01/09/2023
Min de lecture

Etixia met la touche finale à son projet d’aménagement

etixia
La société foncière Etixia, qui s’est construite historiquement en gérant le patrimoine immobilier de l’enseigne Kiabi (groupe Mulliez), mais dont le périmètre s’étend désormais sur plus de 107 sites, pour 250 baux commerciaux (dont 11 à Mérignac) et 96 enseignes différentes, finalise actuellement l’aménagement de son site à l’entrée du parc de Chemin Long.

La société foncière Etixia, qui s’est construite historiquement en gérant le patrimoine immobilier de l’enseigne Kiabi (groupe Mulliez), finalise actuellement l’aménagement de son site à l’entrée du parc de Chemin Long. Son périmètre s’étend désormais sur plus de 107 sites, pour 250 baux commerciaux (dont 11 à Mérignac) et 96 enseignes différentes.

Le projet Etixia, qui avait obtenu une CDAC en avril 2020, concerne toute l’emprise Kiabi, qui s’étend du restaurant KFC au magasin Vert Baudet. Il consiste en la création de deux cellules commerciales supplémentaires dans les dents creuses pour unifier l’ensemble, d’une rénovation des façades, du réaménagement des parkings et de la création d’un front paysager le long de l’avenue René Cassin.

Le chantier sera finalisé dans le courant du mois de septembre avec le transfert du magasin Jennyfer dans une cellule de 400 m² (contre 600 précédemment) et l’arrivée de l’enseigne Tape à l’œil, qui était déjà implantée à Chemin Long, dans une cellule de 1.000 m². Il aura duré 15 mois, pour un investissement de 2,6 millions d’euros.
Le magasin Kiabi, qui emploie une trentaine de personnes et draine près de 400.000 clients acheteurs par an, pour un chiffre d’affaires supérieur à 7 millions d’euros, se place dans les 20 premiers des 400 établissements de l’enseigne. Il reste la locomotive de l’ensemble.

etixia : ensemble, redonnons de la couleur au commerce !

 

eXcent, l’industriel de l’innovation présente son nouveau plan stratégique

excent
Fondée en 1990 dans la région de Toulouse, eXcent met en œuvre les projets d’industrialisation des entreprises, de la start-up au grand donneur d’ordres. Avec 700 collaborateurs répartis sur 14 bureaux répartis en France et à l’international et 82 millions d’euros de chiffre d’affaires, eXcent est désormais un acteur reconnu et établi.

Son bureau aquitain, implanté dans les locaux de Bordeaux Technowest à Mérignac depuis une dizaine d’années, s’est surtout développé en accompagnant Dassault Aviation dans la mise en place de son process industriel, notamment sur les programmes civils (Falcon 10X). Il compte désormais 37 salariés, dont une douzaine pour le seul bureau d’études.

L’actualité immédiate de l’entreprise est surtout la mise en place de son plan stratégique PlaneXt, basé sur l’éco-conception du process industriel. PlaneXt doit permettre à eXcent, d’ici 8 ans, de devenir un acteur contributif.

PlaneXt - Plan stratégique - eXcent - Concepteur & intégrateur de solutions industrielles

 

C du cycle présente en septembre un nouveau vélo électrique

cducycle
Quelques mois après sa première implantation à Mérignac et avant le transfert de son atelier dans la zone de Chemin Long (3, rue Albert Einstein), C du Cycle s’apprête à lancer dès ce mois de septembre MoBY. Ce deuxième modèle de vélo électrique individuel à usage urbain, sera doté d’une boîte de vitesse automatique.

Porté par Adrien Duhamel, ingénieur formé à l’Institut de Maintenance Aéronautique (Evering) passé 6 ans par la filière drone, C du Cycle a déjà investi 500.000 euros dans le développement de ses deux premiers modèles et l’aménagement de son atelier d’assemblage.

C du Cycle, qui emploie déjà quatre salariés et devrait rapidement passer à sept collaborateurs, projette de vendre une centaine de vélos à très court terme, avant d’atteindre les 500 unités dès 2024, notamment auprès d’une clientèle BtoB avec une formule « vélo d’entreprise ».

L'atelier - C du Cycle

 

Jean-Paul Magrez est décédé

magrez
Jean-Paul Magrez est décédé le 29 juillet dernier à l’âge de 86 ans. Diplômé d’HEC et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, c’est en 1966 qu’il prend la direction du groupe Bayle, né en 1864 dans le centre de Bordeaux et dont il représente la quatrième génération. 

Ses 41 ans de direction correspondent au départ du groupe de Bordeaux pour Mérignac et au développement des franchises. De fait, cette période correspond à la naissance et à la croissance de la zone de Mérignac Soleil (inauguration du magasin Carrefour en 1969 ; ouverture de la galerie commerciale en 1987), dont il fut un acteur important, avant de transmettre la direction à son fils Cédric.

Jean-Paul Magrez incarne aussi un capitalisme familial très présent à Mérignac, et que l’on retrouve aussi dans les groupes Cassous, Filhet-Allard, Charbit, Llorens (AT Internet), Déménagement Brudy…

Le groupe Bayle SA réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros et emploie près de 300 salariés. Il compte aujourd’hui 32 magasins et 15 enseignes en Franchise propre : Roche Bobois, Monsieur Meuble, XXL, Home Salons, Schmidt, Poltronesofa, BUT, H&H-Xooon, Convertible Contemporain, Habitat, Alinéa, Maison de la Literie, Stressless Store, Mobilier de France et Convertible n°1.

 

Sur vos tablettes : Le club des entreprises organise un petit-déjeuner sur les transitions

agenda
Le club des entreprises organise un petit-déjeuner sur les transitions le mardi 12 septembre prochain à l’hôtel Mercure (1, avenue Charles lindbergh – tram Caroline Aigle), à partir de 8h30.

Le petit-déjeuner sera organisé en présence de membres du collectif Soltena.

Je m'inscris

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.