01/12/2023
Min de lecture

Groupe Duval inaugure un nouveau parc Ecchobloc au cœur du village industriel de Mérignac

ban_Ecchoblo

Valérie Dubant-Küng, directrice générale de la promotion immobilière du groupe, Eric Deroo, directeur de Duval Atlantique, et Marie Récalde, Adjointe au maire déléguée au développement économique, ont inauguré, le 17 novembre dernier, le parc d’activité Ecchobloc de l’avenue des marronniers, qui est aussi le troisième développé par le groupe sur la métropole après ceux de Floirac et du Taillan-Médoc.

Concrètement, le parc d’activité se déploie sur une parcelle de 45.000 m², à l’angle des avenues des maronniers et de Beaudésert, pour une surface de plancher de 13.750 m², ce qui correspond à 55 cellules de 250 m² et de 7 mètres de hauteur. Ce village, qui accueille déjà une quarantaine d’entreprises et près de 200 emplois, est une nouvelle zone d’activité pour Mérignac, la cinquième (45e parallèle, Ecosph’air, Aeroparc, Cœur d’Aeroparc) livrée depuis début 2022, dans un périmètre de deux kilomètres, entre l’aéroport et la frontière avec Le Haillan.

Pour mémoire, Groupe Duval (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1.000 collaborateurs) fait partie des dix premiers promoteurs français. L’agence de Mérignac, située à Pelus, qui compte 27 salariés, réalise 60 millions de chiffre d’affaires. C’est notamment elle qui a réalisé, l’agence de KPMG, le siège national de Cultura ou l’immeuble Sigma, qui vient d’être loué en totalité à Axa Wealth Services, dans le parc de Château-Rouquey.

Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde a tenu à rappeler que Mérignac se trouve dans une séquence de développement économique historique, avec la livraison consécutive de cinq zones d’activité majeures et la création de plusieurs centaines d’emplois. Elle a également rappelé l’ambition des collectivités de créer un village industriel, doté d’une âme et vecteur de liens économiques et sociaux, sur cette portion du territoire. 

Un groupe familial engagé - Groupe Duval

 

L’offre de formation du territoire s’enrichit avec l’implantation du Collège Ostéopathique de Bordeaux

ban_cob

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux (COB), qui est considéré, avec une équipe de 70 enseignants, comme l’école de référence dans le Sud-Ouest, vient de s’implanter, en septembre dernier, sur 3.500 m² dans l’immeuble « le Greenwich » (17, rue Thales), à Château-Rouquey, dans des locaux précédemment occupés par Acteon. 

Concrètement, l’école, créée en 2001 et filiale elle-même d’un centre créé à Paris en 1973, forme 550 étudiants ostéopathes par an (entrée sur dossier après le bac, jusqu’au diplôme final (bac+5)). En effectif, le COB devance Evering (400 étudiants) et devient donc le premier établissement de formation de Mérignac.

Le COB a investi 650.000 euros pour l’aménagement de ses locaux, qui comptent notamment 3 amphithéâtres, 15 salles de pratique ostéopathique équipées des dernières technologies multimédia et une clinique pédagogique qui accueille une centaine de patients chaque jour.

Cette implantation illustre aussi le regain d’attractivité de Château-Rouquey, qui est desservie depuis avril par le tram et raccordée à l’avenue René Cassin depuis juin par un giratoire.

COB : Collège de Formations d'Ostéopathie à Bordeaux (cob-osteopathie.fr)

 

Avec Otera, une nouvelle enseigne alimentaire s’implante à Mérignac

otera

Un magasin Otera ouvre ses portes ce vendredi 1er décembre au 207, avenue de la Marne, dans un bâtiment qui a accueilli par le passé Dosrama, puis Futurs Délices. L’enseigne, spécialisée dans les circuits courts alimentaires (- de 150 kilomètres), créée en 2006 par Mathieu Leclerc (famille Mulliez), avait pour objectif de « rapprocher la campagne de la ville ».

Otera compte désormais 8 magasins en succursale dans le Nord, en Picardie et en Haute-Savoie, réalise 56 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 200 collaborateurs et travaille en direct avec 600 exploitants. Le magasin de Mérignac est donc le 9e de l’enseigne. Trois autres, situés à Brest, Fréjus et Nice, devraient ouvrir fin 2023 ou début 2024.

Ce nouvel établissement est une étape importante dans la réalisation du projet urbain de l’avenue de la Marne. Ce magasin propose 800 m² de surface de vente et emploie 14 salariés pour son lancement. La réhabilitation du bâtiment, la création d’un parking paysager sur une parcelle voisine et le paysagement du site ont entraîné un investissement de 2.850.000 euros.

Mérignac accueille une dizaine de producteurs de produits alimentaires sur son territoire. La direction du développement les a mis en relation avec la direction achat du magasin.

Otera, le marché du frais - Bien manger l'esprit léger

 

Recto Verso 139 propose un gros plan sur le design des espaces tertiaires

recto verso 139

L’agence Recto Verso 139, spécialisée dans l’aménagement des espaces tertiaires, et implantée dans l’immeuble le Bridge (5, allée des acacias), a organisé, le 30 novembre dernier, en marge du salon « Architect at work », une rencontre avec Aitor Garcia de Vicuña, considéré comme un pionnier du design pour l’aménagement de bureaux.

Aitor Garcia de Vicuña a, dans un premier temps, rencontré les étudiants du Cread (école d’architecture intérieure) de Bordeaux pour échanger autour de son parcours, de son métier et des évolutions des espaces de travail. La journée s’est conclue par une conférence du designer, en présence de Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique, et de nombreux acteurs de l’immobilier d’entreprise. 

https://www.rectoverso139.fr/ 

 
Sur vos tablettes : Filière aéronautique spatiale, défense et drones : perspectives pour les métiers et enjeux pour la formation à la médiathèque le 5 décembre

agenda

Dans le cadre de l’exposition « l’envol d’un territoire, de Marcel Issartier aux ailes de demain », la médiathèque Michel-Sainte-Marie accueille mardi 5 décembre, en partenariat avec Tarmaq, Evering et l’Aerocampus, une table ronde sur les métiers et les formations aéronautiques de demain.

Médiathèque Michel-Sainte-Marie (19, place Charles-de-Gaulle) à 18h30.
Médiathèques de Mérignac - MARCEL ISSARTIER (merignac.com)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.