06/05/2025

Une mission d'intérêt général

Son père était commercial dans l’import-export de viande. Et mine de rien, ce détail aura son importance. Declan Owens est né il y a 34 ans à Londres. Sujet britannique élevé dans l’Aude, il étudie la communication à Toulouse avant de brancher son clavier à Mérignac à l’âge de 22 ans, dans une agence de communication digitale. Le jeune homme, bien câblé, a la bougeotte :

« J’ai travaillé pendant sept ans dans le numérique, j’y avais une carrière toute tracée à l’international. Pourtant, je n’étais pas heureux, je courais après la réussite et la sécurité financière. Après un bilan de compétences, j’ai compris que si je devais placer le travail au centre de ma vie, il fallait qu’il corresponde à mes valeurs, notamment l’écologie. »

 

« Nous rattrapons le coup »

Livres, films, documentaires (comme Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent) décillent le cadre, qui finit par poser l’attaché-case.

« Quand je me suis passionné pour la transition énergétique, j’ai découvert de nouvelles manières de travailler, comme la Fresque du Climat : un atelier collaboratif qui permet, en une demi-journée, de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique pour agir plus efficacement sur ce phénomène. Avec cette méthode, les participants enrichissent mutuellement leurs savoirs. »

Declan Owens donne d’abord quelques heures à la Fresque, puis, au bout de six mois, quitte son travail et s’engage à temps plein.
À Mérignac, il organise des ateliers dans une épicerie, à la Maison des associations, à la médiathèque, puis forme d’autres animateurs.

« Nous sommes des milliers de bénévoles à rattraper le coup ! Nous venons combler une lacune dans l’éducation que nous avons reçue et qui n’aborde pas ou trop peu l’urgence climatique. Bien sûr, une transition, c’est lent, c’est une transformation. Mais j’y crois. Et le service transition écologique de la mairie aussi, qui m’aide à organiser des ateliers citoyens. »

Il y a quelques semaines, le Mérignacais a posé son Talent sur une étagère, face à la photo de son père.

Sa bonne adresse

merignac.com/les-ateliers-de-la-transition-ecologique

Un chiffre

« En deux ans, j’ai sensibilisé 300 Mérignacais à la transition énergétique. »

Son envie pour Mérignac ?

« Que la Ville mette en place une convention citoyenne sur le climat. »