Patrimoine
avenue de Eyquems
33700
MERIGNAC
Voir sur la carte
05 56 70 48 51
Cette maison de campagne a été bâtie en 1778 par les architectes et entrepreneurs Etienne et Jean Laclotte pour l'armateur bordelais Viard. Elle est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Le domaine du Chêne-vert s'étend entre l'avenue des Eyquems au nord, l'avenue Aristide Briand (ancien chemin de Pagneau) au sud, l'avenue Pierre Mendès-France (ancien chemin du Grand Louis) à l'est, entre Veyrines et Fourchateau.

Ce domaine comporte un manoir ancien, bâti sur la rive gauche du ruisseau les Ontines. Il est propriété d'un chanoine du Chapitre de Saint-André à Bordeaux au début du XVII siècle. Il appartient ensuite en 1666 aux De Calvimont, barons de Chêne-Vert, membres du Parlement de Bordeaux, puis au Seigneur de la Fore, courtier royal, au milieu du XVIII siècle

En 1778, l'armateur bordelais Viard fait construire le château actuel, à côté de l'ancien manoir, par les architectes et entrepreneurs Etienne et Jean Laclotte.

Comme les domaines l'avoisinant, Chêne-Vert produit depuis des siècles de très bons vins de Graves dont la presque totalité est vendue à l'exportation vers les pays anglo-saxons.

Au XIX siècle, le domaine reste la propriété d'une même famille, le Ducasse qui exploitent les vignes et les parties agricoles.

Au début du XX siècle, Chêne-vert est une maison de campagne du pensionnat Jean Baptiste de La Salle, annexe de Saint-Genès de Bordeaux, les vignes sont toujours exploitées.

En 1966, la Mairie de Mérignac réalise, sur une partie des terres du domaine, un groupe scolaire qui a été transformé en collège d'enseignement secondaire des Eyquems avant d'être rénové dans les années 1990.

L'actuel château "Chêne-Vert" (S.C.I Picque Caillou) produit un grand vin de Graves, le Pessac Léognan.

Source : « Origine et essor des quartiers de Mérignac », Ginette et Pierre Gilliard

Localisation