Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Le Medical Sport Stadium est désormais opérationnel

Le Medical Sport Stadium, porté par Christophe et Sonia Baudot, est désormais opérationnel. Pour mémoire, le complexe accueille, sur une parcelle de plus de 7.500 m², un bâtiment de 5.500 m² de surface de plancher sur trois niveaux, qui abrite notamment la nouvelle formule de Ginga Foot, deux terrains de padel, le « CR3 », un centre médical basé sur la rééducation, le reconditionnement et la réathlétisation, une partie formation pour les professionnels de santé et une partie restauration.

Le Medical Sport Stadium, dont le concept allie sport, santé et innovation, propose des équipements de dernière génération pour un investissement global de 10 millions d’euros. Il accueillera à terme une cinquantaine d’emplois permanents, dont un grand nombre de médecins spécialistes.

Son ouverture au public est une étape majeure dans le développement de l’Europôle Santé, après les implantations successives du centre de consultation (2010), de la clinique du sport transférée de Capeyron (2014), d’un Ehpad, d’une résidence pour personnes âgées, d’une résidence hôtelière (2017), d’un restaurant (2018) et d’un centre d’arthrose (2020). Le pôle doit également accueillir un immeuble de bureaux, le First, pour des activités à vocation médicale.

L’observatoire économique de la ville a estimé à 70 millions d’euros les investissements privés liés au développement de l’Europôle, qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes.

En savoir plus sur Medical Stadium: posts | LinkedIn



Avec l’ouverture de Santosha, Mérignac étoffe son offre de restauration en centre-ville

L’enseigne de « street-food » asiatique Santosha vient d’ouvrir fin juillet un nouveau restaurant au 10, avenue de l’Yser, dans la ZAC de centre-ville développée par Pichet. Créée en 2007 place Fernand Lafargue à Bordeaux, Santosha, qui a réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, ouvre à Mérignac son dix-neuvième établissement.

Le restaurant de Mérignac s’étend sur 125 m² et propose 74 places assises, dont 48 en terrasse. Il emploie 7 salariés et son objectif est de réaliser 900.000 euros de chiffre d’affaires dès la deuxième année d’exploitation.

Après Monoprix, la pharmacie centrale, une librairie, un coffee shop et l’agence immobilière Pichet, l’implantation de Santosha étoffe l’offre de restauration du centre-ville et boucle la commercialisation du programme de Pichet. Une cellule de 100 m² doit encore commercialisée.

En savoir plus sur Santosha - Cantine asiatique



L’offre de loisir s’enrichit à Mérignac Soleil

Un nouvel espace de réalité virtuelle ouvrira ses portes, début novembre, sur 450 m² avenue de la Somme, dans les locaux précédemment occupés par la salle de sport Keep Cool et Amazonia, au-dessus du magasin Bo Concept. Cet espace, franchise de Dream Away, sera le 8ème établissement de l’enseigne créée en 2018.

Concrètement, le client retrouvera dans son casque du contenu projeté, conçu par les plus grands studios de réalité virtuelle. Dream Away proposera une offre de loisir pour le grand public, mais aussi des prestations de team building pour les entreprises et des formations, notamment au secourisme.

Le projet est porté par une psychologue et un gérant d’une société informatique, originaires de la région parisienne, qui investissent 200.000 euros. D’après les simulations, Dream Away devrait accueillir 200 clients par mois la première année avant une montée en puissance progressive.

En savoir plus sur Salles de Réalité Virtuelle DreamAway



Dassault Aviation livre son premier Rafale à la Grèce

Dassault Aviation a livré fin juillet son premier Rafale à la Grèce au cours d’une cérémonie en présence de son Président Directeur Général Eric Trappier et de Nikolaos Panagiotopoulos, ministre grec de la défense nationale. De fait, l’armée de l’air grecque devient la cinquième armée au monde à s’équiper du Rafale après la France, l’Inde, le Qatar, l’Egypte et avant la Croatie.

La Grèce, qui est client de Dassault Aviation depuis 1974 (Mirage F1, Mirage 2000, Mirage 2000-5), avait commandé 18 avions Rafale l’an dernier (6 appareils neufs et 12 appareils d’occasion) à la suite de la dégradation de ses relations avec la Turquie. L’appareil (d’occasion) livré en juillet a été prélevé sur la flotte française.

Sur le plan économique, le contrat a été estimé à 2,5 milliards d’euros. Un premier groupe de pilotes et une cinquantaine de techniciens de l’armée grecque vont très prochainement rejoindre le centre d’entrainement et de conversion (CTC) à Mérignac. Le premier appareil, tout comme les cinq autres livrés prochainement, vont servir de support à la formation, avant de rejoindre la base aérienne de Tanagra en Grèce.



Sur vos tablettes : Bordeaux Métropole organise un colloque sur les mobilités de demain

A l’occasion de la 20ème Semaine Européenne de la Mobilité, Bordeaux Métropole et le Forum Urbain organisent, vendredi 17 septembre, au pôle juridique et judiciaire de l’université de Bordeaux (place Pey-Berland), un colloque sur le thème des mobilités périurbaines de demain.

L’enjeu est majeur pour Mérignac, qui est un des premiers bassins d’emploi de la métropole et qui compte de très nombreuses polarités (zone commerciale, aéroport, village Décathlon, Europôle Santé, etc.). Gratuit mais sur inscription.

En savoir plus sur la Semaine de la mobilité 2021 - Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.