Portrait
Christophe Soubiale, ancien cuisinier, devient héliciculteur et installe sa ferme sur 3 hectares dans le quartier de Beutre à Mérignac.

Qu'est ce qu'un héliciculteur ?

L'héliciculture c'est tout simplement l'élevage des escargots comestibles. Le terme dérive de Helix, nom scientifique d'un genre de gastéropodes.*

Christophe Soubiale, votre éleveur d'escargot à Mérignac !

Ancien cuisinier, Christophe Soubiale rêvait depuis 4 ans de remettre au goût du jour le petit gris à la sauce bordelaise, « une recette ancestrale, très appréciée par les touristes ».

A présent heureux propriétaire de 3 hectares à Mérignac, Christophe Soubiale est devenu Héliciculteur et compte bien alimenter les professionnels et les marchés gourmands de la région avec les 300000 gastéropodes qui grandiront dans sa ferme, dès le printemps prochain.

Une ferme pour escargot ?

Christophe imagine sa ferme "pédagogique". Il souhaite l'ouvrir aux visites et aux enfants des écoles, avec des parcours ludiques, destinés à sensibiliser les petits à la vie fascinante des escargots.

« L’achat de cette terre, c’est à la fois une superbe opportunité et une belle aventure », se réjouit-il.

A propos du projet de développement de l'agriculture urbaine

Si ce projet était inscrit dans l’Agenda 21 de la ville de Mérignac, l’initiative constitue une première dans le Département !

27 hectares de terre situés dans le quartier de Beutre sont destinés à accueillir un maraîcher, un éleveur de poules et un héliciculteur (producteur d’escargots).

En savoir plus


* source : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liciculture