Urbanisme
Après 6 ans de travail, 5 ans de concertation, des piles de cartes et de zonage, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) communautaire entre en vigueur à la fin du mois de février.

Zoom sur les avancées du PLU 3.1 pour les Mérignacais.

Lors du dernier Conseil de Métropole de l’année 2016 (16 décembre) les élus ont approuvé le PLU 3.1, feuille de route de la décennie à venir pour les 28 communes membres.

Applicable fin février, le PLU communautaire décline à l’échelle de chaque commune un projet de territoire. Tenant compte du développement durable, cet outil de planification urbaine doit à la fois conforter la dimension européenne de la Métropole et préserver la singularité de chaque ville.

« Dans les débats communautaires, nous avons défendu une ambition et des priorités selon 4 orientations qui dessinent le visage de Mérignac : la préservation de l’identité des quartiers, le logement pour tous, la ville verte et un développement économique encadré »,
Thierry Trijoulet, 1er adjoint au Maire délégué aux grands projets urbains, à la politique de la ville et aux relations avec la Métropole.

Dès le début du mandat, les autorisations d’urbanisme ont été instruites à la lumière de ces principes.

Mérignac applique une feuille de route rigoureuse maintenant validée au niveau métropolitain. Pour une ville moderne, qui préserve la qualité paysagère des lieux et la qualité de vie des Mérignacais.


1 - Moins haut, moins dense

Les chantiers qui sortent de terre obéissent à une logique millimétrée, reprise et orchestrée par ce PLU 3.1. Il définit un « zonage diffus » qui correspond à tout ce qui ne relève pas de l’économie, des espaces naturels ou des « zones de projets », soit environ la moitié du territoire mérignacais. Ces espaces se caractérisent par un tissu urbain plus lâche, avec des constructions basses et la présence d’espaces verts. Il s’agit essentiellement des zones pavillonnaires. Ce zonage consolide les bases d’un urbanisme apaisé et du développement harmonieux de la ville.


2 - Du logement pour tous

L’axe vigoureusement défendu par la municipalité concerne le logement. Ainsi, il existe sur le territoire des « zones projets » où la Ville autorise des bâtiments plus élevés, à proximité des axes de transport pour faciliter les déplacements des futurs habitants. La mixité y est encouragée, puisque le logement social, en accession ou en location, y sera plus important. Enfin, des espaces verts et des équipements publics sont prévus, en cohérence avec ce développement urbain. Ces zones correspondent notamment aux opérations en lien avec l’objectif « 50 000 logements » de la Métropole, situées sur les grands secteurs de Marne-Soleil, de Pichey ainsi qu’à la Glacière et au centre-ville pour donner un cœur dynamique à Mérignac.


3 - Une ville verte

Actuellement, les espaces naturels représentent 35 % du territoire mérignacais. Une situation farouchement défendue par Mérignac à travers un zonage et un règlement adaptés. On trouve ainsi sur toute la partie sud de la ville (derrière l’avenue François Mitterrand) une vaste coulée verte de 844 hectares où la constructibilité est très limitée et l’installation de nouvelles fermes agricoles urbaines va être encouragée (producteurs de fruits et légumes, élevages de poulets fermiers...). Globalement, cette zone s’inscrit dans une logique de territoire vert où la protection de la biodiversité et des ressources environnementales est une véritable priorité.


4 - Des zones économiques encadrées

Dernière avancée du PLU 3.1 : aller encore plus loin dans la réglementation des zones d’activités économiques. Elles sont désormais sectorisées pour figer leur vocation et leur destination : commerce et artisanat, bureaux, zones industrielles, etc. La Ville a toujours eu à cœur de défendre une homogénéité et une cohérence de ces espaces économiques. Jusqu’ici cet effort reposait essentiellement sur la négociation. La municipalité peut maintenant s’appuyer sur un outil juridique solide pour encourager certaines installations ou, inversement, s’opposer à des projets qui seraient contraires à l’esprit du secteur


Pour aller plus loin :
- Vous avez une question sur le PLU ? Rendez-vous au Guichet Unique pour prendre rendez-vous avec un conseiller urbanisme.
- Retrouvez le PLU détaillé quartier par quartier sur la page dédiée au PLU à Mérignac :

En savoir plus