04/10/2025

Mérignacais depuis toujours

« Hier, j’organisais un loto avec 125 personnes, aujourd’hui, je range. Je suis fatiguée, c’est vrai, mais je me sens bien parce que les mamies et les papis du quartier avaient le sourire et qu’ils ont passé une bonne journée », lance Geneviève Sognac, 80 printemps. 

« Marcel, mon mari a été président de l’association du Domaine de Fantaisie de 1974 à 2019. Moi, je reste présidente de la fédération des Comités des fêtes de Mérignac. Tant que j’ai l’énergie, je continue, j’aime faire plaisir aux autres », explique-t-elle encore.

Ce goût du contact, Geneviève le doit peut-être à son ancien métier. Pendant 25 ans, elle a tenu La Gibecière, le bistrot du coin. Pendant ce temps, Marcel, lui, bâtissait ou consolidait les habitations alentour avec son entreprise de maçonnerie, reprise de son père. « Il a dû faire des travaux dans toutes les maisons des Eyquems ! Forcément, à nous deux, on connaît beaucoup de monde. Nous sommes un peu des piliers dans le quartier », s’amuse celle qui a également assuré deux mandats municipaux jusqu’aux années 2000.
 

« À Mérignac, nous sommes gâtés »

Mérignacais jusqu’au bout des ongles, le couple cultive une affection indéfectible pour la commune. 

« Ici, on est à la fois en ville et à la campagne. On a les services, les médecins, toutes les commodités. Nous sommes vraiment gâtés », poursuit Geneviève.

Quand elle a un peu de temps pour elle, elle s’évade en peignant des paysages, des bateaux, « ou ce qui me passe par la tête », et file se ressourcer au bois du Burck. Marcel, lui, chouchoute ses plantations. En 2023, il a même terminé second au Geneviève et Marcel Sognac, piliers des Eyquems concours Jardins et balcons fleuris de Mérignac. Un prix dont il est aussi fier que de la médaille de l’Assemblée nationale et du Talent qu’ils ont tous les deux reçus cette année. « La reconnaissance, on ne l’attendait pas. Mais, ça fait chaud au cœur. Nous avons été très émus », confie Geneviève.

Leurs trophées trônent désormais dans la salle à manger. Geneviève aime bien les savoir à portée de main. Sans trop s’y attarder pour autant. Il reste encore des lotos à organiser, des repas des anciens à élaborer, les bons de Noël pour les enfants des Eyquems à préparer : autant de bateaux à prendre. Ou à peindre…