer ce sentiment d’injustice.
C’est pourquoi nous y sommes opposés.
En ce début d’année, faisons le voeu que le rapport de la cour des comptes sur la Grande Vitesse soit entendu, que la Convention Citoyenne pour le Climat soit respectée, bref que la raison l’emporte en abandonnant la LGV pour donner enfin la priorité au RER métropolitain.
Jean Louis COURONNEAU pour le groupe Mérignac Ecologiste et Solidaire
Pour une année pleine d'espoir
Les élus de notre groupe vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui risque d’être encore compliquée avec cette crise sanitaire qui perturbe le quotidien de tout le monde.
Nos services publics ont été durement sollicité et applaudit au début de cette crise, parce qu’ils ont été et restent utiles à notre pays et à ses habitants. Nous devons les renforcer quelque soit la taille et l’importance de nos collectivités. Pour cela il faut une véritable réforme fiscale, plus juste, qui doit permettre de créer des emplois d’agents territoriaux, pour notre bien-être, pour la santé, l’éducation, l’aide à la personne, la sécurité...
Cette année 2022 auront lieu 2 grands scrutins où nous pourrons tous nous exprimer. Que ce soit citoyens ou collectivités, nous pouvons être très inquiet des propos de certains candidats.
Pour notre part nous nous engageons à avancer vers un socle commun, fait d’idées progressistes qui visent à se donner les meilleures chances pour le pouvoir d’achat, les salaires, l’emploi, la reconstruction et l’espoir pour la France.
Nous sommes attentifs à ce que les richesses produites reviennent à l’ensemble du monde du travail et de nos concitoyens. Ce partage doit répondre aux questions et aux besoins sociaux et sanitaires.
Dans ce pays un dialogue social et environnemental doit être établi pour le bien de tous.
Groupe communiste : Joël Girard, M-A Chaussoy, Loïc Farnier, Léna Beaulieu, Claude Mellier
LA PAROLE EST À L’OPPOSITION
Transports publics : offre insuffisante et problèmes à régler
L’indispensable transition écologique nous incite à nous déplacer en empruntant les transports publics. Cela concerne particulièrement Mérignac où les effets cumulés de l’urbanisation excessive et d’un réseau de voirie ayant peu évolué aggravent les difficultés de circulation.
Outre les embouteillages, il y a bien des raisons de se tourner vers les bus et tramways : danger du vélo sur des voies cyclables non sécurisées, plan local d’urbanisme (PLU) autorisant des constructions sans places de parking suffisantes, instauration de zones de faible émission (ZFE), conditions météo limitant l’usage des deux-roues, infrastructures piétons mal adaptées...
Cependant,l’offre de transport n’est pas toujours au rendez-vous :
- Fréquence des bus insuffisante sur certaines lignes
- Horaires de passage mal respectés
- Liaisons non assurées en soirée
- Tramway bondé aux heures de pointe (ce sera pire lorsque les nouveaux immeubles prévus dans le secteur « Marne-Soleil » seront livrés et habités)
- Matériel vieillissant limitant l’accès des personnes à mobilité réduite
Quand la population croît, les services publics doivent s’adapter, à commencer par les transports en commun.
M. le maire (et Pdt de la Métropole) : il est temps de régler ces problèmes !
Les élus de notre groupe vous souhaitent une BELLE ANNÉE 2022 !
Thierry Millet et Sylvie Deluc Ensemble pour une Ville Durable
Une nouvelle année pour un renouveau
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une belle et heureuse année 2022.
Ensemble, tournons la page de ces deux années de pandémie mondiale. Oublions les épreuves et les angoisses que cette maladie nous a apporté et projetons-nous vers un avenir plus clair et plus gai.
Après cette interminable période, acceptons le passé et tournons-nous résolument vers demain.
Repartons vers l’amour, l’amitié, le bonheur et l’épanouissement de toutes et tous.
Repartons d’un pas résolu avec de nouveaux projets, de nouvelles envies, de nouveaux espoirs.
Comme l’année dernière, ce sont les plus fragiles qui souffrent le plus dans cette période difficile. Ne les oublions pas. Des amis, des voisins, des inconnus sont dans la solitude, le désespoir. Pensons à eux aujourd’hui. Et, si nous le pouvons, aidons-les. Un coup de main, un repas, un échange, un sourire. C’est à eux que nous voulons penser en cette période.
Et comme l’année dernière, malgré un silence décevant de tous les élus concernés par notre démarche de janvier 2021, nous re-proposons que nous, élus de la municipalité de Mérignac, soutenions les plus fragiles en distribuant notre indemnité de mandat de toute l’année 2021.
Passons des paroles aux actes : nous proposons que la Municipalité crée un fonds d’aides, que tous les élus rempliront avec leurs indemnités de Conseiller Municipal. Et qu’une commission, formée uniquement de citoyens de la ville, distribue ces fonds à toutes celles et tous ceux qui en auront le plus besoin.
Aucun élu n’est venu pour l’argent, nous en sommes sûrs, mais pour aider les Mérignacaises et les Mérignacais.
Assez de beaux discours, passons à l’action pour aider les Mérignacaises et les Mérignacais. C’est ce qu’ont promis les élus aux électeurs.
Maria Iacob Garibal & Bruno Sorin – Renouveau Mérignac