29/12/2023
Min de lecture

 

2 janvier : l’aéroport investira 240 millions d’euros d’ici 2027

aeroport 

Le conseil de surveillance de la Société Aéroportuaire de Bordeaux Mérignac (SABM), a validé, jeudi 16 décembre, un plan d’investissement de 240 millions d’euros sur cinq ans (2023-2027). Sur le papier, c’est le plus gros investissement de l’histoire de Mérignac, devant le campus Thales (220 millions d’euros sur la période 2014-2016), et le plus gros investissement dans la métropole depuis 50 ans (implantation de Ford).

Une partie de l’investissement (100 millions d’euros) sera affectée à la rénovation des bâtiments et des infrastructures, avec notamment la construction d’un terminal de jonction entre les halls A et B ou d’un parking silo, proche des aérogares, afin de limiter l’emprise foncière du stationnement.

Mais au-delà des chiffres, l’aéroport entend surtout changer de modèle, en maîtrisant la croissance de son trafic (l’objectif est de retrouver, en 2027, le niveau de 2019), en produisant lui-même sa propre énergie verte et en gérant son emprise foncière comme une réserve naturelle. L’objectif affiché est d’atteindre la neutralité carbone en 2027.

Selon Simon Dreschel, l’aéroport, qui vient d’être classé dans le top 3 des plateformes françaises, doit devenir « la vitrine du territoire », en limitant son impact négatif sur son environnement et en revalorisant la qualité d’accueil et l’expérience des passagers.

En savoir plus sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac

 

9 janvier : l’hôtel Sheraton ouvre le 16 janvier

sheraton 

L’hôtel Sheraton et le centre de congrès Blue Bamboo du 45e parallèle ouvrent lundi 16 janvier au 33, rue Caroline Aigle, à la pointe de l’aéroport. Après notamment les changements d’enseigne de B & B (ex-Ah !), de M & Spa (ex-Quality Suites), la rénovation programmée cette année du Novotel, l’ouverture du Holiday Inn, celle du Sheraton illustre surtout le renouveau du pôle hôtelier de la ville.

Avec 177 chambres, dont 16 suites, en quatre étoiles plus, l’hôtel se déploie sur une surface de plancher de 5.825 m² et propose la plus forte capacité d’hébergement de la ville. Il est, tout comme le restaurant « L’Eden » et le centre de congrès « Blue BAmboo » exploité par le groupe Naos (« foyer » en grec), basé à Poitiers.

Plus généralement, le 45e parallèle, lancé par Thalium en 2012, puis repris par Nexity, est, avec un investissement de 150 millions d’euros, un des programmes immobiliers les plus ambitieux de la métropole. Outre l’ensemble hôtelier, l’immeuble « Turin » (4.600 m² intégralement commercialisés) et le parking silo déjà livré, le 45e parallèle proposera également trois autres immeubles tertiaires et un hôtel Moxy. Les travaux débuteront au premier semestre 2023.

En savoir plus sur l'hôtel Sheraton

 

20 février : The Exploration Company lève 40 millions d’euros

exploration company 

Créée en juillet 2021 à Munich et à Mérignac, au sein de Bordeaux Technowest, The Exploration Company développe des véhicules spatiaux réutilisables pour le transport de marchandises et, potentiellement, d’êtres humains. Son ambition à beaucoup plus long terme est de démocratiser l’exploration spatiale.

Cette start-up, qui est déjà considérée comme l’une des plus technologiques et prometteuses de sa catégorie, a d’ores été déjà retenue par l’agence spatiale européenne (ESA) pour prendre part au vol inaugural d’Ariane 6 (fin 2023 / début 2024), qui embarquera le premier démonstrateur qualifié de l’entreprise : la capsule Bikini.

Le calendrier de The Exploration Company est très ambitieux, puisque l’entreprise développe déjà un deuxième prototype « Nyx Mission Possible », de nouveaux systèmes propulsifs et des véhicules lunaires. D’après ses dirigeants, The Exploration Company serait en mesure d’offrir « un service industriel » à partir de 2027.

Dans l’immédiat, l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds record de 40 millions d’euros (après un premier tour de table de 7 millions en 2021) menée auprès d’investisseurs suédois et français spécialisés dans les start up technologiques à fort potentiel. Outre le développement des différents prototypes, The Exploration Company, qui compte déjà 50 collaborateurs, devrait doubler ses effectifs d’ici 2025.

En savoir plus sur The Exploration Company

 

1er mai : le tram aéroport circule depuis le 29 avril

tram aeroport 

L'extension de la ligne A du tramway a été mise en service et inaugurée samedi 29 avril, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole, de très nombreux élus, institutionnels et acteurs économiques.

Pour mémoire, c’est en 2014 que la CUB avait lancé ses premières études opérationnelles, avant une consultation publique en 2015. Puis, c’est en 2019 que les travaux avaient finalement démarré. Après quatre ans de chantier, le coût total de l'infrastructure s'élève à 95 millions d'euros, dont 90 millions financés par Bordeaux Métropole et 5 par l'État, pour un montant au kilomètre légèrement inférieur à 20 millions d'euros.

