04/09/2023
Min de lecture

Ceux qui parlent le mieux de Marie Devit Dantigny, ce sont ses proches, des membres du conseil de développement et de transition écologique et de l’atelier du conseil de quartier de Chemin Long ou les adhérents de l’association de parents d’élèves (l’APEI) dont elle est présidente. Les superlatifs fusent: « conviction », « humanité », « lumineuse », « intelligence vive »... Mais cette mère de famille, mérignacaise depuis presque 15 ans, est plutôt du genre discret : « J’ai été inscrite au concours des Talents Mérignacais par ma meilleure amie. Je n’étais au courant de rien. Quand mon nom est sorti des sélections, j’étais la première surprise : je n’aime pas me mettre en avant. C’est le collectif de l’APEI qui mérite d’être récompensé »

Marie Devit Dantigny, une citoyenne dans son quartier

Ses engagements citoyens sont multiples et anciens : « Mes parents m’ont transmis la fibre bénévole. Étudiante, j’ai créé une asso afin de promouvoir le développement durable au sein de mon campus. Je crois fort dans une transition sociale qui nous amènera à la transition écologique ».

Le jury des Talents Mérignacais a d’ailleurs distingué cette ingénieure en énergie pour son implication au sein des instances participatives de Mérignac. Elle a œuvré avec l’atelier du conseil de quartier pour proposer et mettre en œuvre le projet de marché de plein air pour les habitants de Chemin Long.Elle a mobilisé les parents d’élèves pour faire vivre ce projet. Au sein du conseil de développement et de transition écologique, elle apporte son énergie et son expertise de professionnelle sur les sujets d’autonomie énergétique.Enfin elle a créé l’association des parents d’élèves indépendants de l’école Arnaud Lafon, qui, dès 2021, soutenu par la mairie, a lancé le projet de pédibus. Il fonctionne depuis la rentrée 2023 avec 30 enfants inscrits et 18 parents conducteurs sur 2 lignes. La mairie a matérialisé les arrêts de ce « bus à pied » sur lequel on s’inscrit via l’application Mobilécool. C’est aussi une femme solidaire qui accompagne, donne de son temps, de ces conseils et de l’attention à des familles parfois plus en difficultés au sein de l’école et du quartier de Chemin Long. Elle apprécie vivre dans ce quartier qui selon elle « est un quartier mal connu de Mérignac ».

Ce pédibus est un nouvel atout pour Chemin Long : « On le résume à sa grande surface, mais c’est aussi un quartier de vie, calme et résidentiel. Nous, on aime s’y déplacer à vélo ou à pied. Tout est à proximité : commerces, écoles et professionnels de santé. C’est une chance d’habiter ici. ».