08/12/2023
Min de lecture

Le Rafale devrait passer la barre des 500 commandes dans les prochaines semaines

dassault

Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, a donné plusieurs interviews à la presse le 5 décembre dernier, afin de faire un état des lieux sur les discussions commerciales en cours pour l’avion Rafale.

Réputé invendable, notamment à l’export, jusqu’en 2015, le Rafale a depuis cette date été commandé à 453 exemplaires (dont 261 à l’international), ce qui se traduit pour Dassault Aviation par un carnet de commandes plein jusqu’en 2032. D’après Eric Trappier, l’entreprise devrait franchir la barre symbolique des 500 commandes fermes dans les prochaines semaines.

Parmi les discussions en cours figurent notamment 42 avions pour l’armée française (commande inscrite dans le cadre de la loi de programmation militaire), 54 avions pour l’Arabie Saoudite, 18 exemplaires pour l’Indonésie ou 26 pour la marine indienne. Des échanges avec la Colombie et l’Ouzbékistan sont également régulièrement évoqués dans la presse.

L’enjeu actuel majeur pour l’entreprise (et pour son premier fournisseur Thales) est la livraison des appareils et la gestion de la supply-chain, puisque Dassault Aviation assemble des pièces de 500 sous-traitants différents dont il doit garantir l’approvisionnement à bonne date et la souveraineté de la production. Pour ses sites de production actuels, Eric Trappier a évoqué l’existence de « cadences infernales ».

Dassault Aviation est implanté à Mérignac depuis 1950 sur un site d’une centaine d’hectares où sont assemblés les avions Rafale et Falcon. Avec 3.000 salariés, l’entreprise est désormais le premier employeur privé de la ville.

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique (dassault-aviation.com)

 

Placeco relance à Mérignac ses rencontres du sport en entreprises

ping_pong

Deux ans après sa première édition, le média économique Placeco, qui appartient désormais au groupe Sud-Ouest, relance son grand tournoi sportif inter-entreprises par équipes. L’événement se déroulera au village Décathlon le vendredi 21 juin à partir de 12h. 

Les inscriptions seront prises individuellement ou collectivement. Le concept de ces rencontres est simple, puisque les équipes devront choisir trois sports parmi un catalogue d’une dizaine, dont certains très « doux » (pétanque, mölkky ou tennis de table par exemple).

La première édition avait rassemblé 120 personnes. L’objectif pour 2024 est de regrouper 40 équipes de 5 participants chacune. La ville de Mérignac et plusieurs acteurs du village seront partenaires de l’événement (accueil des épreuves ou offres de lot). Le site de présentation du tournoi sera mis en ligne et les inscriptions seront ouvertes au printemps. 

Placéco Nouvelle-Aquitaine - Le média qui fait rayonner l’écosystème (placeco.fr)

 

Avec Iperceramica, une nouvelle enseigne de l’équipement de la maison à proximité du village du meuble

iperceramica

Une nouvelle enseigne spécialisée dans l’équipement de la maison vient de s’implanter au 26, rue du Meilleur Ouvrier de France, dans un local de 800 m² propriété du groupe CTI, précédemment occupé par la plaine de jeux pour enfants Récréa’land, puis par l’enseigne Kare Design.

Iperceramica, qui est un groupe familial créé à Rome en 2004 et dont le siège se trouve aujourd’hui dans la région de Bologne, compte déjà 90 show-rooms en Italie et réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Comme son nom l’indique, l’entreprise est spécialisée dans le carrelage, mais aussi le parquet, et les équipements de salle de bains (receveurs, douche).

La force du groupe repose sur un bureau de style pointu, une gestion logistique qui garantit les approvisionnements et des prix calés sur ceux de la grande distribution (Castorama, Leroy-Merlin, …). Le show-room de Mérignac, qui a entraîné un investissement de 500.000 euros, est le quatrième de France. Le plan de développement de l’enseigne prévoit l’ouverture de 18 autres dans les mois à venir.

IPERCERAMICA: C’est tomber amoureux de son chez soi

 

ESSpresso et Nouveau Monde : retour sur la première journée de l’ESS à Mérignac 

convention affaires

La Ville de Mérignac en partenariat avec Bordeaux Métropole a organisé sa toute première journée dédiée à l’Économie sociale et solidaire (ESS) jeudi 30 novembre. 

La journée a commencé avec les ESS'presso, des rencontres d’affaires entre acteurs de l’ESS et entreprises, coorganisé par la CRESS. 40 entreprises ont saisi l’opportunité de créer des synergies et des partenariats prometteurs. 

Pour la première fois, les prix coups de coeur ESS se sont tenus à Mérignac et ont récompensés :

  • L’association Servi en Local, solution logistique de proximité pour faire le lien entre agriculteurs autour de Bordeaux et restaurateurs et hôteliers.
  • L’Amicale Laïque Bordeaux Benauge, services de mobilité pour les enfants du groupe scolaire la Benauge
  • L’association Renée, atelier et une boutique pour réduire l’impact des déchets des petits équipements électriques et électroniques 
  • L’association Coquilles, qui propose des solutions de collecte de coquillages après consommation, afin de les valoriser sous forme d’amendement calcique pour les agriculteurs. 
  • La journée s’est clôturée par un ciné-débat autour du film Nouveau Monde de Yann Richet. Timothée Duverger, docteur en histoire contemporaine et chargé de mission à l’économie sociale et solidaire et au développement durable à Sciences Po Bordeaux, et Françoise Hoareau, directrice générale d’AMOS, ont partagé leur expertise sur l’impact de l’ESS sur les villes et les défis rencontrés par ce mode d’entreprendre.

 

Sur vos tablettes : la place de l’armée de l’air sur notre territoire le mardi 12 décembre à la médiathèque

agenda

Dans le cadre de l’exposition l’envol d’un territoire, de Marcel Issartier aux ailes de demain, la médiathèque Michel-Sainte-Marie accueille mardi 12 décembre une table ronde sur la place de l’armée de l’air et de l’espace au sein de notre défense et sur notre territoire.

À Mérignac par exemple, le ministère de la Défense est, avec 3.500 personnes, le premier employeur. La ville accueille également 2 bases aériennes (106 et 204) et plusieurs centres de décision nationaux.

Médiathèque Michel Sainte-Marie (19, place Charles-de-Gaulle) à 18h30.

Médiathèques de Mérignac - Accueil Portail (merignac.com)

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.