28/07/2023
Min de lecture

La Ville de Mérignac cherche des locaux pour accompagner le développement de l’ESS

ess
La Ville de Mérignac lance un appel à candidature pour soutenir et développer l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Cette initiative originale vise à identifier les propriétaires prêts à mettre à disposition des locaux pour des structures de l'ESS, dans le but de créer des synergies puissantes et durables. 
  
Les propriétaires de bâtiments à vocation économique de la ville sont donc invités à proposer des espaces de bureaux, d'ateliers ou de stockage disponibles (temporairement ou pas), soit gracieusement, soit à des conditions financières préférentielles, dans une démarche de partenariat et d'innovation. 
  
Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne qui recueillera les disponibilités, les conditions d'accueil et les attentes des candidats.
  
A la suite de cette consultation, la Ville de Mérignac coordonnera l’ensemble des étapes et facilitera la mise en relation des acteurs. Les entreprises pourront ainsi compter sur un soutien technique et administratif pour faciliter la soumission de leur offre.

En fonction des attentes, un premier niveau d’accompagnement juridique sera également proposé gracieusement par la Foncière Solidaire lors d’entretiens conseils. 
 
Appel à candidature : la Ville de Mérignac recherche des locaux pour ses acteurs de l'ESS

 


L’Inde confirme la commande de 26 nouveaux avions Rafale

rafale

© Dassault Aviation - C. Cosmao

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a confirmé, le 14 juillet dernier, l’achat de 26 nouveaux avions Rafale Marine (la version pour porte-avion). Il s'agit de la première exportation de la version navale du Rafale, que le ministère des Armées considère comme « l’avion de combat le plus moderne en service en France ».

 

La signature du nouveau contrat, dont le montant se chiffre entre 3 et 4 milliards d’euros, mais dont les tous les termes, notamment le prix final et le calendrier de livraison, doivent encore être précisés, pourrait intervenir mi-2024.

Pour mémoire, l'Inde avait été le premier pays en 2015, après l’Égypte et le Qatar, à s’équiper du chasseur français, après 15 ans de négociation, dans le cadre d’un contrat d’État à État, estimé à l’époque à 8 milliards d’euros. Les avions Rafale seront intégralement assemblés sur le site de Mérignac.

Si ce nouvel accord avec l’Inde aboutit, cela portera à 310 le nombre de Rafale vendus à des puissances étrangères ces neuf dernières années. Avec 62 chasseurs, l’Inde deviendrait même, après les Émirats, le 2e pays étranger le mieux équipé. Un nouveau contrat avec l’armée française devrait enfin intervenir dans les prochains mois.

Un article de La Tribune du 21 juillet évoque même « un second semestre de folie » pour Dassault Aviation, qui pourrait enregistrer une prise de commande potentielle de 104 Rafale en 2023 (contre 92 en 2022), sans compter le marché de l’aviation d’affaires qui « repart » en Amérique du nord et en Europe.

Le site de Mérignac, où sont notamment assemblés les avions Rafale et Falcon, emploie actuellement plus de 3.000 collaborateurs. Il est en cours d’extension, avec plusieurs permis de construire destinés à accroitre les capacités de livraison du Falcon 10 X, ou la réalisation d’un parking silo.

Dassault Aviation, acteur majeur de l'aéronautique 

 

Bordeaux Métropole boucle le chantier du tram avec un giratoire avenue de Beaudésert et un parking silo

giratoire
Bordeaux Métropole démarre le 16 août prochain la réalisation d’un rond-point, à l’angle des avenues de Beaudésert et Henri Becquerel. Sur le plan pratique, la première phase des travaux implique la fermeture de l’avenue Henri Becquerel jusqu’à la fin de l’année. Durant toute la durée des travaux les accès riverains seront maintenus.

À moyen terme, la réalisation du giratoire doit améliorer la fluidité du trafic dans le secteur pour les voitures (entre 8 à 10.000 véhicules par jour), les vélos et celle du bus Corol 39, puis du bus à haut niveau de service (BHNS), dont la mise en circulation est prévue en septembre 2027.

La réalisation de ce giratoire, dont le chantier s’étale sur 10 mois, représente un investissement total de 2,5 millions d’euros. La réalisation du parc-relais (« P+R ») d’une centaine de places devrait démarrer à la rentrée au niveau de la station Caroline Aigle. Son exploitation est prévue au dernier trimestre.

Contact : mediateur@extension-tram-a.com

 

Coup double pour Ecosph’air

ecosphair
Le parc d’activité Ecosph’Air, situé 21, chemin du phare, à la frontière avec Le Haillan, développé par le promoteur Aventim, vient d’enregistrer successivement deux très belles transactions. Pour mémoire, Ecosph’Air, qui se déploie sur une parcelle de 10 hectares, est un parc mixte qui doit développer à terme 46.000 m² de surface de plancher et accueillir environ 3.000 emplois environ. La première tranche de locaux d’activité (Cedrus ; 6.500 m²) est intégralement vendue à des entreprises artisanales, déjà implantées à Mérignac. La partie bureaux (Arko ; 9.600 m²) a elle été vendue à Foncière Inéa. 

C’est surtout sur le plan environnemental que le parc se distingue avec la plantation de plus de 300 arbres, la conservation de 40% d’espaces en pleine terre, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la mise en place d’un corridor écologique à l’échelle du parc pour relier les différents espaces naturels, l’utilisation massive du bois et la recherche de certifications environnementales.

Sur le plan commercial, une entreprise, précédemment installée dans le parc de Vert Castel, spécialisée dans le financement des équipements des entreprises, vient de louer une surface de 1.326 m² (et 35 places de parking) au sein de la partie tertiaire Arko. La transaction a été réalisée par Cushman & Wakefield.

Dans le même temps, Foncière Inéa, déjà propriétaire de la partie Arko, vient d’acheter en Vefa, via sa filiale Flex Park, le programme Oléa, qui représente une surface totale de 6.022 m² (3.973 m² de locaux d'activité, 1.746 m² de bureaux et 303 m² pour de la restauration), ainsi que 87 places de parking. La livraison d’Oléa est prévue au quatrième trimestre 2024. Le montant de la transaction est estimé à plus de 10 millions d’euros.

Les réalisations d'Aventim : programmes immobiliers - Commerces, logements, bureaux, santé... | Aventim

 

 

Sur vos tablettes : Les entreprises de la ville se mobilisent pour le  World Clean Up Day

agenda
Comme l’an dernier, plusieurs acteurs économiques de la Ville se mobilisent, autour du club des entreprises, à l’occasion du World Clean Day, qui se tiendra partout dans le monde le samedi 16 septembre. Lors de l’édition 2022, l’opération avait rassemblé près de 10 millions de personnes réparties dans près de 200 pays.

Concrètement, les objectifs du World Clean Up Day sont de nettoyer une partie du territoire pendant quelques heures, mais aussi de sensibiliser les citoyens et les entreprises au tri et à la gestion des déchets. 

Le mouvement, né en 2008 en Estonie, a permis à 50.000 volontaires de participer au nettoyage d’une partie du pays en quelques heures. Il prend un peu plus d’ampleur chaque année dans le monde depuis cette date.

Plusieurs opérations sont déjà identifiées, notamment autour de l’hôtel Novotel (80 avenue John Fitzgerald Kennedy), exceptionnellement vendredi 15 de 8 à 10h, et dans le village Décathlon (rue Hipparque) samedi 16 septembre. 

Je m'inscris 

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.