Les Talents Mérignacais, c'est quoi ?

Ils ne s’affichent pas à la Une des magazines, ne font jamais étalage de leur engagement. Pourtant, chaque jour, à leur manière et dans leur domaine – sportif, culturel, associatif ou professionnel… – ils améliorent la vie des autres, mettent de l’huile dans les rouages, font naître des sourires sur les visages. Pour rendre hommage à ces fées anonymes et bienfaisantes du quotidien, la Ville de Mérignac est partie à leur recherche et a appelé les habitants à proposer des candidats pour le trophée des Talents Mérignacais.

En résumé, c'est une distinction qui récompense des habitantes et des habitants pour une action exemplaire comme un engagement associatif, un projet citoyen, une initiative innovante, une performance sportive ou culturelle… Toute action qui rend la ville de Mérignac fière des talents de ses habitants ! 

 

Comment se déroule la sélection des lauréats ?

Des parents, des collègues, des amis répondent depuis 2023, à l’appel de la commune et ont proposé leur mari, leur frère, leur voisin... Puis un jury, réunissant des élus et des membres du conseil de développement et de transition écologique, sous l’égide du maire, se réunit et délibère selon plusieurs critères : le caractère peu connu des personnes, l’originalité de leur talent, l’utilité sociale, le rayonnement et l’actualité des propositions.

À l’issue des délibérations, un nombre de lauréats est retenus. La Ville laisse le soin aux personnes qui proposent des candidats de leur annoncer la bonne nouvelle. Lors d’une cérémonie, les Talents Mérignacais reçoivent leur trophée. 

Si vous connaissez des pépites, n’hésitez pas : proposez-les !

Vous avez quelqu'un de votre entourage, personnel ou professionnel, qui s'est distingué grâce à une action positive, exemplaire ou méritante ?  Proposez votre candidate ou candidat !

À noter que le candidat proposé (ou l'association) devra répondre aux critères suivants : 

  • Cette personne, quel que soit son âge, doit vivre, travailler, étudier ou s’investir à Mérignac.
  • Cette personne est à l’origine d’une initiative exemplaire ou d’une performance réalisée l'année en cours.

Édition 2026 : la phase de dépôt de candidats n'est pas encore ouverte. Restez connectés ! 

Édition 2025

Mercredi 3 décembre à la salle de la Glacière, 10 lauréats ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie des Talents Mérignacais 2025 :

  • Claude Grollier : personnalité active dans le réseau de lutte contre l’isolement des séniors de Mérignac, Mme Grollier est bénévole auprès de l’association Les Petits Frères des Pauvres. Elle accompagne une équipe citoyenne composée de nombreux bénévoles et elle participe également au réseau de lutte contre l’isolement animé par le CCAS de Mérignac.
     
  • Alexandre Piedplat : Maître artisan boulanger à la boulangerie Coralex située à la cité des Pins, Alexandre Piedplat a obtenu le 3ᵉ prix de la meilleure baguette de tradition française au 11ᵉ concours organisé par le département de la Gironde et la CMA. Il est aussi très investi dans le milieu associatif, et a obtenu le diplôme de donateur Proxidon par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Ses 1025 kg de dons ont permis la distribution de 2050 repas aux plus démunis.
     
  • Association ATVS33 (Actions thérapeutiques pour les personnes victimes de violences sexuelles) : l'association propose un parcours basé sur 10 séances d’escrime sur une année aux victimes. Ce parcours est encadré par des professionnels, et a pour objectif d’aider ces femmes à dépasser leurs traumatismes par la pratique de l'escrime. Le SAM met à disposition le maitre d’armes, Raphael Devillard, pour ces séances.
     
  • Entreprise Ecocycle : en 1974, bien avant que l’on ne parle d’économie circulaire ou de transition écologique, Michel et Christian Barbier ont compris que le vélo n’était pas seulement un moyen de transport : c’était une solution d’avenir. De cette vision est né Ecocycle, avec un principe fondateur resté inchangé depuis : Réparer – Recycler - Sauver. À l’heure où la question climatique est plus urgente que jamais, Ecocycle incarne un modèle vertueux : une entreprise locale, citoyenne et visionnaire qui agit concrètement pour rendre la mobilité douce accessible à tous.
     
