Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Lancement réussi pour BNI Mérignac Envol

Le château Luchey-Halde a accueilli jeudi 26 septembre le lancement d’un nouveau groupe Business Network International (BNI) à Mérignac. Créé en 1985 en Californie, BNI est un réseau d'affaires basé sur la recommandation mutuelle. Il réunit principalement des TPE et PME. BNI annonce plus de 227.000 membres répartis dans plus de 8.000 groupes et 75 pays.

BNI Mérignac Envol est le 31ème groupe de la région et le 3ème à Mérignac, après ceux du James Watt et du Quality Suites. Au total, ce sont 130 chefs d’entreprise qui étaient présents au Château Luchey-Halde. Une deuxième réunion est prévue le jeudi 17 octobre. BNI Mérignac Envol est actuellement le plus grand groupe en lancement, mais également le plus grand groupe de Gironde.

Le noyau dur de BNI Mérignac Envol est constitué de 43 entreprises, chacune représentant un métier différent. Un des principes fondateurs de la franchise est de ne pas recruter deux fois la même activité pour chaque groupe BNI. Les deux journées de lancement ont donc aussi pour objet de compléter l’équipe. Les inscriptions restent ouvertes pour le 17 octobre.

En savoir plus sur le site https://bnifrance.fr/fr/index


Médispace dans la dernière ligne droite

La cinquième édition de Médispace, le congrès des transferts de technologies et des meilleures pratiques entre les industries du spatial, de l’aéronautique et de la santé, rentre dans sa dernière ligne droite avec l’ouverture en ligne des inscriptions et les premiers appels à candidatures.

La formule a changé, puisque Bordeaux Technowest a concédé cette année la partie événementielle à l’Agence Buzz, mais continue à piloter l’organisation au sein d’un comité qui réunit entre autres Novespace et la Clinique du sport.

Pour cette nouvelle édition, Médispace attend 500 congressistes, 45 exposants sur 700 m² et proposera cinq conférences « grands témoignages », 10 ateliers sur les 5 thématiques couvertes (robotique, intelligence artificielle, la télémédecine, l’imagerie et les nouveaux matériaux) et 2.000 rendez-vous qualifiés.

L’événement se déroulera les 11 et 12 décembre prochains au Pavillon du Pin Galant (17, avenue Roland Dorgelès).

En savoir plus sur le site https://www.medispace2019.com/


Rentrée des classes réussie pour l’EGS

L’Esport Gaming School (EGS) vient d’accueillir 170 étudiants pour sa première rentrée à Mérignac, après un été actif qui a vu son départ du cours de la Libération à Talence et l’aménagement de ses nouveaux locaux dans un bâtiment de 2.500 m² situé avenue de la Marne (dans les anciens locaux de Kare Design).

Pour ce qui est du contenu pédagogique, l'EGS propose un cursus reconnu par l'État sur cinq ans avec deux premières années mêlant un accompagnement esport à des enseignements numériques plus classiques. Et pour ce qui est des débouchés, l’école vise des métiers liés au marketing et à la communication numérique, à l’administration ou au développement des réseaux, etc.

A l’échelle du quartier, desservi par le tram depuis 2008, les abords immédiats du carrefour entre les avenues de la Marne et Pierre Mendès France connaissent une mutation économique sans précédent depuis un an, avec l’implantation d’un Escape Game, les départs de PSA, de Citroën, de Kare Design, de Ligne-Roset, les arrivées de Lamborghini, du nouveau siège national de Eat Salad et l’inauguration il y a quelques jours de la Maison du Vélo.

En savoir plus sur le site www.esport-gaming-school.fr/


L’Histoire en marche : lancement de la saison II

Un an après la signature de la première convention de partenariat, deux nouveaux étudiants en master à l’université de Bordeaux III démarrent actuellement leurs recherches sur des sujets d’histoire économique de Mérignac.

La première recherche portera sur Michel Sainte-Marie, maire de 1974 à 2014, et la vie économique de Mérignac, ce qui permettra à l’étudiant d’aborder de près le développement de la ville depuis le début des années 1970 et les interactions entre le monde institutionnel et celui de l’entreprise.

La deuxième recherche portera sur l’histoire du club des entreprises. Né en août 1996, le club rassemble aujourd’hui plus de 300 adhérents, implantés à Mérignac en très grande majorité, et est devenu un des acteurs majeurs du développement de la ville. Son histoire s’inscrit dans celle du développement économique et dans l’émergence des clubs d’entreprises locaux en général.


Sur vos tablettes : Assemblée générale du club le 17 octobre

La prochaine Assemblée Générale du club des entreprises se tiendra le jeudi 17 octobre au Château Luchey-Halde (17, avenue du maréchal Joffre) à partir de 18h00.

Inscription en ligne



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.