éducation

Ce mardi 18 février, le Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) organisait sa deuxième édition au pavillon du Pin Galant. Un événement à l'initiative du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) Mérignacais, qui a réuni plus de 1 000 participants.

650 collégiens présents au Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais

L’événement a permis à quelques 650 élèves de 3ème générale et 3ème « prépa métiers » scolarisés au sein des 4 collèges de la ville (de Bourran, Capeyron, Les Eyquems et Jules Ferry) et du lycée professionnel Marcel Dassault de rencontrer plus d’une centaine d’acteurs économiques du territoire (entreprises et centres de formation). Comme en 2019, le Forum était ouvert aux parents d’élèves en fin d’après-midi.

Les entreprises du territoire sont de plus en plus à nombreuses à s’engager dans l’organisation de cet événement et dans les différentes actions portées par le CLEE ("Stage Lab", "Objectif Vocations"). En effet, ces dernières participent à leur politique de responsabilité sociale ainsi qu’à l’enrichissement, à moyen terme, du bassin d’emploi local. Le FMJM renforce ainsi d’une année sur l’autre son statut de temps fort incontournable et fédérateur et s’impose comme un facilitateur d’orientation des jeunes Mérignacais.


Le Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais, un facilitateur d’orientation des jeunes mérignacais

Le FMJM permet de faciliter les démarches d’orientation des jeunes au cours d’une année charnière, grâce à :

  • un important travail de préparation en amont de l’évènement au sein des établissement : échanges individuels et en groupe autour des questions d’orientation avec les professeurs principaux, utilisation des outils en ligne proposés par l’ONISEP pour préparer la visite d’un salon,
  • la réalisation d’outils adaptés pour favoriser la curiosité des élèves et leurs échanges avec les professionnels présents (livrets de découverte des métiers et des formations, "foire aux questions" pour lancer la discussion, élaboration d’avatars…)
  • des rencontres directes avec plus de 100 acteurs économiques et employeurs.

Par la diversité des métiers représentés et dans un contexte de mutations économiques, de transition écologiques et numériques, le FMJM offrait également une réelle opportunité de sensibiliser les élèves aux évolutions du tissu économique, des environnements professionnels et des compétences attendues.


Un événement issu d’une collaboration pédagogique forte

Le FMJM mobilise les équipes pédagogiques des 5 établissements de Mérignac (collèges et lycée professionnel) ainsi que de nombreux élèves, qui participent à l’accueil des partenaires, au montage et au démontage du Forum (Première Accueil et terminale Gestion Administration).

Le CLEE a pu compter sur la Ville de Mérignac, le Club des Entreprises et les équipes éducatives des différents établissements scolaires du territoire pour organiser ce temps fort. Les groupes Cassous et Taldi, Suez, l’aéroport de Bordeaux Mérignac, l’Association pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET) et le Conseil Départemental ont également apporté un soutien financier précieux à l’événement.


Un Forum fédérateur des forces vives du territoire

Plus de 100 partenaires étaient rassemblés sur ce forum dans une démarche collaborative et exemplaire pour offrir une forte plus-value aux élèves :

  • acteurs économiques (grands groupes, petites et moyennes entreprises, associations, collectivités locales, administrations),
  • lycées généraux et technologiques, lycées professionnels,
  • organismes de formation,
  • service public de l’orientation et de l’emploi
  • et aussi des anciens élèves ou parents d’élèves en activité.

Ces acteurs étaient répartis autour de 14 espaces, inspirés des différents pôles professionnels définis par l’ONISEP.


Un programme riche, d’abord dédié aux élèves puis aux familles

  • De 14h à 16h, les élèves échangeaient avec les professionnels présents, sur la base des outils pédagogiques conçus par l’ONISEP et les équipes pédagogiques.
  • De 16 à 17h, les parents d’élèves qui le souhaitaient, rejoignaient leurs enfants pour un échange personnalisé avec les professionnels partenaires. Cet espace de rencontre privilégié favorisait le dialogue, indispensable avec les familles en faveur d’une orientation réussie.

À travers ces deux temps forts, le FMJM facilitait la réalisation des projets de formation, favorisait la démarche autonome et l’envie d’entreprendre un parcours de réussite.