Association
A l'occasion du Forum des associations, nous avons été à la rencontre de plusieurs associations de Mérignac : acteurs incontournables de la ville. Ils dynamisent notre territoire et sont juste à côté de chez vous. Il est temps de les découvrir ou re-découvrir avec cette série d'interviews.

Association Vivre Avec
Elise Renet - Directrice


Elise Renet


L’association Vivre Avec c’est quoi ?


Vivre Avec propose une cohabitation intergénérationnelle entre un jeune et un sénior dans toute la métropole bordelaise.


Quel est le projet de base ?


« C’est la rencontre de deux besoins » : le besoin de logement pour l’étudiant et le besoin de compagnie pour la personne âgée.

C’est un échange de bons procédés qui permet à la fois à une personne âgée de casser l’isolement ou la solitude qu’elle peut avoir en étant seule chez elle.

Mais également à un étudiant qui n’a pas forcément les moyens pour se trouver un logement décent et qui cherche une compagnie dans une grande ville comme Bordeaux. Le jeune n’a en aucun cas vocation à se substituer aux intervenants professionnels à domicile. Sa présence a pour but de rassurer le senior.

Dans quel but l’association a été créée ?


D’abord, c’est pour se faire rencontrer deux générations et casser les préjugés comme quoi des jeunes ne peuvent pas s’entendre avec des séniors, et inversement. Mais aussi pour créer un lien social, un lien de solidarité.


« Quand on fait partie de l’association Vivre Avec, c’est que l’on a envie de présence, de convivialité et de lien social » Elise Renet

Dans quelle localisation géographique agit l’association ?


Sur toute la métropole bordelaise, Madame Renet va à la rencontre des personnes âgées qui souhaitent s’inscrire dans ce projet de solidarité.


Et justement comment peut-on adhérer au projet ?


Pour les personnes âgées, il suffit d’avoir une chambre de libre avec des pièces communes que l’on accepte de partager. Et pour l’étudiant, il suffit de faire une demande sur le site et de se constituer un dossier de candidature.

Vous êtes intéressés pour tenter cette expérience riche en solidarité ? C’est par ici

Informations pratiques :


Site Internet : http://www.logement-solidaire.org/

Page Facebook : https://www.facebook.com/assovivreavec/

E-mail : contact@logement-solidaire.org

Téléphone : 06.50.72.48.99


Télécharger la plaquette d'information