Conseils autour du vélo ou ateliers de réparation, la Maison du Vélo est un lieu particulièrement innovant qui combine les usages.
Fermer
Maintenance de la piste 05/23 (orientée nord-est/sud-ouest) de l’aéroport aux dates suivantes : mardi 26 septembre, mercredi 27 septembre, jeudi 28 septembre et lundi 02 octobre. Plus d’infos : https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/actualites-environnementales
A partir du 26 août des travaux vont débuter sur le parvis de la mairie. L’accessibilité à l'accueil sera modifiée. > Lire toutes les informations
Déménagement de mairie annexe de Mondésir : à partir du mardi 5 septembre, la mairie annexe de Mondésir emménage au 5, rue Georges Mandel au sein de la nouvelle maison des habitants de la Glacière. > Lire toutes les informations
Travaux de renouvellement du forage d'irrigation du parc du Vivier. Lire toutes les informations
Conseils autour du vélo ou ateliers de réparation, la Maison du Vélo est un lieu particulièrement innovant qui combine les usages.
lundi | fermé | |
mardi | fermé | |
mercredi | 14h00-20h00 | |
jeudi | fermé | |
vendredi | 10h00-12h00 | 14h00-19h00 |
samedi | 10h00-12h00 | 14h00-18h00 |
dimanche | fermé |
La Maison du vélo prend place dans la Maison de la Nature, située rue Jean Veyri à Mérignac. Il s’agit de la 5ème Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives de l’agglomération.
La Maison du Vélo est un tiers-lieu, c’est-à-dire un espace où sont accueillis de manière temporaire des entreprises liées à l’économie sociale et solidaire :
Créé en 2016, ce collectif joue un rôle d’éclaireurs en faisant remonter auprès des services de la Ville tous les besoins en matière de circulation à vélo à Mérignac. On compte actuellement 110 km d’itinéraires cyclables à Mérignac.
Rappelons les ambitions de la Ville en matière de déplacement à vélo : entre 2014 et 2020, les itinéraires sécurisés seront multipliés par deux et passeront de 27 km à 52 km.
La sécurité est un facteur déterminant dans la pratique, ainsi une enquête a montré que 62% des cyclistes interrogés sur l’avenue de Beaudésert sont passés de la voiture au vélo, suite à l’aménagement réalisé.
Le déploiement d’un vaste réseau de Maisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives (MAMMA) a pour objectif d’accompagner et de favoriser le développement des mobilités alternatives dans l’agglomération. La Maison du vélo de Mérignac est l'une de ces MAMMA.
Elle s'est implantée au carrefour des quatre chemins, au croisement du tracé actuel du Tram A et de son extension vers l’aéroport et au cœur du secteur Marne-Soleil.
Les MAMMA sont des outils de promotion et de diffusion de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Le vélo occupe une large place au sein des MAMMA mais on y trouve également des informations sur les déplacements doux (piéton, trottinette, roller...), les transports en commun (TBM, Transgironde, TER...) ou encore le covoiturage ou l’autopartage.
L’offre de services autour du vélo, moyen de déplacement de plus en plus plébiscité par les habitants, y est particulièrement importante : prêts (vélos à assistance électrique, pliants, cargos, tricycles pour personnes âgées ou à mobilité réduite), atelier de réparation participatif et mobile, sensibilisation et animation autour la pratique du vélo, information sur les itinéraires cyclables ou encore le cyclotourisme.
Bordeaux Métropole développe actuellement un large réseau de MAMMA sur ton territoire. Ce réseau s’appuie sur les diverses "Maisons du Vélo" déjà existantes (Bordeaux, Bègles, Pessac ou encore la "Maison Mobile des Mobilités" qui couvre plusieurs communes de la Rive Droite) mais aussi la création de plusieurs nouvelles MAMMA sur des territoires non couverts à travers la publication d’un appel à projets.