Informations pratiques
Date
24/05/2024 à 14h
Autres informations utiles
Public concerné :
Tout âge
Lieu
Mérignac Ciné
6 Pl. Charles de Gaulle, 33700 Mérignac, France
Centre ville

Dans le cadre de la 7ᵉ édition de la Journée nationale de l’accès au droit, qui aura lieu le vendredi 24 mai 2024, le Point-Justice de Mérignac organise un ciné-débat le 24 mai à 14h, autour du film "Divertimento" en collaboration avec le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Gironde (CDAD).
 
Cette journée nationale a été créée en 2018 par le Ministère de la Justice afin de promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit sur l’ensemble du territoire et de mettre en lumière les actions menées localement tout au long de l’année.
 
Cette année les thèmes portent sur :

  • L’accès au droit des jeunes et/ou des enfants
  • La promotion des modes alternatifs des règlements des différends (MARD). 

Le Point-justice de Mérignac a choisi le thème de l’accès au droit des jeunes et/ou des enfants. Le CDAD dont le Président est celui du Tribunal judiciaire, a invité les collèges et lycées à participer à cet événement. 
 
À ce titre, le film choisi raconte l’histoire vraie de Zahia Ziouani et de sa sœur Fettouma qui partagent un rêve : créer un orchestre symphonique. À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires.
La projection du film se poursuivra par un débat avec le public et des professionnels du droit autour de ce thème.
 
Une représentante du CDAD sera présente ainsi qu’au moins un représentant de l’académie de Bordeaux. 

 

Informations pratiques

  • Entrée libre et gratuite (financée par la Ville)
  • Tout public