19/06/2023
Min de lecture

De l'aide dans chaque domaine

Personne ne connait mieux la ville que ceux qui la vivent au quotidien.« En complémentarité avec les autres acteurs institutionnels, souligne-t-on à la direction du développement, nous apportons notre connaissance fine du terrain, des besoins des entreprises, des porteurs de projets ou des profils de demandeurs d’emploi, des informations précieuses qui facilitent la création d’activités. » Concrètement, ce service municipal aide les entreprises dans leur recherche de locaux, de cofinancements, de mise en réseau, dans leurs démarches de transition écologique ou de recrutement.

La priorité : l’emploi local

Bien avant qu’une entreprise n’ouvre ses portes, la Ville anticipe sur les besoins de recrutement : « Toujours avec nos partenaires publics, nous organisons régulièrement des job-datings sur une thématique spécifique (jobs d’été…), pour un secteur particulier (aide à la personne, BTP…) ou pour une entreprise qui a des besoins importants », indique-t-on à la direction du développement. Et quand les profils recherchés sont rares faute d’une formation adaptée, la Ville sait aussi mobiliser un réseau de 70 organismes de formation sur son territoire.

Ils ont choisi Mérignac

Spécialisé dans l‘hôtellerie de standing, le groupe Naos Hôtel est toujours à l’affût de nouvelles destinations « prestige ». Il vient d’ouvrir deux établissements dans la métropole, un Hilton à la gare Saint-Jean au cœur du nouveau quartier d’affaires et, depuis janvier, un Sheraton 4 étoiles à l’aéroport de Mérignac :

« Avec un hôtel, un restaurant déjà réputé pour sa créativité gastronomique et un espace pour le coworking ou les réunions d’affaires, indique Camille Hardouin, directrice du complexe, nous touchons une clientèle business la semaine, mais aussi des touristes le week-end et pendant les vacances. L’aéroport est la porte vers l’international et permet l’accès au centre-ville, au Bassin ou aux routes des vins. Cette implantation est un vrai succès ! »

Une réussite dans laquelle la Ville a sa part: bien avant l’ouverture, la direction du développement commençait à travailler avec le groupe Naos Hôtel :

« De manière très innovante, ils nous ont ouvert beaucoup de portes, souligne Camille Hardouin, aussi bien vers les partenaires institutionnels que vers le tissu économique local. Ça a été l’une des clés de notre rayonnement dès l’ouverture. Nous restons en lien étroit avec la mairie et Pôle Emploi sur toutes les problématiques liées au recrutement. »

À terme, le site devrait créer plus de 80 emplois.

Camille Hardouin, Sheraton

Un territoire d’opportunités professionnelles *

  • Avec plus de 56 000 emplois salariés, Mérignac est le second pôle d’emplois de Bordeaux Métropole après Bordeaux.
  • La ville concentre 17 % de l'emploi métropolitain. Ce chiffre a connu une croissance de 24 % entre 2010 et 2020.
  • 33 % des recrutements concernent des emplois « stables » (CDI ou CDD de plus de 6 mois), soit 3 points de plus que sur le reste de la métropole.
  • 63 499 recrutements entre mars 2022 et février 2023.

* Source Observatoire Pôle Emploi

Pas que les grosses entreprises !

Avec une équipe dédiée au commerce de proximité, la Ville accompagne aussi bien les grandes entreprises que les plus petites : où s’installer pour être pérenne ? Recruter un salarié ? Se faire un réseau de fournisseurs et de partenaires ? Mérignac aide les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet et en fonction de leurs demandes. La Ville va aussi organiser des forums dans les quartiers pour que les entreprises qui recrutent soient connues et identifiées dans leur environnement proche.

Des espaces hybrides et ouverts à l’Économie sociale et solidaire

Adhérente de la Fabrique à projets (un dispositif porté par la Mission Locale Technowest pour accompagner les porteurs de projets associatifs, culturels ou économiques), Mérignac développe aujourd’hui les partenariats pour accueillir les porteurs de projets et tous ceux qui veulent tester une activité professionnelle. Incubateurs, pépinières d’entreprises, espaces hybrides de coworking, plusieurs scénarios sont en cours d’étude. La Ville réaffirme aussi son soutien à l’ESS et déploie toute une offre d’accompagnement à destination de l’entreprenariat social.

