28/02/2024
Min de lecture

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les services de la Ville se mobilisent et coordonnent une semaine d’animations du 4 au 12 mars autour de l’égalité femmes/ hommes.

Cette année, les thèmes de l’empowerment et du leadership féminin pour une société plus égalitaire seront à l’honneur.

  • La Ville et ses partenaires proposent par exemple à la Maison des associations une exposition sur les femmes pilotes et un tour du centre-ville en rosalie* depuis la Maison des femmes (avec le réseau des commerçants partenaires du dispositif Angela**).
  • La médiathèque met en valeur une sélection d’ouvrages sur les droits des femmes et reçoit l’autrice Murielle Szac pour une relecture féministe des mythes grecs.
  • Des animations sportives féminines gratuites (envie d’une initiation au rugby ou d’un cours de self défense ?) côtoient des ateliers calligraphie et des séances destinées à renforcer l’estime de soi.
  • Le 12 mars, le club des entreprises organise un petit-déjeuner / débat (sur inscription) : « Comment expliquer la persistance des inégalités professionnelles femmes/ hommes malgré un contexte légal affirmé contre les discriminations de genre ? ».
  • Et les jeunes prennent l’initiative avec un quiz, une expo sur les femmes contemporaines et un portrait de jeunes mérignacaises engagées et passionnées à retrouver au BIJ.
     

*Petit véhicule terrestre vélocipède, généralement à trois ou quatre roues.
**Ce système permet à des personnes de signaler de façon discrète à un établissement qu’elles se sentent en danger dans l’espace public et de s’y réfugier pour se sentir en sécurité.

Découvrir le programme de la semaine