Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.


Avec l’UAV Day, le salon des drones aura sa journée

A l’instar d’ADS Show (24 et 25 septembre), le salon de la maintenance aéronautique, UAV Show, le salon des drones, se tiendra sous un format allégé mercredi 16 septembre à l’aérodrome de Sainte-Hélène. L’UAV Day sera organisé par Bordeaux Technowest, en partenariat avec l’Onera et Enedis.

Le programme est en cours de finalisation. Des rendez-vous B to B, des expositions statiques, deux tables rondes sur les avancées technologiques et la gestion de crise, des démonstrations en vol et une visite de personnalités officielles sont déjà prévus. L’accès, sur inscription, sera réservé à un public professionnel.

L’UAV Show, qui reste le rendez-vous de référence pour la communauté drone, sera organisé sous sa forme traditionnelle du 19 au 21 octobre 2021. C’est au cours de l’édition de l’an prochain que le salon fêtera son véritable dixième anniversaire.

En savoir plus https://www.eventbrite.fr/



Le tram a repris sa marche avant

Le chantier du tram, qui est sans doute le plus emblématique de Mérignac à l’heure actuelle, a repris son cours normal le 27 avril après une interruption de six semaines. Le retard final sera donc très limité. Pour mémoire, l’extension de la future ligne portera sur 5 kilomètres et comptera cinq nouvelles stations. Elle reliera l’aéroport à la place Pey-Berland en 35 minutes.

Les travaux actuels concernent essentiellement le dévoiement des réseaux souterrains (eau, assainissement, fibre optique, gaz, électricité), avant le démarrage des infrastructures à l’automne, et notamment la percée de trois barreaux routiers et la construction d’un ouvrage d’art, parallèle au pont actuel de l’avenue Kennedy, réservé au tram et au vélo.

Les réunions à destination des riverains reprendront au mois de septembre à la Maison du Vélo. L’équipe des médiateurs du chantier reste cependant disponible cet été (David-Alexandre Schiela – 06 99 60 21 90 ; Marie Saragueta – 06 69 23 52 83 ; mediateur@extension-tram-a.com).

En savoir plus


L'écosystème durable de l'ancien site Citroën se renforce

Fayat Immobilier, La Fab et la Ville de Mérignac développent actuellement un vaste projet d’occupation temporaire de l’ancienne concession Citroën de l’avenue de la Marne. Le site, d’une superficie de 10.200 m² pour 2.000 m² de bâti, accueille depuis plusieurs mois différents projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et/ou répondant à des enjeux de transition écologique urbaine (VUF Bikes, La Maison du Vélo, La Recyclerie Sportive). En février dernier, les partenaires publiaient un appel à candidatures afin d’identifier de nouveaux porteurs de projets susceptibles d’intégrer les 1.000 m² de locaux encore disponibles. Plusieurs acteurs ont déposé leurs candidatures pendant le confinement.

Trois d’entre eux s’implanteront dans les prochaines semaines : 3Dkoupe (emporte-pièces originaux et personnalisés pour pâtisseries), projet soutenu par la mission locale Technowest dans le cadre de son dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises ; La Ruche qui dit oui !, communauté de producteurs fermiers locaux et de consommateurs, développera sur place un « marché éphémère » ; Vélogik, entreprise spécialisée dans la maintenance professionnelle de flottes de vélos qui assurera notamment la maintenance des 50 vélos à assistance électriques que la Ville de Mérignac met gratuitement à disposition de ses habitants dans le cadre d’une expérimentation.

Ces nouvelles implantations renforcent l’écosystème du site Citroën et surtout son positionnement de laboratoire de la ville de demain, lieu d’expérimentation urbaine en matière d’économie circulaire, de développement des circuits courts et de mobilités alternatives. La Ville de Mérignac accompagne déjà certains des acteurs implantés sur le site pour identifier des opportunités d’implantation plus pérennes sur le territoire à l’issue de l’occupation temporaire en décembre 2021. Des locaux restent disponibles et il est encore temps de candidater.

En savoir plus https://www.fayat-immobilier.fr/actualites



Carnet : Un président mérignacais pour la Fédération Française du Bâtiment Gironde

Thierry Leblanc, 54 ans, co-gérant de Guysanit (77 salariés), qu’il avait rachetée avec Alain Drivet en 2006, vient d’être élu à la présidence départementale de la Fédération Française du Bâtiment, en remplacement de Marie-Ange Gay-Ramos, qui devient présidente régionale.

Pour mémoire, la fédération rassemble 740 entreprises pour un chiffre d’affaires cumulé de 1,4 milliards d’euros HT et 12.500 salariés. Pour sa mandature, Thierry Leblanc veut davantage impliquer la fédération dans la formation (apprentissage et formation continue) et l’innovation, notamment pour éviter les ruptures qui pourraient découler de la crise sanitaire.

Mérignac compte aujourd’hui une quinzaine de dirigeants à la tête de fédérations ou de chambres professionnelles départementales, régionales ou nationales parmi lesquels Pierre Goguet (CCI France), Patrick Séguin (CCI Bordeaux-Gironde), Joël Mauvigney (Confédération nationale des charcutiers), Franck Allard (Medef Gironde) ou Benoit Carpentier (CNPA Gironde).

En savoir plus : http://www.nelleaquitaine.ffbatiment.fr/



Le club ouvre ses portes

Le club des entreprises organise une journée « Portes ouvertes », vendredi 3 juillet à partir de 9h00, dans ses nouveaux locaux du 22, avenue Ariane.

Les visiteurs seront accueillis autour d’un café et d’un croissant. Un speed-meeting est prévu à 10h00, avant un apéritif et un pique-nique à l’heure du déjeuner. D’autres animations sont prévues tout au long de la journée.

Sur inscription


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.