Parce que réaliser son projet professionnel est parfois un parcours semé de doutes, explorer, réinventer, oser et innover sont des étapes-clés avant de se lancer. Objectif emploi qui se déroulera du 7 au 11 octobre 2019 à Mérignac accompagne les demandeurs d’emploi à travers ces différents stades. Organisé par l'ADSI Technowest et la Ville de Mérignac en partenariat avec les principaux acteurs du territoire (Mission Locale et Pôle Emploi), Objectif Emploi adopte un format innovant, collaboratif, basé sur la participation des publics et avec une ambition centrale : renforcer le pouvoir d'agir de chacun !

Avec 57.000 emplois, plusieurs filières structurantes (aéronautique, BPT, banque/finance/assurance, grande distribution, tourisme d’affaires, santé, numérique, économie résidentielle…) et plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emploi publiées chaque année, Mérignac est un formidable territoire d’opportunités.

Entre 2007 et 2017, 10 000 emplois supplémentaires ont été créés. Cette croissance de 21% en 10 ans est la plus haute de la métropole (12,6%). Mérignac concentre 20% des emplois métropolitains.

En juin 2019, on comptabilisait 142 000 recrutements[1] à Mérignac sur tous types de contrats (dont 53% d’interim). 25,4% de ces recrutements représentent un emploi stable (CDI et CDD de plus de 6 mois). Sur la même période on dénombre 6150 demandeurs d’emploi.

Objectif Emploi est l’un des leviers développés par la Ville de Mérignac pour faciliter le recrutement des entreprises et favoriser un rapprochement entre l’offre et la demande. A travers 10 temps forts, cet événement propose de se préparer de manière optimale à la recherche d’emploi et de reprendre confiance.

Ainsi, les visiteurs pourront notamment se familiariser aux réseaux sociaux et aux nouvelles applications liés au marché de l’emploi, mieux cerner les filières du territoire qui recrutent, bénéficier de conseils en image, s’informer sur les reconversions professionnelles ou encore apprendre à mettre en lumière leur potentiel lors des entretiens d’embauche…

En parallèle, un événement est dédié aux collégiens de Mérignac. Objectif Vocations est piloté par le CLEE (Comité Local Ecole Entreprise). Cette instance regroupe les principaux acteurs locaux de l’éducation, du monde économique et du monde institutionnel de l’accompagnement vers l’emploi et la formation professionnelle. 75 collégiens de Mérignac feront des visites accompagnées (Décathlon, Sabena Technics, BNP Paribas, Groupe Cassous, AT Internet).

Programme et inscription sur www.merignac.com/agenda/forum-objectif-emploi-edition-2019.


[1] Déclarations Préalables À l’Embauche


Contact presse

Virginie Bougant, chargée de communication – Ville de Mérignac, 05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69

v.bougant@merignac.com

Télécharger et lire le communiqué de presse au format PDF