Jeunesse
Krakakids TAP Mérignac Krakatoa musique enfants
Depuis 2014, le pôle action culturelle du Krakatoa, en partenariat avec la Ville de Mérignac, s’invite dans les écoles lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Accompagnée d’artistes, l’équipe Krakakids vient sensibiliser les enfants aux Musiques Actuelles à travers différents ateliers tous plus ludiques les uns que les autres.

Chaque cycle dure entre 5 et 7 séances et touche un groupe de 10 et 15 enfants. Un artiste professionnel prend en charge le groupe et guide les enfants vers la création d’une œuvre musicale.

Au cours de l’année 2015-2016, plusieurs ateliers ont eu lieu, permettant à des centaines de petits Mérignacais d’écrire des chansons, de composer des bandes sonores, de découvrir l’histoire des musiques actuelles, d’échanger autour des rythmes du monde et des chants traditionnels ou encore d’enregistrer les bruits de la nature. etc.


Quelques liens vers les créations des enfants :

https://soundcloud.com/action-culturelle-du-krakatoa

https://www.youtube.com/channel/UCpo3x_KdKIXVHBLztaefNwQ

https://vimeo.com/user51046706


Pour plus de renseignements, consultez le site du Krakatoa

Pour en savoir plus sur les TAP à Mérignac




Krakakids ne se déplace pas que dans les écoles et ouvre même les portes du Kraka !

Dans le cadre des Krakakids, d’autres événements se déroulant en dehors des écoles sont proposés. C’est ainsi que 6 fois par saison, le Krakatoa ouvre ses portes aux enfants et à leurs parents pour un moment privilégié autour d’un format de concert spécialement étudié pour les 4-10 ans, le goûter-concert.

Eveil musical de haut vol, véritable appel à la découverte, ce type de concert se conclut par un moment d’échange entre les enfants, les parents, les musiciens et l’équipe Krakakids, le tout autour d’un bon goûter. Cette initiative, clairement en faveur des sorties familiales, a pour but de développer la culture musicale des enfants dès leur plus jeune âge.


Quelques adaptations mais surtout pas d’enfantillage


Pour protéger les petites oreilles délicates, une attention particulière est prêtée au volume sonore des représentations. En cas de besoin, il y a même des protections auditives mises à disposition du public. La durée des concerts et leur tarif sont également réduits, mais pas question de toucher à la qualité de la programmation ! Calquée sur la version adulte, celle-ci se compose de musiques très actuelles alors exit les comptines enfantines !

Retrouvez les autres formats proposés (Krakaboum, Hors les murs, Parcours de découverte des musiques actuelles - Ateliers de pratique, Hors temps scolaire et Musique à l’hôpital) sur le site du Krakatoa.