23/06/2023
Min de lecture

En plein développement, Axians inaugure ses nouveaux locaux

axians

Six mois après son déménagement et son implantation dans le Caucase, un bâtiment de 1.000m² situé 19, avenue Neil Armstrong, Axians vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, en présence de Guillaume Garric, directeur général d’Axians Communication & Cloud et de Marie Récalde, adjointe au Maire et déléguée au développement économique.

Axians, qui est filiale à 100% du Groupe Vinci (près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 250.000 emplois dans le monde), est positionnée sur des marchés en pleine croissance (digitalisation des entreprises, cybersécurité, infogérance, cloud…).

L’agence bordelaise, présente depuis plus de 20 ans à Mérignac et très intégrée localement, (20 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 60 salariés), est également en plein développement, notamment auprès des entreprises à taille intermédiaire (ETI) locales et des infrastructures publiques ou parapubliques.

Le but de ce déménagement de quelques centaines de mètres est clairement d’absorber la croissance à venir. Axians connaît en effet une progression à deux chiffres depuis 2019, a recruté 40 collaborateurs sur son site de Mérignac depuis 3 ans et prévoit encore de doubler ses effectifs d’ici 4 ans.

Axians France | Accueil

 

Le covering tram est de retour

covering

Quelques mois à peine après la première édition (septembre 2021), le Club des entreprises relance l’opération « covering tram ». Concrètement, il s’agit pour les entreprises, adhérentes ou non, de communiquer pendant une semaine sur un seul wagon (au lieu de la rame complète) du tram de la ligne A. Cette action de communication inédite doit accompagner le redémarrage de l’activité économique.

La ligne A, qui reste aujourd’hui la ligne la plus importante du réseau TBM, se déploie sur près de 30 km, dessert 51 stations de Floirac à l’aéroport (dont les 15 stations de Mérignac) et transportait quotidiennement 103.000 personnes avant l’extension jusqu’à l’aéroport.

C’est en 2014 qu’Alain Juppé, président de la CUB à l’époque, avait lancé les premières études opérationnelles de l’extension, et c’est en 2019 que le chantier a démarré. L’extension a été mise en service le 29 avril dernier. Alors que Keolis et Bordeaux Métropole tablaient sur une fréquentation de 6.500 personnes par jour, le tram enregistre déjà 11.000 passagers quotidiens sur ce nouveau tronçon.

Pour mémoire, six entreprises – Altéa Formation (formation professionnelle), Hôtel Mercure (hôtellerie), Aliénor Nettoyage (services aux entreprises), Loco Immo (conseil en immobilier d’entreprise), Benoit Audition (audioprothésiste) et P2I (promotion immobilière) – avaient participé à la première édition du covering tram.

Contact : Pascal Maréchal (06 60 68 50 12).

club-entreprises-merignac.com

 

Une nouvelle enseigne pour le bureau au coeur de la zone commerciale

hyperburo

L’enseigne Hyperburo, spécialisée dans les fournitures, les équipements et le mobilier de bureau pour les entreprises, mais aussi dans la papèterie pour les particuliers, vient d’ouvrir un nouveau magasin de 400 m² au 18, avenue de la Somme. L’établissement de Mérignac couvre la Gironde et la Charente.

C’est en 1991 que le réseau Hyperburo, qui compte désormais 55 points de vente indépendants, sous forme de concessions, en France, avait été créé en Bretagne, avant d’être racheté par le groupe espagnol Comercial del Sur en 2019. À cette date, le chiffre d’affaires global de l’enseigne s’élevait à 115 millions d’euros TTC, sur un marché de la papèterie lui-même en progression.

Le concessionnaire de Mérignac, qui démarre l’activité avec son épouse, est un ancien parisien qui jouit d’une expérience de trente ans dans l’imprimerie et la reprographie. Le démarrage est satisfaisant pour la partie B to B. Son objectif est désormais de se faire aussi identifier comme magasin de proximité, notamment auprès des familles.