Ils ont choisi Mérignac

Après avoir collecté avec leur vélo-cargo les huiles usagées de restaurants toulousains, Thomas et Anthony Chenut, créent VUF Bikes et une gamme de vélos utilitaires sur-mesure, de plus en plus sollicités pour assurer les livraisons sur le dernier kilomètre. Installée d’abord à Mérignac, l’entreprise déménage une 1re fois à Bègles et revient à Mérignac :

« C’était la meilleure option pour nous », explique Déborah Newton, responsable du marketing. « Pour nous développer, nous avions besoin de locaux suffisamment grands avec un espace de stockage et un quai de déchargement, mais aussi d’une accessibilité facilitée pour nos 30 collaborateurs qui viennent majoritairement à vélo ou en transport en commun. Le tram mérignacais est un vrai “plus” pour de futurs recrutements ! » 

Ceux-ci ne devraient pas tarder: positionné sur un marché porteur, VUF Bikes prépare son développement en Europe.

Thomas et Anthony Chenut, Vuf Bikes

Mérignac territoire zéro chômeur de longue durée ?

La Ville a posé sa candidature pour devenir « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Initié par ATD Quart Monde, ce projet de « justice sociale pour la dignité humaine » a pour ambition de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences et à temps choisi. Les emplois sont sans surcoût pour la collectivité car ils sont financés par les coûts évités du chômage. Ils doivent répondre à des besoins non satisfaits du territoire sans entrer en concurrence avec les entreprises locales, et gravitent dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les entreprises c’est d’abord de l’emploi
« Le dynamisme économique de la Ville attire les entreprises qui, créent des richesses et des emplois sur notre territoire. Elles contribuent au développement de la commune, tandis que Mérignac travaille pour faciliter leur installation et leur développement. C’est un cercle vertueux : des entreprises bien accueillies et performantes, ce sont des emplois durables supplémentaires.» 

Marie Récalde
Adjointe déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes

L’atout de Mérignac : l’hyper-connexion

Avec une ouverture sur l’international via son aéroport, Mérignac bénéficie de 4 entrées/sorties de rocade et d’une ligne de tram qui met désormais l’aéroport à 35 minutes du centre-ville de Bordeaux, et connecte directement Euratlantique avec la zone aéroportuaire. Avant cette dernière, le tram dessert « l’Airport Avenue », l’un des pôles économiques les plus dynamiques et Mérignac Soleil, la 1re zone commerciale de l’agglomération, en pleine mutation. Le tram est très largement plébiscité par toutes les entreprises qui apprécient cet atout décisif pour attirer clients et collaborateurs.

Ils ont choisi Mérignac

Zone du Phare, « Pain et Partage » devient « La Mie solidaire » mais reste une boulangerie fidèle à ses valeurs : des matières premières et des pains 100 % français et bio, mais aussi des salariés en parcours d’insertion, de 4 à 24 mois. 

« Avec 19 salariés, dont 12 en insertion, nous travaillons essentiellement pour la restauration collective, des écoles, des restaurants d’entreprise, » indique Emmanuel Chassériaud, le responsable. 

C’est aussi pour ses valeurs que La Mie solidaire a choisi Mérignac :

« Quand nous avons cherché un site d’implantation en 2017, nous avons sollicité plusieurs villes », explique Emmanuel Chassériaud son directeur. « C’est à Mérignac que nous avons été entendus, écoutés, accompagnés quand il a fallu chercher des locaux ou intégrer le réseau Insertion. Idéalement desservis, nos locaux sont accessibles aux salariés et nous permettent d’honorer nos livraisons dans le Médoc ou sur le Bassin.» 

Arrivée au maximum de ses capacités de production, l’entreprise d’insertion est aujourd’hui accompagnée par la Ville pour s’agrandir:

«Nous souhaitons rester à Mérignac où nous suivons de près la création d’un réseau de chaleur renouvelable. C’est le type de projet de transition énergétique auquel nous aimerions participer.»

À suivre !

Emmanuel Chassériaud, La Mie Solidaire

Informations pratiques