02/01/2024
Min de lecture

De quel bois on se chauffe

Le projet de chaufferie bois de Mérignac était officiellement lancé le 23 janvier. Cet équipement alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire une vingtaine de bâtiments publics dont l’Aqua Stadium, l’hôtel de ville ou la Maison des associations, ainsi que plusieurs résidences du quartier de Capeyron et du centre-ville, soit près de 1400 logements. Le tout avec du bois local !

chaufferie bois

Grand succès pour l'extension du tram A

Le 29 avril à midi les Mérignacais pouvaient faire leur premier trajet en tram A vers l’aéroport ! Cette extension de ligne de 5 km, très attendue, compte désormais près de 10000 voyageurs par jour !

Tram A

Tous à vélo !

Plus de 600 cyclistes ont participé à la Fête du vélo dans le parc du Vivier le samedi 17 juin. La Ville accueillait cet événement métropolitain pour la deuxième fois. Tous en selle pour une 3e édition en 2024 !

Fête du vélo

Le stade nautique nouvelle génération

Le 24 juin, Alain Anziani inaugurait l’Aqua Stadium de Mérignac. Un équipement d’intérêt métropolitain avec des installations énergétiquement sobres, deux fois plus de surface d’eau que l’ancien stade nautique, des bassins loisirs et compétition, des espaces de musculation et de détente, un restaurant... Pour ne pas avoir à choisir entre plaisir et performance !

stade nautique

Une saison culturelle encore plus ambitieuse

Le 31 août, les Mérignacais étaient invités à fêter le lancement de leur nouvelle saison culturelle place Charles-de-Gaulle. Une saison qui concentre le meilleur de ce que peut produire la Ville en matière de lecture publique, photographie, arts vivants ou enseignement artistique, avec 2 mots d’ordre : exigence et accessibilité.

saison culturelle

Rosa Bonheur : une écolé exemplaire

Le 15 septembre, les enfants découvraient leur nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur et ses 19 classes à Chemin Long. Une école agréable à vivre, avec son jardin pédagogique et ses matériaux choisis pour leurs performances écologiques.

rosa bonheur

La Glacière a aussi sa maison

La Ville poursuit son programme de création des Maisons des habitants. La dernière a ouvert ses portes à la Glacière le 6 octobre. Les habitants du quartier y ont découvert un véritable pôle de services qui regroupe les activités de l’Amicale Laïque, une mairie annexe, une permanence Mission locale, une permanence du conseiller numérique et la crèche Alexandra David-Néel.

Maison des habitants la glacière

Les 10 ans du relais des solidarités Pierre Mauroy

En 2012, la Ville créait le Relais des solidarités Pierre Mauroy. L’idée ? Regrouper en un même lieu plusieurs associations caritatives. Le 21 octobre, Mérignac fêtait donc les 10 ans de l’équipement. Un grand moment de fraternité... Un grand merci aux bénévoles, au personnel, aux associations caritatives et au CCAS qui contribuent à aider les plus démunis.

relais des solidarités

Une maison pour toutes les femmes

Le 25 novembre, la Maison des femmes ouvrait ses portes dans un espace dédié de la Maison des associations. Ce lieu ressource facilite l’accès aux droits et bénéficie d’un espace aménagé pour l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement de toutes les victimes de violences.

maison des femmes

Le triangle vert de Capeyron

La municipalité, fidèle à sa feuille de route, continue d’ouvrir des parcs publics. Après le parc Victor Schoelcher à Bourranville, celui du Renard à Pichey, elle a achevé le « triangle vert » de Capeyron : le jardin Jean Giono et le parc des Olympiades sont complétés par le parc des Lavandières. Inauguré le 2 décembre dernier, il s’étend sur 5000 m², rue Maubec.

Triangle vert