Cérémonie
À Mérignac, la Première Guerre mondiale a laissé des stigmates et des souvenirs. Depuis 2014, le service des archives s'est associé à l'opération nationale de « La Grande Collecte » et a glané auprès des familles mérignacaises des documents d'époque. 2 700 pièces ont été numérisées.

Le service des archives communales témoigne

« Nous avons surtout collecté de la correspondance et des photos sur papier jauni ou plaques de verre, se souvient-on aux archives, des livrets, des médailles, etc. Un seul objet nous a été donné : un mouchoir d'instructions militaires décrivant une méthode pour faire son paquetage. Tous les documents ont été numérisés avant d'être remis à leurs propriétaires.

Dans le service, on se souvient d'une carte postale très touchante d'un enfant à son père. Il y avait aussi cette photo d'un poilu souriant, prise à Bordeaux le 28 septembre 1916, au cours d'une permission : il perdra la vie au combat une dizaine de jours plus tard. Un fonds notable a été récupéré auprès du fils d'Eugène Pépin. Ce pionnier de la photographie aérienne était diplomate et a participé à la rédaction du traité de Versailles. Il était présent lors de sa signature historique dans la galerie des Glaces, le 28 juin 1919 ! »

Une exposition d'objets et des partages des documents

L'inventaire minutieux des objets apportés par la population a permis, entre autres, de nourrir une exposition : 14-18, les Américains à Mérignac – Les hôpitaux de Beaudésert.

On y apprenait, par exemple, que près de 300 Mérignacais sont morts au combat (sur 7 000 habitants) et que les Américains ont construit un centre hospitalier de 600 bâtiments, où plus de 50 000 soldats ont été hospitalisés.

Une maquette représentant une unité du centre hospitalier a même été réalisée en grand format pour l'exposition. Aujourd'hui, les documents relatifs à la Grande Guerre voyagent encore dans les classes de la commune, comme supports pédagogiques.


En savoir plus sur l'exposition


Pour aller plus loin: rendez-vous aux archives communales de Mérignac

Les documents sont consultables par tous, au service des archives communales, tous les après-midi de 14h à 17h, du lundi au vendredi.

Cérémonie du 11 novembre à Mérignac

Plus de renseignements au 05 56 55 66 28 ou par mail à archives.communales@merignac.com