  • Hervé Lejeune et Marie-Pierre Pujol :
    • Hervé Lejeune s’illustre par son profond engagement en faveur du sport à Mérignac. En 2023, le diagnostic de Parkinson a bouleversé son quotidien. Pourtant, loin de ralentir son engagement, cette situation a révélé une grande capacité d’adaptation et une détermination constante. Membre actif de l’association France Parkinson, il a été à l’initiative, en 2024, de la création d’un créneau de tennis de table spécifiquement dédié aux personnes diagnostiquées Parkinson au sein du SAM.
    • Marie-Pierre Pujol, professeure à Mérignac durant de nombreuses années, s’implique pleinement au sein de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance de Mérignac. Depuis 2024, elle est bénévole auprès de la délégation Gironde de l’association France Parkinson. Proche aidante de son mari, elle fait preuve d’une énergie remarquable pour sensibiliser le grand public à cette maladie.
       
  • Association Léo pour le monde : Association humanitaire créée en octobre 2020, l'une des activités de l'association LPLM est l'organisation d'ateliers philo auprès des bénévoles, citoyens et publics empêchés. Les actions de médiation d'approche philosophique sont nombreuses et cette association répond toujours présente aux grands évènements de la ville. Au-delà des ateliers, il s'agit d'éveiller l'esprit critique des jeunes pour combattre les obscurantismes.
     
  • Saabo Balde : acteur dans le milieu du cinéma, Saabo Balde a participé à des films en tenant différents rôles. Aux côtés de Florence Loiret Caille dans le film La tête froide, d'Amel Bent dans Les sandales blanches ou encore d'Eric Judor et Jean-Pascal Zadi dans la série Tout simplement noir. C'est une étoile montante du milieu du cinéma avec beaucoup de potentiel.
     
  • Anna Touron : jeune trentenaire mérignacaise, dynamique et engagée, Anna Touron est en situation de handicap visuel. Elle n'a de cesse, à travers ses engagements citoyens, associatifs et professionnels, d’œuvrer quotidiennement à ouvrir le champ des possibles aux personnes en situation de handicap pour leur permettre de gagner en autonomie et améliorer leur insertion dans la société. Directrice de l’association ApiDV, administratrice au GIHP Aquitaine et membre active de la commission communale pour l’accessibilité de la Ville de Mérignac, elle répond toujours présente pour participer activement à différentes actions de sensibilisation au handicap.
     
  • Marie-Lise Roux (association École et culture) - Prix d'honneur : École et Culture est une association qui coordonne des actions d'éducation artistique et culturelle aux enseignants et aux scolaires mérignacais. En lien avec la Ville, l'association s'investit bénévolement. Marie-Lise Roux, aujourd'hui à la retraite, fait preuve de beaucoup d'engagement pour les enfants.
     
  • Maïana Prat - Espoir de l'année : inscrite à la section gymnastique artistique au Sport Athlétique Mérignacais, Maïana Prat fait partie des plus grands espoirs sportifs de France. Elle est membre de l'équipe de France junior, championne d'Europe junior par équipe et en poutre, médaille d'or au sol et par équipe au festival olympique de la jeunesse Européenne 2025, vice-championne de France junior au sol, inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et espoir pour les J.O. de Los Angeles 2028.

 

Édition 2024

Jeudi 26 septembre 2024 au Krakatoa, 11 lauréats ont été récompensés à l'occasion de la cérémonie des Talents Mérignacais :

  • Iliana, Léonie, Maëlys, Maya et Siham : sapeures-pompières. Découvrir leur portrait
     
  • Michelle Bourgeon : ancienne présidente du centre social de Beutre, ancienne membre du comité des fêtes de Chemin long et membre actuelle du conseil d'administration du CCAS (et bien d'autres). Découvrir son portrait
     