L'extension dessert cinq nouveaux arrêts à partir de la station Quatre chemins : Mérignac Soleil, Chemin-Long, Cadera-Issartier, Caroline-Aigle et Aéroport. Elle couvre, de fait, la zone commerciale, le pôle hôtelier et plusieurs zones d’activité, soit un territoire économique fréquenté par plusieurs millions de personnes chaque année.

Selon les estimations de Bordeaux Métropole, 6.500 voyageurs sont attendus quotidiennement dans un premier temps. L’impact économique de l’extension du tram a cependant précédé sa mise en service, notamment en termes de transactions immobilières ou de projets développés le long du tracé.

En savoir plus

 

5 juin : avec l’inauguration des Nouvelles Fermes, une ferme aquaponique s’implante au cœur du village industriel

ferme 

Thomas Boisserie, fondateur des Nouvelles Fermes, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Marie Récalde, adjointe au Maire, déléguée au développement économique et à l’innovation, ont inauguré, vendredi 2 juin, la ferme aquaponique de Vert Castel (avenue de la Grande Semaine). 

Avec 5.000 m², la ferme Odette de Vert Castel, qui produit de 60 tonnes de fruits et légumes (salades, tomates, plantes aromatiques…) et élève 12 tonnes de truites par an, est une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe.
Sur le plan économique, le groupe « Les Nouvelles Fermes », qui exploite une autre ferme de 1.000 m² à Lormont, emploie une trentaine de personnes et a levé 5 millions d’euros depuis 2019.

Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde a largement insisté sur la dimension « innovation » du projet des Nouvelles Fermes. Elle a également rappelé le passé agricole de Mérignac, dont le territoire était dominé, jusqu’au milieu du XXe siècle, par les cultures maraîchères, le vin et l’élevage.

En savoir plus sur les Nouvelles Fermes

 

25 septembre : la clinique du sport fête son 10e anniversaire

clinique sport 

La clinique du sport a fêté son dixième anniversaire, vendredi 22 septembre, en présence du docteur Pierre-Henri Flurin, fondateur de l’établissement et aujourd’hui directeur médical du groupe Vivalto, propriétaire de la clinique depuis 2021, et d’Alain Anziani, maire de Mérignac, de Marie Récalde et Cécile Saint-Marc, respectivement adjointes au maire déléguées au développement économique et au sport.

Au cours de sa prise de parole, Alain Anziani a rappelé les origines mérignacaises de la clinique du sport, bâtie sur les fondations de la clinique Georges de Capeyron dès 1994, avant son transfert au sein de l’Europôle Santé. Il a également tenu à rappeler le rôle éminent de Christophe Baudot, aujourd’hui médecin de la sélection nationale de football marocaine.

Il a ensuite insisté sur la singularité de l’Europôle Santé, qui est devenu en moins de quinze ans un pôle d’excellence reconnu internationalement. Désormais, il accueille, en plus de la clinique, un centre de consultation, un centre de l’arthrose, le Médical Stadium, un Ehpad, une résidence hôtelière et bientôt un immeuble de bureaux, le First, qui sera livré en décembre.

Parmi les chiffres clés, la clinique accueille 11.500 patients chaque année, du sportif professionnel au patient lambda. L’établissement emploie également 90 salariés, accueille 55 praticiens, propose 85 lits d’hospitalisation et réalise 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En savoir plus sur la clinique du sport

 

9 octobre : à l’occasion du 7e acte d’UAV Show, l’aéroport, la DGAC et Bordeaux Technowest s’unissent pour faire décoller la filière du drone civil

uav show 

La septième édition du salon UAV Show, le salon européen du drone professionnel, s’est tenue du 10 au 12 octobre, en deux étapes, au Palais des congrès de Bordeaux pour la partie salon, puis sur une parcelle de l’aéroport, rue Marcel Issartier, pour la journée de démonstration.

Pour la partie salon, les chiffres de fréquentation ont été conformes aux prévisions des organisateurs (Bordeaux Technowest et Beam) avec environ 2.500 visiteurs professionnels et 75 exposants sur une surface de 3.000 m². Qualitativement, le salon a été animé par un cycle de conférences très dense (accessible sur internet en live streaming) et surtout par la signature de plusieurs conventions-phare, dont celle instituant le corridor de longue élongation à Hourtin.

Mais les deux innovations majeures du salon sont venues de Mérignac avec l’organisation de la soirée de gala et le spectacle de Dronisos sur le site du Cœur d’Aeroparc, puis celle de la journée de démonstration, le « demo day », rue Marcel Issartier, à quelques dizaines de mètres du lieu de naissance du salon en 2010.

Ces deux innovations, d’usage et règlementaires, ont été rendues possibles par le partenariat historique étroit entre Bordeaux Technowest, la DGAC et l’aéroport.

