Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.


Piano rachète AT internet

AT Internet vient d’annoncer, 25 ans après sa création à Mérignac, la cession de l’intégralité de son capital à la start up américaine Piano, dont le siège se trouve à New York, et qui emploie près de 400 collaborateurs dans le monde, dont 55% en Europe. La cession s’accompagne également d’une prise de participation significative des fondateurs d’AT Internet dans le capital de Piano.

Pour mémoire, AT Internet, qui réalise aujourd’hui une vingtaine de millions d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et emploie 210 personnes, dont 180 au siège de Mérignac, est un pionnier de l’Internet en France et un des premiers acteurs mondiaux dans l’analyse d’audience des sites. De fait, AT Internet se trouve très souvent en concurrence frontale avec Google, ce qui bride son développement commercial.

Les activités des deux entreprises sont très complémentaires puisque Piano est spécialisée dans « la personnalisation du parcours clients », dont AT Internet doit assurer l’analyse et la compréhension. Les deux entreprises représentent 145 milliards de pages vues par mois et leur association permettra de proposer une offre puissante et intégrée.

Sur le plan local, la cession n’aura aucun impact puisque toutes les équipes, y compris le top management, seront intégralement maintenues. Mathieu Llorens, fils du fondateur Alain Llorens, reste directeur général mandataire.

En savoir plus : Saison 2, Épisode 1. AT rencontre Piano. - Digital Analytics Blog (atinternet.com)



Le club tient son assemblée générale

Pour sa 24ème année, le club des entreprises a organisé son Assemblée Générale annuelle en visio-conférence en présence de Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique.

Même s’il a été très impacté par la crise économique avec notamment un tiers d’adhérents (183) en moins, le club a tout de même connu une année 2020 très active avec par exemple l’organisation d’une trentaine de manifestations (petits déjeuners, tables ouvertes, rencontres grand témoin, présentation de l’annuaire), deux grandes enquêtes sur les effets de la crise et de nombreuses visio-conférences.

Plus structurellement, l’année a également été marquée par son déménagement vers des locaux plus spacieux (et moins chers) et par le changement de régime fiscal.

Sur le plan financier, malgré une baisse des recettes due à la baisse du nombre d’adhérents, le club, grâce notamment à une subvention exceptionnelle de la ville, boucle son année avec un résultat positif de 4.827 euros.

Les deux rapports ont été approuvés à l’unanimité.

Le club a également renouvelé une partie de son conseil d’administration. Jacqueline Rolie-Novelli démissionnant de son mandat, le nouveau président sera élu la semaine prochaine.

Site du Club des entreprises de Mérignac



Bordeaux Métropole lance une concertation sur la requalification de la zone de Château Rouquey

Bordeaux Métropole vient de lancer le 1er mars une concertation sur la requalification des 42 hectares de la partie de l’Opération d’intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc située en intra-rocade et qui correspond à la zone d’activité de Château Rouquey, ainsi qu’à une partie des zones de Chemin Long et de l’Hippodrome.

Cette portion du territoire, qui a été intégrée au périmètre de l’OIM en décembre 2019, accueille aujourd’hui un tissu économique très hétéroclite qui va de la grande distribution au tertiaire supérieur, en passant par l’hôtellerie, l’automobile, l’artisanat, la formation, le sport ou la logistique.

La configuration générale de la zone sera cependant profondément remaniée dès 2022 avec la mise en service du tram aéroport de deux barreaux routiers qui relieront le parc de Château Rouquey à l’avenue René Cassin d’une part et l’avenue René Cassin au parc de Chemin Long d’autre part. Des espaces publics seront créés dans un deuxième temps.

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation sont à la disposition du public à l’hôtel de ville de Mérignac, au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole et à l’immeuble Laure Gatet de Bordeaux Métropole (Mériadeck). Il est également disponible directement en ligne.

En savoir plus : Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome | Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)



Une nouvelle enseigne de restauration rapide avenue Henri Vigneau

Un nouvel établissement de la chaîne HFC, qui en compte aujourd’hui 9 dans la métropole, vient d’ouvrir en succursale dans le pôle commercial à dominante alimentaire, autour d’Eurasie, du Tajinier, de la Compagnie Fermière notamment, avenue Henri Vigneau. Comme son nom le laisse deviner, HFC, dont le premier établissement avait été créé cours de la Marne à Bordeaux il y a 15 ans, est spécialisé dans les produits à base de poulet.

Le restaurant, dont tous les plats sont préparés sur place, se fait accompagner par un cabinet spécialisé en hygiène alimentaire. L’établissement de Mérignac doit être l’établissement pilote de l’enseigne et servira également de centre de formation.

Sur le plan économique, HFC a pris en location une cellule de 400 m², dont 180 seront consacrés à la salle de 80 places assises, et a investi 300.000 euros dans l’aménagement intérieur et dans les bornes de prises de commande. Le restaurant vise 350 clients par jour dès la fin du confinement et devrait employer entre 6 et 10 personnes en fonction de l’activité.



Save the date : La ville de Mérignac et le CyberCercle font le point sur le RGPD

La ville de Mérignac et le CyberCercle organisent une matinale en visioconférence de 8h30 à 10h00 vendredi 12 mars afin de faire un point de situation sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

L’objectif de la rencontre est de commencer à constituer une communauté sensibilisée aux différents enjeux liés à la montée des cybermenaces. La session sera co-animée par Marie Récalde, Adjointe au maire déléguée au développement économique.

En savoir plus : *CyberCercle Nouvelle-Aquitaine*


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.