HYPERBURO spécialiste des fournitures de bureau et des fournitures scolaires

 

Bilan record pour le CLEE mérignacais 

CLEE

Le Comité Local Ecole-Entreprise mérignacais s’est réuni pour son bilan annuel mardi 13 juin au collège des Eyquems, afin de dresser un bilan des actions menées en 2022/2023 et évoquer les futurs chantiers. Avec 27 visites d’entreprises pour près de 500 collégiens, le CLEE mérignacais a établi un record depuis sa création en 2018.

Créés par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2016, les Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) sont déployés sur les territoires volontaires et visent à développer les liens entre les entreprises et les établissements scolaires. Ainsi, l’intégration des collégiens dans le monde du travail est facilitée.

Les comités sont coanimés par un chef d’établissement et un représentant du milieu économique local. À Mérignac, depuis la rentrée, ce sont Magali Domicile, principale-adjointe du collège de Bourran, et Charlotte Richard, directrice générale d’Axa Wealth Services, qui assurent cette mission. La force des CLEE repose également sur le réseau de ses partenaires (Région, Département, associations de filières professionnelles, entreprises, acteurs publics de l’emploi, etc.).

Le bilan a également été marqué par la relance d’un groupe de travail pour l’organisation du « Forum Métiers des Jeunes Mérignacais 2024 ». Cet événement, organisé annuellement avant la COVID, regroupait une centaine de professionnels et organismes de formation de tous secteurs d’activité, au Pavillon du Pin Galant. Pendant une demi-journée, 650 élèves de 3ème pouvaient alors découvrir des métiers, des formations et se projeter dans leur avenir professionnel. L’événement avait été suspendu par la pandémie et n’a pas encore pu être réorganisé. Le CLEE mérignacais travaille actuellement au retour de ce forum pour l’année prochaine.

Afin d’accueillir les visites d’entreprises, de faire découvrir de nouveaux métiers et d’ouvrir le champ des possibles pour les élèves mérignacais, le CLEE mérignacais recherche en permanence de nouvelles entreprises intéressées. Si vous souhaitez accueillir des collégiens pour leur présenter votre entreprise, ses métiers et mettre en avant le savoir-faire de vos collaborateurs ou si vous souhaitez participer au prochain Forum Métiers, contactez le CLEE à cleemerignacais@gmail.com.

 

Sur vos tablettes : Bordeaux Tech’Day acte V mardi 27 juin

agenda

Bordeaux Technowest organise le 27 juin au matin, dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole (esplanade Charles de Gaulle – 33000 Bordeaux), la cinquième édition de « Bordeaux Tech’Day », son rendez-vous annuel qui célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation technologique. 

Comme pour l’an dernier, le programme s’annonce très riche, avec notamment 4 tables rondes sur les deeptechs, l’open innovation, les stratégies de développement et la décarbonation de l’industrie. Elle sera suivie cette année, à partir de 14h, du Fund Connect, dont l’objectif est de mettre en relation investisseurs locaux et start up.

Plus de 850 participants professionnels, spécialistes du développement économique, de l’industrie et de l’innovation sont déjà inscrits. Plus de 70 start-up exposeront par ailleurs.

À partir de 9h. Gratuit, mais sur inscription.

BORDEAUX TECH'DAY, 27 JUIN - Bordeaux Technowest

 

Sur vos tablettes : la Convention des Entreprises pour le Climat de Nouvelle-Aquitaine organise un petit-déjeuner témoignages le 27 juin

agenda

La Convention des Entreprises pour le Climat de Nouvelle-Aquitaine organise mardi 27 juin de 8h à 9h15 un petit-déjeuner témoignages dans les locaux de Filhet-Allard (rue Miguel de Cervantes).

Parmi les témoins figurent Gregory Allard, Agnès Rouvière et Bruno Parenteau de Filhet Allard, Guillain Picoty du Groupe éponyme, Magali Pavlovsky du cabinet AJC et Clara Morel de Locomotiv’.

Gratuit, mais sur inscription 

 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.