04/02/2024
Min de lecture

"Ce qui compte c'est l'envie d'aider"

À Paillet, après la catastrophique coulée de boue en juillet 2014, ils sont intervenus auprès de la municipalité pour mettre en place les secours et reconstruire les maisons. Durant l’été 2022, ils étaient sur le front des incendies girondins et distribuaient les repas aux soldats du feu exténués. Mais on les a vus aussi au Cambodge pour installer des points d’eau et des latrines dans les écoles ou sur le théâtre des inondations dans le Pas-de Calais et plus loin, en Turquie, pour aider les femmes à accoucher à l’hôpital après le séisme de février 2023. Eux, ce sont les Pompiers solidaires : une association loi 1901 fondée en 2011 et qui rassemble sous la bannière du bénévolat des pompiers professionnels et des volontaires dont le talent est précieux : médecins, secrétaires, informaticiens, communicants...

L'appel de la sirène

Etienne Barthélémy, 42 ans, est vice-président de la fédération et président de l’antenne girondine des Pompiers solidaires qui compte une soixantaine de membres. Quand il n’est pas accaparé par son travail de capitaine des pompiers (Bordeaux), ou ses trois enfants, il est bénévole dans l’association.

« Quand j’étais môme, dans mon petit village, je voyais mon oncle pompier partir dès que la sirène retentissait. J’avais envie de le suivre ! À 16 ans, j’étais déjà pompier volontaire à Vendays-Montalivet. J’ai toujours apprécié la vie associative et j’ai accroché dès ma première mission chez les Pompiers solidaires, à Madagascar où l’on a mis en place un système de gestion des déchets. »

Etienne Barthelemy, président de l'antenne girondine des Pompiers solidaires

 

Mission Népal
Etienne Barthelemy et le parrain Phillipe Etchebest lors d'une mission au Népal en 2018

« Chaque adhérent apporte son expérience »

Depuis, les missions se sont enchaînées et Etienne Barthélémy a pu mettre à profit sa licence en qualité hygiène sécurité environnement et son diplôme universitaire en risque nucléaire radiologique biologique chimique et explosif.

« On veille à ce que chaque adhérent puisse apporter son expérience, mais pour faire partie des Pompiers solidaires, le plus important, c’est l’engagement réel et l’envie d’aider »

souligne le président qui partage le trophée des Talents Mérignacais avec son bureau : « Il valorise notre travail à tous et trône dans nos bureaux à la Maison des associations de Mérignac. On donne beaucoup, mais on aime aussi recevoir ! ».

Vous souhaitez vous rapprocher des Pompiers solidaires ?

  • Présentez-vous à la Maison des associations de Mérignac (55 Av. du Maréchal de Lattre-de-Tassigny)
  • au Forum des associations
  • au vide-grenier de l’association.
  • Sur le site des pompiers solidaires