02/02/2024
Min de lecture

Nouvelle étape-clé dans le développement de NGX Robotics (ex-Génération Robots)

ngx
Six mois après sa levée de fonds de 3 millions d’euros et son changement de nom, NGX Robotics (ex-Génération Robots) s’apprête à franchir une nouvelle étape en quittant la zone du Phare, où l’entreprise était implantée depuis 2016, pour le parc d’activité de Vert Castel. En prenant 1.000 m² de nouveaux locaux, NGX triple ainsi sa surface actuelle pour absorber sa croissance à venir et rationnaliser son organisation.

Ce déménagement découle naturellement de la levée de fonds du printemps dernier, puisque le groupe, qui emploie aujourd’hui 35 personnes pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avait annoncé à cette occasion son ambition de devenir rapidement un leader national, ce qui implique notamment un doublement des effectifs dans les trois ans.

Depuis cette date, NGX Robotics a largement entamé sa réorganisation, avec les recrutements de cadres spécialisés dans le marketing et la cybersécurité (l’entreprise intervient de plus en plus sur des sites sensibles), et l’abandon progressif de son marché « B to C ».

Pour mémoire, Génération Robots avait été créée à Bruges en 2008 par Jérôme Laplace, avant de s’implanter en septembre 2016 dans la zone du Phare. A cette date, l’entreprise comptait une douzaine de collaborateurs (des ingénieurs et des docteurs pour la plupart) et réalisait un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros.

Le Groupe français NGX Robotics

 

SII réaffirme ses objectifs de croissance

SII
L’Entreprise de Services Numériques (ESN) SII, implantée impasse Rudolf Diesel depuis 2020 poursuit son développement exponentiel. L’agence de Bordeaux, qui comptait 8 salariés en 2008 et 100 en 2021, en emploie désormais 200. Surtout, l’entreprise affiche aujourd’hui l’ambition de doubler de taille (chiffre d’affaires et effectifs) d’ici 6 ans.

Dans l’immédiat, l’agence de Bordeaux, qui est aujourd’hui une antenne de celle de Toulouse, mais qui deviendra une direction régionale à part entière dès le mois d’avril, finalise ses travaux d’agrandissement pour occuper 400 m² supplémentaires et l’intégralité de son bâtiment actuel (1.500 m² au total).

SII, qui jouit d’une des « marques employeurs » les plus fortes en France (l’entreprise est systématiquement sur le podium du classement « Great place to work »), devrait donc recruter près de 200 personnes à Mérignac, où l’agence réalise actuellement 17 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En parallèle, l’entreprise, qui est déjà très présente dans l’écosystème aéronautique (fournisseur de Dassault Aviation, Thales, Naval Group, Safran…) et qui vient de se doter d’une cellule innovation, cherche encore à renforcer son image en développant un projet emblématique en lien avec le territoire.

SII Sud-Ouest | Groupe SII (sii-group.com)

 

La clinique du sport en forme olympique

clinique sport
La clinique du sport, qui a fêté le dixième anniversaire de son implantation actuelle (4, rue Georges Négrevergne) en septembre dernier, vient de connaître une année record avec 13.000 patients (contre 9.500 en 2021), un effectif de 100 personnes (20 recrutements depuis deux ans), 55 médecins et 22 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En parallèle, l’établissement, qui affiche un taux de satisfaction supérieur à 85%, accroit son rayonnement en soutenant de grandes manifestations sportives comme le tournoi de la villa Primrose, le jumping de Bordeaux ou le trophée Rose des Sables. L’établissement, qui reste principalement un centre de soin grand public, est également de plus en plus identifié par les sportifs professionnels. 

A une échelle plus large, le pôle santé, qui accueille notamment le centre de consultation, le centre de l’arthrose et le medical stadium, se renforcera dans les prochaines semaines avec la livraison de l’immeuble tertiaire « Le First » (3.200 m² de bureaux). Un changement de nom de l’ensemble du site devrait également être proposé à l’ensemble des partenaires.

Clinique du Sport Bordeaux Mérignac Chirurgie articulaire & prothétique (cliniquedusport-bx.fr)

 

La ville, la Fab et Bérénice à l’écoute des enseignes de la zone commerciale

Atelier

La ville de Mérignac, la Fab et le cabinet Bérénice ont organisé, mardi 30 janvier, un atelier de travail sur l’évolution du projet urbain Mérignac Soleil. La session, organisée à la maison du projet/base du réemploi (26, avenue de la Somme), a réuni une quarantaine de personnes, issues des enseignes de la zone commerciale.

L’objectif de l’atelier était de donner la parole aux professionnels sur leur vision actuelle et future de la zone commerciale et surtout sur leurs attentes, notamment en matière d’accès, de signalétique, de stationnement ou de communication. D’autres sessions de travail sont prévues à intervalles réguliers.

Mérignac – Soleil | La Fabrique de Bordeaux Métropole (lafab-bm.fr)

 

Sur vos agendas : Le prochain Ziri meeting à la maison des associations le 15 février

agenda
Le 28e meeting Ziri (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents) sera organisé par Bordeaux Technowest le jeudi 15 février à la maison des associations (55, avenue du maréchal de Lattre de Tassigny) à partir de 10h30.

La réunion sera l’occasion de présenter les nouveaux adhérents du programme, de faire le point sur les tarifs d’électricité 2024 et sur les apporteurs de solutions Greentech.

Accueil - Ziri (reseau-ziri.com)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.