02/01/2024
Min de lecture

Tri des biodéchets : que se passe-t-il au 1er janvier 2024 ?

compost

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour savoir quoi faire de vos biodéchets. A compter du 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer aux habitants une solution pour trier leurs restes alimentaires. A Mérignac, la compétence déchets a été déléguée à la métropole : collecte des ordures ménagères, gestion des bacs verts et noirs, biodéchets… tout ceci relève de Bordeaux Métropole ! 
Gérer et réduire mes déchets | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Qu’on habite rue sainte Catherine dans un appartement sans balcon ou qu’on ait une maison avec un grand jardin à Saint-Médard-en-Jalles, nous avons tous des biodéchets à trier mais des besoins différents. Bordeaux Métropole propose plusieurs solutions pour s’efforcer d’apporter des réponses adaptées à chacun : 
 

  • Le composteur individuel

Idéal pour les propriétaires d’un jardin, il se récupère gratuitement dans les locaux de Bordeaux métropole, à Bègles Rives d’Arcins. Réservez votre créneau horaire en février ou mars en suivant le lien ci-dessous !
J'obtiens un composteur | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
 

  • Le composteur partagé

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas installer un composteur individuel (par manque de place, peur des contraintes d’entretien…) ou qui recherchent la convivialité, le composteur partagé est un compromis. Il est installé à la demande d’un groupe de riverains dans un lotissement, une résidence… En effet, il suppose un fonctionnement collectif, de l’installation jusqu’à la récolte du compost en passant par le suivi. De l’expérience naissent souvent des « apéros compost » et des moments de convivialité… 

Avec un peu de chance, il y a déjà un site de compostage partagé près de chez vous. Vérifiez sur la carte des sites existants en entrant votre adresse :
Je rejoins un site de compostage partagé | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Pas de site près de chez vous ? N’attendez plus, mobilisez vos voisins et lancez-vous en remplissant le formulaire de demande ci-dessous !
Je crée un site de compostage partagé | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
 

  •  Les bornes à déchets alimentaires

C’est une troisième solution, particulièrement adaptée aux personnes résidant en immeuble, ou n’ayant pas de temps à consacrer à l’entretien d’un composteur. Il existe actuellement 7 points d’apports volontaires, rebaptisés « bornes à déchets alimentaires » pour être plus facilement identifiés. Ces bornes ont été implantées dans les secteurs Peychotte/Bourran/Montesquieu lors de la phase de test en 2022. Un grand merci à tous les riverains qui ont joué le jeu : l’expérimentation a été très réussie, la fréquentation plus importante que prévue et les déchets, très bien triés, ont permis un compost de qualité. Ces bornes vont être déployées par dizaines sur le territoire de la commune courant 2024. Plus d’informations sur les 7 bornes en service et inscription ici : 
 Bornes à déchets alimentaires | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
 
 

Budget participatif : deux nouvelles dates pour venir assembler votre nichoir !

mésange

Parmi les 13 projets lauréats du Budget participatif 2023, nombreux sont ceux qui ont lien avec l’écologie. Parmi eux, le projet de doter la commune en nichoirs à mésanges. Après le succès des deux ateliers proposés en décembre, deux nouvelles dates sont proposées en janvier et février.

Pendant deux heures, venez assembler votre nichoir présenté sous forme de kit : vissez, réalisez les finitions, et repartez avec un superbe nichoir en bois, à garder pour vous… ou à offrir ! 

L’atelier est animé par la jeune association mérignacaise la Huppe Verte, créée en 2022. L’animation s’adresse à tous : enfants dès 8 ans s’ils sont accompagnés, adultes ou adolescents. Vous bénéficierez également de précieux conseils sur l’entretien de votre nichoir et des informations sur les espèces locales. 

  • Samedi 20 janvier 14h-16h 
  • Samedi 3 février 14h-16h 

Inscriptions à ecologie@merignac.com ou au 05 56 12 87 31

Activités nature : réalisez votre herbier, découvrez les oiseaux…

herbier
Pour commencer l’année sur une note verte et créative, l’association Jardin et écotourisme vous propose de réaliser votre herbier. Apportez un cahier de format A4, et repartez avec un herbier illustré et instructif !

Samedi 13 janvier 14h
Maison des associations

L’association propose également de poser des nichoirs avec les volontaires de tous âges dans le parc du Vivier. Contactez les bénévoles pour participer à l’opération de janvier !

En février, Jardin et écotourisme organise un atelier « reconnaître les oiseaux par leur plumage et leur chant ». Que les frileux se rassurent, l’atelier se déroule en intérieur, bien au chaud… 

Samedi 17 février 14h
Maison des associations

Renseignements et inscriptions : jardinetecotourisme33@gmail.com

 


Spectacle : le bestiaire amazonien

bardaf

Vous nourrissez gentiment le moineau de votre balcon mais vous avez des envies d’ailleurs… Alors pour ceux qui seraient curieux de découvrir une autre faune… partez en Amazonie ! La forêt tropicale de Guyane accueille une multitude d’animaux exceptionnels ! Les familles qui l’habitent ont partagé leurs histoires, et Lenaïc, qui les a recueillies, vient les raconter à Beaudésert : petite soeur Chauve- souris, grand-frère Jaguar,cousine Escargote, captain Caïman…
Ce sont des contes, un peu de légendes, beaucoup d’aventures et une bonne dose de dépaysement !
Un spectacle simple et vivant, accessible à tous dès 7 ans.

Vendredi 26 janvier 18h30
Maison des Habitants de Beaudésert
81 avenue des marronniers

Gratuit sur inscription :
05 56 34 10 63 ou accueil@cs-beaudesert.fr