Participation
La Ville de Mérignac se mobilise pour que tous les habitants de la commune disposent d’un masque alternatif dans la perspective du déconfinement fixé au 11 mai prochain.

Mise à disposition de " Kits de couture " pour la fabrication de 3 000 masques alternatifs

Dans le cadre d’un dispositif global, la Ville lance un appel aux couturières et couturiers Mérignacais, particuliers ou artisans, et leur fournira des « kits couture » afin qu’ils puissent réaliser des masques alternatifs (selon spécification AFNOR).

Vous êtes couturier.e ?

Vous souhaitez participer à la réalisation de masques pour le compte de la Ville ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour connaître les modalités de retrait des « kits couture » :

Mise à jour le 23/04/2020 à 12h


Merci de votre mobilisation exceptionnelle. L'ensemble des kits a été attribué en moins de 24h !

La ville a d'ores et déjà procédé à une nouvelle commande pour la création d'autres kits couture.

Merci aux 10 associations d'animation de la ville pour leur aide précieuse à la distribution des kits et collecte des masques. Vous souhaitez être informé de l'arrivée de nouveaux kits ?

Je souhaite être alerté


Pour réaliser ces kits (correspondant à 3.000 masques), la Ville a acheté 172 mètres de coton (couches externe et interne) et 86 mètres de polaire fine (couche intermédiaire filtrante) ainsi que 5400 mètres de ruban.

Ces 3.000 masques seront distribués gratuitement en priorité des personnes âgées ou fragiles afin de sécuriser leurs déplacements nécessaires pour faire les courses ou se rendre à un rendez-vous médical.


Distribution de masques : combien de masques seront mis à disposition des habitants ?

  • 70 000 masques commandés par Mérignac via Bordeaux Métropole

La Ville a ensuite participé à une commande groupée, via Bordeaux-Métropole, qui aboutira à la mise à disposition de 800.000 masques alternatifs, en tissu, pour les habitants de la Métropole.

Ces masques, dont une partie sera confectionnée dans une usine éphémère à La Teste en Gironde, mobilisant 130 employés, seront livrés pour la 1ère quinzaine de mai et seront gratuits pour tous les habitants.


  • 3 000 masques alternatifs

D’ici à leur livraison, la Ville souhaite s’appuyer sur les nombreux habitants de Mérignac qui se sont proposés pour confectionner des masques alternatifs de protection afin de doter en priorité des personnes âgées ou fragiles afin de sécuriser leurs déplacements nécessaires pour faire les courses ou se rendre à un rendez-vous médical.


Comment seront distribués les masques ?

Le mode de distribution de ces masques grand public est en cours d’élaboration : les personnes prioritaires seront contactées puis, lorsque la dotation globale sera réceptionnée, différentes modalités de retrait des masques seront mises en œuvre.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, une livraison à domicile sera proposée.

Ces masques en tissu sont destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

Ils n’exonèrent nullement de l’application des gestes barrières.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).






Je souhaite être informé de la mise à disposition de nouveaux kits de fabrication de masques

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Mérignac pour le traitement de vos demandes et/ou la diffusion d'alertes SMS. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à la Direction de la Communication, à la Direction de la proximité, à la Direction de la Citoyenneté et tranquillité publique. Conformément à la loi « informatique et libertés », du 6 janvier 1978 et modifiée le 6 août 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en contactant la Direction de la Communication : par e-mail : communication@merignac.com, par téléphone : 05 56 55 66 14 ou par courrier à l'adresse : Direction de la Communication, Cabinet du Maire, 60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33705 Hôtel de Ville Cedex