Jeunes

En avril 2018, la ville de Mérignac a participé et accueilli un groupe de jeunes venus de toute l'Europe à l'occasion de l'échange européen "Be Active - sports and culture". Retour sur cet échange riche en rencontres qui s'est déroulé à l'occasion de l'édition 2018 de Quartier Libre, le festival jeunesse de Mérignac.

Des jeunes venus de toute l'Europe à Mérignac

L'édition 2018 de Quartier Libre avait pour thème " les migrations humaines ".

Le projet d'échange intitulé " Be active - Sports and Culture " porté par Erasmus +, l'association Contrôle Z et la ville de Mérignac, s'est donc naturellement ajouté à la programmation du festival Quartier Libre en permettant à de jeunes européens de se rassembler durant l'événement.

36 jeunes, âgés de 18 à 25 ans, sont ainsi venus de toute l'Europe ( Espagne, France, Poligne, Roumanie, Italie, Bulgarie etc. ) pour participer Quartier Libre grâce à ce programme d'échange.


Une rencontre avec les jeunes mérignacais

Pour les jeunes européens, cet échange fût l'occasion de découvrir les différences culturelles, d'apprécier des spécialités culinaires, de découvrir la région Nouvelle Aquitaine et surtout de rencontrer d'autres jeunes et de partager avec eux de nombreuses activités proposées dans le cadre de Quartier Libre.

« L’échange c’est important ! En une semaine à peine, on arrive à s’attacher à des gens, on apprend à chasser les stéréotypes. Par exemple, les Roumains sont tout de suite venus vers nous pour nous montrer des photos de leur pays, pour essayer d'apprendre des mots en français. Ils voulaient vraiment nous connaître, savoir qui nous sommes... Avant nous pensions d'eux qu’ils n'étaient pas sociables, aujourd'hui, nous n'avons plus la même vision des choses. »
Fayssal, 18 ans, jeune mérignacais.


Si pour certains jeunes, cette rencontre était une première sortie autonome à l'étranger, pour d'autres il s'agissait de découvrir des activités ludiques organisées pendant le festival Quartier Libre (graff, sport, danse...) et de se familiariser à toutes les langues durant les workshops linguistiques.


Pour aller plus loin :

- N'hésitez pas à vous rapprocher du Bureau Information Jeunesse de Mérignac pour en savoir plus sur les échanges européens : en savoir plus


- Pour tout savoir sur Quartier Lire : jaiquartierlibre.com