Un salon unique pour une filière économique d’excellence du bassin local d’emploi

La filière aéronautique, spatial, défense est l’un des domaines d'excellence de la métropole bordelaise et est au premier rang des activités productives du territoire. Avec un rayonnement mondial, la filière se caractérise par la variété de ses activités, des postes à pourvoir et de ses acteurs. Elle regroupe notamment 300 établissements dont 110 sous-traitants et grands donneurs d'ordres ainsi que 12 700 emplois sur le secteur de l’OIM Bordeaux Aéroparc (Opération d’Intérêt Métropolitain).
Au-delà des opportunités de carrière, le salon mettra en avant l'attractivité de la filière ASD au travers de diverses activités et présentations interactives. Des professionnels expérimentés partageront leurs expériences inspirantes, décrivant la pluralité de possibilité du secteur.

Des opportunités de recrutement dans les entreprises de la filière : 1 000 postes à pourvoir

Le salon a un double objectif : permettre aux entreprises de recruter et susciter l'intérêt des participants pour les carrières possibles dans ce secteur.
Une occasion pour les entreprises du secteur de rencontrer des candidats, mais également de faire connaître leurs métiers. Plus d’une quarantaine d’entreprises seront présentes pour proposer plus de 1000 postes dans les nombreux métiers de la filière aéronautique, spatial et défense. Des opportunités seront à pourvoir pour tous types de profils (administratif, technique, ingénierie…) avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience.
Les participants auront l’opportunité de soumettre leurs CV, de prendre part à des entretiens sur place et d’explorer les différentes possibilités de carrière offertes par cette filière. Des conseillers en ressources humaines seront également disponibles pour assister les candidats dans la préparation de leur dossier de candidature et leur donner des conseils pour réussir leurs entretiens.
Entre recrutement dynamique et démonstrations ludiques, cette journée riche en découvertes et en échanges, contribuera à renforcer l'attractivité de la filière.

Au programme :

  • des animations découverte métiers avec simulateur de vol, casques de réalité virtuelle, conférences...
  • des rencontres avec des entreprises qui recrutent, du CAP au BAC+8, avec ou sans expérience (conférences et stands)
  • découverte des centres de formations
  • de nombreux stands d’accompagnement : préparation d’entretien, rédaction de CV, conseils emploi...

Deux food-trucks seront présents pour la restauration du midi.

En complément : afin de comprendre les attentes des jeunes sur les métiers / carrières de la filière et de proposer des solutions à la crise des vocations que subit la filière dernièrement, un questionnaire sera proposé aux collégiens et lycéens présents au salon. Les résultats seront présentés le 17 octobre lors du sommet aéronautique organisé par Bordeaux Métropole, en partenariat avec La Tribune.
Contact presse