12/04/2024
Min de lecture

Focus sur les dix premiers employeurs de Mérignac

dassaultrecrute
La direction du développement vient de réaliser un classement estimatif des dix principaux employeurs de la ville. Ces grands employeurs représentent près de 18.415 emplois sur les 70.000 que comptent la ville.

Le classement et les ordres de grandeur sont les suivants :
1 : Armée de l’Air et de l’Espace : 3.500 personnes (réparties sur les bases aériennes 106 (3.000 personnes) et 204 (500 personnes))
2. Thales : 3.300 personnes (réparties sur le campus du 75-77, avenue Marcel Dassault (3.000 personnes) et dans l’immeuble le Séville, situé 22, avenue de Pythagore (300 personnes))
3. Dassault Aviation : 2.800 personnes basées dans le site du 54, avenue Marcel Dassault
4. BNP : 2.000 personnes, réparties sur les filiales Personal Finance et BCEF Opérations et Centre de Services sur les deux sites de l’avenue Kennedy, le « campus » et le Wooden Park
5. Cap Gemini : 1.500 personnes, réparties sur plusieurs filiales (dont Sogeti et Altran) au 19, allée James Watt
6. Ville de Mérignac : 1.200 personnes, réparties sur plusieurs sites et dans les écoles de la ville
7. Filhet-Allard : 1.115 personnes réparties dans différentes filiales (AMV Assurances, Xenassur, Filhet-Allard Maritime, Praeventia, etc.), toutes implantées dans le campus de la rue Miguel de Cervantes
8. DGAC : 1.100 personnes, réparties sur 6 entités administratives, dont le Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) et le Service de la Navigation Aérienne (SNA), qui totalisent 750 emplois à eux-seuls
9. Sabena Technics :1.000 personnes basées rue Marcel Issartier
10. Cassous : 900 personnes, sur les 1.500 que totalise le groupe

 

L’UCPA Aqua Stadium dépasse toutes les prévisions de fréquentation pour sa première année 

aquastadium

L’Aqua Stadium, le stade nautique multi-activités géré par l’UCPA, qui a ouvert ses portes le 20 février 2023, a réalisé une première année très au-delà de ses prévisions les plus optimistes. Alors que la direction de l’établissement projetait 242.000 entrées, le stade nautique a en effet enregistré 543.000 visiteurs, soit une moyenne quotidienne oscillant entre 1.500 et 1.900 personnes sur les 10 premiers mois.

A titre de comparaison, l’ancienne piscine Jean Badet, dont la construction date de 1970, accueillait 235.000 visiteurs par an (sur 12 mois) avant le Covid et 200.000 après la crise sanitaire.

De fait, dès sa première année, le stade nautique a trouvé son public en devenant une des principales polarités de la ville avec la galerie commerciale, l’aéroport, le village Décathlon et l’Europôle santé. A fin 2023, l’UCPA Aqua Stadium a également réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 millions d’euros (contre une prévision de 1,4). Le stade emploie également 70 personnes.
Pour mémoire, l’intégralité du projet, qui se déploie sur une parcelle de 2 hectares, avait coûté 47 millions d’euros (dont 20 millions d’euros d’investissement public et près de 900.000 euros d’investissement par l’UCPA pour l’aménagement intérieur).

L’Aqua Stadium accueillera le passage de la flamme olympique le 23 mai prochain.

Piscine, Fitness et Balnéo - UCPA Aqua Stadium à Mérignac - Bordeaux Métropole

 

La ville reçoit les entreprises de Cockpit

cockpit

Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’emploi, a reçu, jeudi 11 avril au Pin Galant, les entreprises et les partenaires du cockpit, le nouveau siège de Bordeaux Technowest, qui est devenu, en quelques semaines à peine, le totem emblématique de la filière aéronautique de Mérignac.

Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde a rappelé la trajectoire historique de Bordeaux Technowest, de sa création en 1989 à l’initiative de Michel Sainte-Marie, en passant par le tournant aéronautique de 2003, la crise fondatrice de la Sogerma en 2006, la création d’une association de préfiguration de l’aéroparc la même année, le positionnement fort sur la filière drones à partir de 2010, etc.

Elle a également insisté sur la signification de Cockpit pour le développement économique de Mérignac, à la fois pour la mise en avant de l’innovation en tant que moteur du développement et pour son rôle dans le rayonnement du territoire. Elle a également insisté sur la souveraineté industrielle apportée ce nouvel outil de développement économique.

Le Cockpit - Bordeaux Technowest

 

Le forum « Jobs d’été » : une vitrine pour l'emploi saisonnier local

jobs ete

La Maison des Associations a accueilli, mercredi 6 avril, la deuxième édition du forum « Jobs d’été ». Avec plus de 250 postes disponibles dans une douzaine de filières économiques, l'événement a offert une vitrine à l'emploi local. Près de 200 candidats, dont de nombreux lycéens et étudiants (48% des participants avaient entre 18 et 25 ans), ont participé au forum.

Par ailleurs, 17 entreprises, 5 partenaires de l’emploi et 8 structures d’accompagnement ont participé à l’organisation de l’événement. 
 
La saison estivale, marquée par une intense activité économique, compte en moyenne 780.000 postes saisonniers à pourvoir à travers toute la France. 
 


Sur vos agendas : le club des entreprises organise une soirée « nouveaux adhérents » le 18 avril

agenda

Le club des entreprises organise sa prochaine soirée « nouveaux adhérents » le jeudi 18 avril à partir de 18h. 

La soirée, dont le concept est d’accélérer les contacts entre les anciens et les nouveaux membres, sera organisé au show-room Seat/Skoda (5, avenue de la grange noire).

Le cocktail dînatoire sera assuré par le gourmet libanais, nouvel adhérent du club.

Billetterie en ligne créée avec Weezevent.com
 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.