15/04/2024
Min de lecture

Des solutions proposées pour transformer vos déchets alimentaires

Les déchets alimentaires dans la poubelle noire, c'est fini ! À compter du 1er janvier 2024 et conformément à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé sur l’ensemble du territoire et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Le saviez-vous ?

Les biodéchets représentent environ 1/3 de nos déchets. En les compostant, on diminue donc le poids des ordures ménagères résiduelles collectées et on évite l’incinération : le compost est un amendement naturel excellent pour les jardins !

Pour vous aider à transformer vos déchets alimentaires, Bordeaux métropole renforce son plan stratégique déchets et propose plusieurs solutions selon votre profil : 

Pourquoi c'est important ?

  • Car vous créez ainsi de la ressource et vous donnez une nouvelle vie aux biodéchets. Ils seront ensuite transformés en engrais naturel ou en énergie renouvelable. Vous réduisez ainsi de plus d'un tiers votre production de déchets incinérés issus de la poubelle.
  • 30 % des ordures ménagères peuvent être recyclées via le compostage. 

L'objectif ?

Réduire de 15 % par habitant et par an les déchets assimilés d’ici 2030 (par rapport à 2010) et atteindre 65 % de valorisation en 2030 (valorisation des déchets organiques).
 

Alors à vos bacs, prêts, compostez !

Pour toute question, le numéro vert du service de la prévention des déchets de Bordeaux Métropole est à disposition : 0800 22 21 20

Consulter la foire aux questions sur les biodéchets et déchets alimentaires

Les composteurs individuels et collectifs

Bordeaux Métropole s'engage dans la démarche de gestion des biodéchets et propose à ses habitants plusieurs dispositifs dédiés :

  • Les particuliers peuvent utiliser des composteurs individuels, disponibles lors de distributions gratuites organisées lors d'événements. En savoir plus
    À partir du premier trimestre 2024, un nouveau service de livraison à domicile sera mis en place et facilitera ainsi l'accès aux composteurs individuels.
  • Des formations au compostage, en partenariat avec l'association Au Ras Du Sol, sont proposées (70 sessions par an dans différents lieux métropolitains). En savoir plus
  • La Métropole encourage également la participation aux composteurs collectifs, ce qui favorise une approche collaborative du compostage. En savoir plus
  • La Métropole collabore avec les bailleurs pour mettre en place des initiatives de compostage partagé en gestion professionnelle, pour faciliter la gestion des biodéchets dans les espaces collectifs des résidences. 

 

Les bornes de tri de déchets alimentaires

Depuis plusieurs années, Bordeaux Métropole met à disposition des solutions de gestion des biodéchets pour les habitants. La Métropole intensifiera ses actions au cours de l'année 2024 :

  • Un nouveau dispositif consiste en la mise en place de bornes spécifiques dédiées au tri des déchets alimentaires. Ces bornes offrent aux habitants une solution pratique et accessible pour contribuer activement à la gestion plus durable des déchets alimentaires sur le territoire métropolitain. En savoir plus
    • La Métropole expérimente à Mérignac des bornes à déchets alimentaires dans les quartiers Les Tourelles, Arlac et Montesquieu.
    • Dans le courant du 2ᵉ semestre 2024, de nouvelles bornes à déchets alimentaires seront installées dans la commune. 
    • Une campagne de sensibilisation aux bons gestes et de distribution de bioseaux (petits seaux pour stocker les déchets alimentaires) sera organisée dans chaque quartier avant la mise en service des bornes.
    • En 2027, aucune borne ne sera éloignée de plus de 150 mètres d’une habitation. Les informations sur leurs emplacements seront disponibles en ligne sur le site de Bordeaux Métropole au fur et à mesure de leur déploiement.
  • En ce qui concerne la collecte des biodéchets pour les professionnels, la métropole collabore avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour offrir des solutions de collecte adaptées à leurs besoins.

La loi AGEC « anti-gaspillage pour une économie circulaire » prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets, ce qui implique la mise en œuvre de solutions de tri à la source des déchets alimentaires par les collectivités.

Ainsi, au lieu d’être incinérés, ces biodéchets sont transformés en compost (terreau de bonne qualité) ou en biogaz pour produire de l’énergie verte via la méthanisation !

 

Pour aller plus loin