En savoir plus sur l'UAV Show

 

27 novembre : Groupe Duval inaugure un nouveau parc Ecchobloc au cœur du village industriel de Mérignac

echobloc 

Valérie Dubant-Küng, directrice générale de la promotion immobilière du groupe, Eric Deroo, directeur de Duval Atlantique, et Marie Récalde, adjointe au maire déléguée au développement économique, ont inauguré, le 17 novembre dernier, le parc d’activité Ecchobloc de l’avenue des marronniers, qui est aussi le troisième développé par le groupe sur la métropole après ceux de Floirac et du Taillan-Médoc.

Concrètement, le parc d’activité se déploie sur une parcelle de 45.000 m², à l’angle des avenues des Maronniers et de Beaudésert, pour une surface de plancher de 13.750 m², ce qui correspond à 55 cellules de 250 m² et de 7 mètres de hauteur. Ce village, qui accueille déjà une quarantaine d’entreprises et près de 200 emplois, est une nouvelle zone d’activité pour Mérignac, la cinquième (45e parallèle, Ecosph’air, Aeroparc, Cœur d’Aeroparc) livrée depuis début 2022, dans un périmètre de deux kilomètres, entre l’aéroport et la frontière avec Le Haillan.

Pour mémoire, Groupe Duval (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 1.000 collaborateurs) fait partie des dix premiers promoteurs français. L’agence de Mérignac, située à Pelus, qui compte 27 salariés, réalise 60 millions de chiffre d’affaires. C’est notamment elle qui a réalisé, l’agence de KPMG, le siège national de Cultura ou l’immeuble Sigma, qui vient d’être loué en totalité à Axa Wealth Services, dans le parc de Château-Rouquey.

Au cours de sa prise de parole, Marie Récalde a tenu à rappeler que Mérignac se trouve dans une séquence de développement économique historique, avec la livraison consécutive de cinq zones d’activité majeures et la création de plusieurs centaines d’emplois. Elle a également rappelé l’ambition des collectivités de créer un village industriel, doté d’une âme et vecteur de liens économiques et sociaux, sur cette portion du territoire.

En savoir plus sur le groupe Duval

 

4 décembre : le Rafale devrait passer la barre des 500 commandes dans les prochaines semaines

rafale 

Eric Trappier, président directeur général de Dassault Aviation, a donné plusieurs interviews à la presse le 5 décembre dernier, afin de faire un état des lieux sur les discussions commerciales en cours pour l’avion Rafale.

Réputé invendable, notamment à l’export, jusqu’en 2015, le Rafale a depuis cette date été commandé à 453 exemplaires (dont 261 à l’international), ce qui se traduit pour Dassault Aviation par un carnet de commandes plein jusqu’en 2032. D’après Eric Trappier, l’entreprise devrait franchir la barre symbolique des 500 commandes fermes dans les prochaines semaines.

Parmi les discussions en cours figurent notamment 42 avions pour l’armée française (commande inscrite dans le cadre de la loi de programmation militaire), 54 avions pour l’Arabie Saoudite, 18 exemplaires pour l’Indonésie ou 26 pour la marine indienne. Des échanges avec la Colombie et l’Ouzbékistan sont également régulièrement évoqués dans la presse.

L’enjeu actuel majeur pour l’entreprise (et pour son premier fournisseur Thales) est la livraison des appareils et la gestion de la supply-chain, puisque Dassault Aviation assemble des pièces de 500 sous-traitants différents dont il doit garantir l’approvisionnement à bonne date et la souveraineté de la production. Pour ses sites de production actuels, Eric Trappier a évoqué l’existence de « cadences infernales ».

Dassault Aviation est implanté à Mérignac depuis 1950 sur un site d’une centaine d’hectares où sont assemblés les avions Rafale et Falcon. Avec 3.000 salariés, l’entreprise est désormais le premier employeur privé de la ville.

En savoir plus sur Dassault Aviation

 

11 décembre : la lettre d’information économique fête son 500e numéro !

500 numero 

La lettre d’info éco de Mérignac fête son 500e numéro cette semaine. Lancée le vendredi 7 janvier 2011, quelques mois après la création de l’observatoire économique, son objectif était de délivrer une information fiable, vérifiée et valorisant l’activité de Mérignac, tout en créant un outil de liaison entre la ville et ses acteurs économiques.

Depuis son premier numéro, le contenu traite essentiellement de l’actualité économique du territoire. Mais la lettre propose aussi régulièrement des numéros spéciaux sur les filières fortes, sur certaines entreprises emblématiques, sur les périmètres économiques de la ville ou sur des dynamiques territoriales. Chaque exemplaire est diffusé chaque semaine auprès de 10.500 destinataires environ (un chiffre en progression constante). Son taux de lecture oscille entre 29 et 31%.

De fait, la lettre d’info est devenue un média et un outil de développement économique sui generis, qui n’a pour l’instant pas d’équivalent. Ses informations sont par exemple régulièrement reprises dans la presse. Depuis janvier 2011, une vingtaine de personnes ont collaboré à la réalisation de cet outil.

Télécharger la 1ère lettre d'info éco lancée le 7 janvier 2011

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.