Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Avec Fund Connect, Bordeaux Technowest relance la machine de l’innovation

Bordeaux Technowest a organisé mardi 6 juillet, à la maison des Associations, la première édition de Fund Connect, une opération de mise en relation des starts up accompagnées par la technopole avec des investisseurs locaux et nationaux (business angels, family offices, fonds institutionnels publics et privés, etc.).

Une soixantaine d’entreprises et une quinzaine d’investisseurs étaient présents, ce qui correspond à la jauge d’accueil maximale. Les échanges se sont déroulés autour de quatre tables rondes (présentation générale par les investisseurs de leurs structures », « investisseurs et start-up », « réalisation de l’investissement », « investisseurs post levée »), puis de jeux de questions-réponses et d’entretiens libres.

Avec Fund Connect, qui a vocation à se déployer deux fois par an, Bordeaux Technowest propose un nouvel outil local en faveur de la création d’entreprise, de l’investissement et de l’innovation. Dans son introduction, Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, a rappelé la volonté forte de Mérignac de relancer la machine économique et l’attachement historique de la ville à l’innovation.

En savoir plus sur le site Bordeaux Technowest



Lancement réussi pour l’ADS Club

L’ADS Club, dont la vocation est d’animer la « communauté » du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) de la filière aéronautique d’ici la prochaine tenue de l’ADS Show (29 septembre-1er octobre 2022) à la BA 106, a également tenu sa réunion de lancement mardi 6 juillet à l’Aérocampus de Latresne.

Avec 80 participants issues du ministère des armées ou de l’écosystème privé (grands groupes, ETI ou PME), le lancement est réussi. Les tables rondes ont notamment porté sur la verticalisation du MCO ou l’adaptation des entreprises à la crise sanitaire. La prochaine rencontre (12 octobre) abordera la place du MCO dans la relocalisation industrielle en France.

Le MCO est très représenté à Mérignac avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (Dmaé) dans la BA 106, Sabena Technics, Evering (ex-Institut de Maintenance Aéronautique de l’Université de Bordeaux), Dassault Falcon Service, Sopra Steria, de nombreuses PME et le salon international ADS Show, qui se tient sur la BA 106 tous les deux ans depuis septembre 2012.

En savoir plus sur le site ADS SHOW 2022



Drone et emploi : SII poursuit son développement

Un an après son emménagement dans ses nouveaux locaux de l’impasse Rudolf Diesel (et une extension de 500 à 1.100 m²) et quelques semaines après Sopra Steria, SII (10.000 collaborateurs dans 18 pays et 654 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui emploie déjà une centaine d’ingénieurs à Mérignac, vient d’annoncer à son tour un plan de recrutement massif.

Depuis avril, SII a en effet déjà procédé à 23 recrutements, sur un plan qui en prévoyait 60 initialement. Mais compte-tenu des besoins exprimés par les clients, la société de services vient de revoir son prévisionnel à la hausse, avec une vingtaine d’embauches supplémentaires. SII va également développer ses partenariats en matière d’alternance avec plusieurs grandes écoles d’ingénieurs (l’Enseirb, l’Estia et Evering).

Parmi ces embauches, 20 ingénieurs doivent être affectés au projet Droopi (drones d'opération d'intelligente), soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le but de ce programme est de développer des algorithmes et des interfaces permettant, par exemple, à un drone de sauvetage de détecter une personne en détresse et de se positionner automatiquement pour entrer en communication avec elle.

En savoir plus sur le site SII Sud-Ouest



Le marché de l’immobilier professionnel reprend des couleurs

L’Observatoire de l’Immobilier d’Entreprise de Bordeaux Métropole (OIEB) a organisé jeudi 8 juillet sa réunion annuelle à destination des investisseurs, en présence de Patrick Séguin, président de la CCI Bordeaux, de Stéphane Delpeyrat, Vice-Président délégué au développement économique de Bordeaux Métropole et de Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.

Au cours de son allocution, Patrick Séguin a insisté sur la bonne santé générale de l’agglomération, qui a notamment développé ses infrastructures au cours de la dernière décennie et qui connaît actuellement une phase intense de croissance économique et démographique. Stéphane Delpeyrat et Pierre Humic ont de leur côté insisté sur leur vision nouvelle de l’économie et sur la transition écologique et sur la transition économique, « nouvelle étoile polaire du développement ».

Pour ce qui est de la conjoncture, l’Observatoire a également communiqué ses chiffres pour le premier semestre. Sur les principaux segments (bureaux, locaux d’activité et investissement) et après une année 2020 compliquée, les chiffres sont bons et nettement supérieurs à la moyenne des dix dernières années, malgré de nombreuses reconfigurations dues à l’évolution accélérée des pratiques du travail. Sur tous les segments du marché, Mérignac confirme sa position de deuxième polarité économique derrière Bordeaux centre.

En savoir plus sur le site de l'Observatoire de l'immobilier Bordeaux métropole



Sur vos tablettes : le club des entreprises et le CFA Ducretet organisent un petit-déjeuner sur l’alternance

Le club des entreprises et le CFA Ducretet (parc Héliopolis, 124, avenue de Magudas) organisent vendredi 23 juillet un petit-déjeuner sur l’alternance (à partir de 8h30).

En savoir plus sur le site du Club des entreprises de Mérignac


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.