13/06/2023
Min de lecture

L'histoire de sa création

S’il doit son nom à la famille de viticulteurs et d’agriculteurs qui cultivaient le domaine au 17e siècle, son profil actuel est le fruit d’un paysagiste du 19e siècle, Louis-Lucy Le Breton. À l’époque, Léopold Piganeau et son beau-père l’armateur Ravezies sont les nouveaux maîtres de ce vaste domaine : ils veulent y créer un jardin au goût du jour avec pont romantique, arbres exotiques, îles et cascades. 

Ces agréments très « dix-neuvième » caractérisent le parc aujourd’hui encore. Les arbres couchés en ciment camouflent toujours la machinerie et la tuyauterie de la cascade. Les essences rares plantées à l’époque ont pris racine : cyprès chauves, chênes et platanes centenaires, magnolias et séquoias ombragent généreusement les allées du parc. 

Une réserve de biodiversité utile contre les inondations

Occupé par les Allemands pendant la guerre, puis revenu dans le giron de l’État à la fin des années 40, le parc de Bourran a été acquis par la municipalité en 2002*. Aujourd’hui, ses 17 hectares boisés sont devenus un terrain de jeu prisé par les enfants et les sportifs, un îlot de fraîcheur en cœur de ville et un abri pour de nombreux animaux. Des tortues cistudes – espèce protégée – des cols verts, des oies cendrées et des oies bernaches du Canada ont élu domicile dans ce poumon vert, réserve de biodiversité. Le site constitue également une position stratégique pour la gestion des eaux, car il est traversé par la Devèze, affluent de la Garonne. Pour empêcher les inondations dans les zones urbanisées à proximité, un bassin d’orage y a été aménagé à la fin des années 60 par l’ancienne Communauté urbaine. 

Aujourd’hui, si avec ses îles et ses berges boisées, il a des allures de plan d’eau naturel, en réalité il n’en est rien: ce bassin doté d’une écluse protège encore les habitants des crues intempestives. 

*La mairie de Mérignac devient gestionnaire de ce qui subsiste du parc en 1985, avant d’en devenir propriétaire en 2002.

Un écrin romantique 
« Les vieilles pierres, l’ensemble de cyprès chauves remarquable et le plan d’eau composent un véritable écrin romantique classé. Ce patrimoine naturel et historique oblige la municipalité à être performante dans sa gestion. Pour cela, nous avons notamment sollicité une étude au Laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. À Bourran, l’enjeu consiste non seulement à préserver cet héritage pour les habitants mais aussi à maintenir cet équilibre harmonieux entre ville et nature .»

Gérard Chausset
Adjoint délégué au domaine public, aux espaces verts, aux mobilités et aux travaux.

Clin d’œil

Le pont romantique imite l’architecture du Moyen-Âge, mais date en réalité du 19e siècle. À Bourran, le plan d’eau, les îles, la grotte de rocaille, les arbres de ciment, la cascade artificielle ont été façonnés par la main humaine. Témoins historiques, ces aménagements sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, comme la tour carrée, les murs en pierre de taille et moellons et les portails, le pont romantique et le château propriété de l’État et abritant l’INSPE** et non accessible au public.». La municipalité a initié des chantiers pour les rénover avec l’ensemble de ses partenaires gestionnaires.

**INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.

Les prochains temps forts du parc

Samedi 17 juin : le parc de Bourran accueille l’arrivée de la grande convergence métropolitaine vélo.

Les prochains chantiers 

  • Cette année : des toilettes sèches ont été installées près de l’entrée Léo Lagrange. 
  • Histoire du patrimoine, cycle de l’eau, faune et flore... Des panneaux pédagogiques seront implantés prochainement pour permettre au public de mieux comprendre l’environnement du parc de Bourran. 
  • De 2024 à 2027 : la chaussée du pont romantique sera refaite pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, en vélo et le passage des poussettes. La Tour Carrée, la grotte et les arbres en ciment seront également rénovés

Informations pratiques

  • Parc de Bourran, Rue Léo Lagrange. Le parc dispose de 5 entrées. Les deux principales se situent rue Alfred Musset et rue Léo Lagrange.
  • Pour connaître les horaires : consulter la page équipement
  • J'y vais en : Bus 1, arrêt "Bourranville" ou Bus 11, arrêt "Labatut".