Les ateliers de quartier, c'est quoi ?

Les ateliers de quartier sont des outils de démocratie participative de proximité mis en place pour les habitants. Ils leur permettent de se réunir et de proposer des pistes de réflexion afin d’améliorer le cadre de vie, enrichir le lien social, développer l'offre culturelle ou l’attractivité du quartier et valoriser les atouts du quartier. Un travail en groupe est engagé avec les habitants et les élus de quartier pour mener une réflexion collective et définir des projets pour le quartier.

 

10 quartiers mérignacais : 10 ateliers

  • Chaque atelier regroupe une vingtaine de participants, à parité des habitants et des personnes qualifiées nommées par le maire (acteurs associatifs, commerçants du quartier, etc).
  • Chaque membre s’engage pour une durée de 3 ans.
  • Les ateliers se réunissent au rythme souhaité par les habitants en présence d’un élu, de l’un des 4 adjoints de quartier de la Ville et des deux animateurs désignés au sein du groupe pour coordonner et exposer les projets.

Les ateliers ont lieu chaque année dans les 10 quartiers de Mérignac

  • Arlac
  • Beaudésert
  • Beutre
  • Bourranville
  • Le Burck
  • Capeyron
  • Centre-ville
  • Chemin Long
  • Les Eyquems
  • La Glacière

Les candidatures sont actuellement ouvertes :

Le mandat des membres des ateliers de quartier arrive à terme. La mairie renouvelle les participants : 10 titulaires et leurs 10 suppléants par quartier.

Vous voulez prendre part à la vie de votre quartier, échanger régulièrement avec l'équipe municipale, donnez votre avis, proposez des idées et contribuer au vivre-ensemble ? Devenez acteur de votre lieu de vie ! Pour rejoindre l'atelier de votre quartier, il vous suffit de candidater via ce formulaire (candidatures ouvertes jusqu'au 30 juin 2024) :

Je candidate pour rejoindre l'atelier de mon quartier


Vous pouvez également appeler la mairie au 05 56 18 89 06, envoyez un mail à democratie.locale@merignac.com avec vos nom, prénom, adresse et coordonnées.

À l’issue de cette phase de recrutement (jusqu’au 30 juin), un tirage au sort sera effectué pour chacun des quartiers.

Rendre la ville aux habitants

« Ces ateliers sont des outils de démocratie participative qui permettent aux Mérignacais d’agir directement et concrètement sur leur espace de vie proche. Il s’agit d’améliorer la vie de tous et de rendre la ville aux habitants. »

Alain Charrier
Adjoint délégué à la démocratie participative - adjoint de quartier (Capeyron – Bourran)

Un projet, c'est une expérience ! 

Les projets sont très divers, doivent faire consensus auprès des habitants et répondre à des critères de faisabilité technique et financière. Il arrive aussi que certaines pistes soient abandonnées : par exemple, le marché de Chemin Long a dû fermer, car il n’avait pas rencontré sa clientèle. Un projet, c’est une expérience ! La balade d’Aristide (une partie de l’avenue Aristide Briand réaménagée pour les mobilités douces), le parc des Lavandières à Capeyron, la journée des arbres et de l’eau aux Eyquems qui a eu lieu en octobre dernier, le parcours découverte de Beutre qui sera inauguré le 5 juillet, sont quelques exemples.

Parc lavandieres Merignac

Parc des Lavandières, un projet imaginé lors des ateliers de quartier

Une question ?

Notre équipe se tient à votre disposition.

Vous pouvez joindre la mission démocratie locale.

Contactez-nous
Mission démocratie locale