  • Declan Owens : bénévole engagé dans de nombreuses actions pédagogiques en faveur du climat (fresques du climat, du numérique, de l’économie circulaire, etc.). Declan a permis à plus de 1400 personnes lors de 130 interventions d'être sensibilisées aux enjeux environnementaux, principalement sur Mérignac et les autres communes de la métropole. Découvrir son portrait
     
  • Élodie Ribette-Mahé : autrice de l'album jeunesse Potion d'amour, qui relate l'histoire d'une mère qui parle de son cancer à son enfant. Elle a réalisé les textes et s'est associée à l'illustratrice Audrey Maymaud, une autre femme victime d'un cancer. Découvrir son portrait
     
  • Guy Elies : fondateur de l’association Dojo Beutrois. Découvrir son portrait
     
  • Association Petit Paon : association qui propose une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) et des actions de parentalité ouvertes à tous. L'association est investie dans tous les événements petite enfance proposés par la Ville. Découvrir son portrait
     
  • Association Cœur de tricot : association qui lutte contre l’isolement des personnes âgées en confectionnant des vêtements pour les plus démunis (maternités, centres provisoires d'hébergement, maraudes, Resto du Cœur, etc.). Découvrir son portrait
     
  • Marie-Ange Delaporte : maman de Gabriel, un petit garçon de 3 ans atteint du syndrome CHD8, elle se bat au quotidien pour faire reconnaître ses droits. Marie-Ange a créé en 2023 l'association Syndrome CHD8, un combat vers l'autonomie. Cette association a pour objectif de faire connaître le syndrome CHD8, une anomalie génétique qui provoque entre autres des troubles du spectre autistique. Découvrir son portrait
     
  • Romy M'Bongo : présidente du Groupe d’Entraide Mutuelle Les Roues Libres. Créée par des personnes en situation de handicap moteur, l'association propose des activités et sorties pour rompre la solitude et créer des liens. Découvrir son portrait
     
  • Geneviève et Marcel Sognac : bénévoles investis tout au long de leur vie dans le tissu associatif mérignacais. Découvrir leur portrait
     
  • Owen Viel et Pierre-Amaury Claver : collégiens membres du dispositif Orchestre à l'école du collège de Capeyron. Découvrir leur portrait

 

La Ville tenait une nouvelle fois à féliciter tous ces talents pour leurs actions exemplaires et leur engagement citoyen !

Retour en vidéo sur la cérémonie des Talents Mérignacais en 2024

Édition 2023

Suite aux propositions des Mérignacais, 10 lauréats ont été sélectionnés par les membres du jury ! À cette occasion, la Ville organisait la cérémonie de remise des prix des Talents Mérignacais, le mercredi 14 juin 2023 au Mérignac Ciné.

  • Frédéric Villeroux, champion de France de cécifoot et éducateur sportif. Découvrir son portrait
     
  • Anne-Laure Stern, présidente du collectif « Je nettoie ma ville ». Découvrir son portrait
     
  • La Klaus compagnie, créée par Pascal Croce qui propose de la danse valide et non-valide. Découvrir son portrait
     
  • Marjorie Rapin, créatrice du podcast « Paroles de vieux » où des seniors racontent leurs souvenirs. Découvrir son portrait
     
  • Isabelle Aupy, romancière et kinésithérapeute au CHU de Bordeaux, autrice du roman «  L'homme qui n'aimait plus les chats ». Découvrir son portrait
     
  • Carole Torres, bénévole, danseuse en fauteuil, et professeure dans l’association « Hand to hand ». Découvrir son portrait
     
  • Marie Devit Dantigny, présidente de l’association de parents d’enfants indépendants (APEI) Arnaud-Lafon, fondatrice du pédibus de l’école. Découvrir son portrait
     
  • Les pompiers solidaires, engagés dans la solidarités et impliqués auprès de la jeunesse. Découvrir leur portrait
     
  • Jacques Nau, président du collectif Mérignac solidarités et membre depuis 2005 de l’association Saint-Vincent-de-Paul. Découvrir son portrait
     
  • Gaëtan Espitalier (13 ans), jeune arbitre officiel de handball. Découvrir son portrait
Retour en vidéo sur la cérémonie des Talents Mérignacais en 2023