Environnement

La Métropole est à la recherche de volontaires pour participer à la démarche "Famille Eau Défi" pour mieux comprendre l'apparition de sources polluantes chimiques dans les eaux usées et les milieux aquatiques naturels.

Cette enquête va permettre de mieux comprendre la présence de substances chimiques (micro-polluantes) issues de produits que nous utilisons au quotidien et qui sont en partie rejetés dans les eaux usées : produits ménagers, produits pour la santé, l’hygiène...

Une fois dans les eaux usées, les produits finissent par se déverser dans les milieux aquatiques naturels (fleuves, rivières...) avec des risques de pollution avérés.

Pour améliorer la situation, Bordeaux Métropole recherche des familles volontaires pour participer au défi « Famille EAU ». Votre participation permettra de mieux déchiffrer les sources de rejets de toutes ces substances chimiques issues de nos pratiques quotidiennes et de chercher des solutions pour y remédier.

Comment participer ?

Pour participer à cette étude scientifique qui se déploiera sur les communes de la Métropole à l’automne : adressez votre candidature avant le 30 avril 2017 par mail à l'adresse: sarah-jane.krieger@cnrs.fr. Seule condition à votre participation : habiter en logement individuel (ou collectif de 3-4 logements) dans une des communes de Bordeaux Métropole.

Une étude dans le cadre du projet « REGARD »

Cette étude pour connaitre et diminuer les pollutions environnementales est intégrée au coeur du projet REGARD : REduction et Gestion des micropolluAnts sur la métRopole borDelaise. En milieu urbain, les sources de flux micro-polluants sont nombreuses : écoulement des eaux de pluie, pratiques domestiques, activités industrielles et artisanales, établissement de soins, etc. Le projet "REGARD" souhaite établir une vision globale qui vise la réduction et la gestion des micropolluants à l’échelle de la métropole bordelaise.


En savoir plus :

Pour tout savoir sur le projet "Regard" :

Site internet de Bordeaux Métropole